Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Nos méthodes pour rafraîchir un chien

Avoir chaud en été n’est pas le propre des humains. Les animaux également sont sensibles aux variations climatiques. Les basses comme les hautes températures affectent sur leur santé si l’on n’y fait pas attention. Il importe alors de surveiller l’état de votre chien en toute saison.

En période de forte canicule, nos toutous peuvent vite se déshydrater. Il faut donc rapidement agir pour les rafraîchir. Sans quoi, vous allez au-devant de risques plus graves encore. Si toutefois vous ne savez pas comment faire, nous vous présentons ici les différentes méthodes qui permettront de garantir le bien-être et le confort de votre compagnon.  

Un labrador beige se rafraîchit en buvant de l'eau dans une gamelle pour chien en inox
La gamelle d’eau fraîche est indispensable pour raffraîchir un chien

Le coup de chaleur : c’est quoi ? 

Le coup de chaleur se définit comme une situation d’hyperthermie causée par un climat chaud et humide. Le corps n’arrive plus à réguler correctement sa température entraînant ainsi une hausse dangereuse de celle-ci. Le sujet peut alors faire l’objet d’une fièvre de plus de 40 °C.

Durant les étés, caniculaires ou non, les chiens peuvent être touchés par ce phénomène si, pendant votre absence, vous les enfermez dans un endroit confiné et sans aération. L’environnement en question peut s’agir de votre appartement, de votre maison ou d’un moment dans votre voiture. Avant d’y abandonner votre compagnon, il convient donc de vérifier la climatisation dans ces milieux.

Faites également attention aux facteurs qui peuvent favoriser les risques de coup de chaleur. Parmi eux, on distingue :

  • L’âge: un chien sénior est souvent sujet à des troubles respiratoires. Chez le chiot, le mécanisme de régulation de température n’est pas encore assez développé.
  • Les activités en plein soleil comme faire du vélo avec chien: elles essoufflent l’animal.
  • L’obésité: elle entraîne généralement des difficultés à bien respirer.
  • La race: certaines races comme les Bouledogues, les Shi-Tzu ou encore le cavalier King Charles sont plus susceptibles aux vagues de chaleur à cause de leurs prédispositions physiques. Surveillez aussi de près les chiens aux poils longs, denses et touffus.     

Comment savoir si mon chien a un coup de chaleur ?

Afin d’adopter les bons gestes à temps, tout maître doit être capable d’identifier les symptômes d’un coup de chaleur chez son animal de compagnie. Il faut à tout prix penser à rafraîchir votre chien dans les cas suivants :

  • Le corps du toutou fait plus de 40 °C
  • Il halète fortement et rapidement
  • Il a des difficultés à bien respirer
  • Il bave beaucoup et se déshydrate progressivement

Dans les cas les plus graves, l’animal se met à trembler et finit par s’évanouir. Face à cette situation, hâtez-vous chez le vétérinaire.

Nos méthodes pour rafraîchir un chien Uncategorized 160019547 m
Les coups de chaleurs sont fréquents pour les chiens pas assez hydraté sous les fortes chaleurs

En plus des signes de coup de chaleur, vous devez également reconnaître ceux d’une déshydratation, car elle en est la conséquence immédiate. Voici les points alarmants auxquels il faut faire attention :

  • La perte d’élasticité de la peau du chien: pour le vérifier, pincez légèrement son derme et voyez si le pli formé se remet en place rapidement. Sinon, votre compagnon manque d’eau.
  • La somnolence: un animal déshydraté s’affaiblit et présente des signes de fatigue. Si votre toutou est moins actif qu’à son habitude, évaluez immédiatement son état pour gérer la situation au plus vite.
  • Des gencives et un museau secs: ces parties du corps du chien sont normalement humides. Si le cas contraire se manifeste, il y a déshydratation. 
  • Une respiration bruyante: le halètement est également une marque d’insuffisance d’eau.

Coup de chaleur: quels dangers pour mon chien ?

À un stade élevé, les coups de chaleur peuvent attenter à la vie de votre chien. En effet, plusieurs déclarations de décès ont déjà été répertoriées pour cette cause. Comment meurt l’animal dans ce cas ? Voici les risques qui peuvent se présenter :

  • Diarrhée et vomissement
  • Crises convulsives
  • Hypotension
  • Déshydratation
  • Somnolence
  • Tachycardie
  • Tremblements
  • Trouble de la coagulation entraînant le saignement du nez et le vomissement de sang
  • Coma
  • Arrêt cardio-respiratoire

Il est important d’éviter ces situations en rafraîchissant constamment le chien pour ne pas avoir à l’emmener chez le vétérinaire. Si sa situation s’aggrave quand même, conduisez-le à la clinique la plus proche.

Prévenir les coups de chaleur chez le chien

Dès l’arrivée de la saison estivale, tout maître doit se préparer aux risques de coup de chaleur. Pour que le chien maintienne une température corporelle normale, différentes prédispositions sont à prendre.

Ne pas confiner votre chien

Nous laissons généralement nos chiens sans surveillance pendant que nous vaquons à nos occupations. Impossible alors de savoir ce qu’il se passe à la maison durant notre absence. Voilà pourquoi il est important de prendre certaines précautions avant de partir.

La première chose à faire est de consulter la météo du jour. Quel temps annoncent-ils et quelles sont les températures prévues ? En cas de forte chaleur, il est conseillé de ne pas laisser toutes les fenêtres de votre appartement fermées. Cela pourrait créer un véritable effet de serre chez vous et votre compagnon aura du mal à y survivre plus de 30 minutes.

Nos méthodes pour rafraichir un chien
Ça peut être aussi une opportunité pour que vous profitiez de la journée avec votre meilleur ami !

À cet effet, veillez toujours à ce qu’il y ait un courant d’air qui circule dans chaque pièce de votre logis. Installer un ventilateur au plafond serait un bon investissement pour contribuer au bien-être de votre boule de poils.

Bien hydrater son chien

Pour éviter les coups de chaleur, rien ne vaut une bonne hydratation. Encouragez votre chien à boire de l’eau tout au long de la journée. Changez l’eau de sa gamelle tous les jours pour qu’elle soit propre. Pour vos absences, optez pour des distributeurs automatiques d’eau. Grâce à un tel accessoire, votre compagnon pourra se rafraîchir.

Lorsque vous partez en promenade ou que vous devez sortir avec votre chien sous le soleil ardent, emportez avec vous une gourde pour pouvoir lui offrir à boire en tout temps.

Limiter les exercices physiques par temps de grosse chaleur

Si votre chien fait beaucoup trop d’efforts durant une journée ensoleillée et chaude, cela pourrait l’essouffler rapidement. Par ailleurs, l’animal aura de plus en plus chaud, ce qui favorisera l’hyperthermie. Il faut donc éviter de jouer avec votre compagnon lorsque les températures sont trop élevées pour le permettre.

Il est également conseillé d’attendre une période de la journée où il fait plus doux pour promener votre toutou. Privilégiez par exemple les sorties en début de soirée ou à l’aube pour votre séance de jogging.

Créer un espace ombragé pour son chien

Si vous avez l’habitude de laisser votre chien dans le jardin lorsque vous sortez, veillez à ce qu’il puisse bénéficier d’un coin à l’ombre pour s’abriter du soleil quand celui-ci est au zénith. Là est tout l’intérêt de lui offrir une niche. Optez pour du matériau isolant pour la confection de cette maisonnette. Ainsi, la chaleur ne risque pas de l’atteindre.

Placez ensuite la structure près d’un arbre pour minimiser davantage les risques d’ensoleillement. Vous pouvez également choisir un endroit stratégique où il y a beaucoup de vent pour installer votre compagnon.

Veille constante sur les chiens à risque

Parmi les animaux à risque, on distingue le chien âgé et le chiot. Pour leur éviter un coup de chaleur, vous devez garder un œil vigilant sur eux. Il est en outre déconseillé de les sortir durant les journées à haute température. Prohibez également les jeux en tout genre. Couvrez-les de temps en temps d’une serviette humide pour les rafraîchir.

Les premiers gestes de secours pour rafraîchir un chien

Si d’une manière ou d’une autre vous observez les symptômes d’un coup de chaleur chez votre animal, la première chose à faire dans l’immédiat est de réguler sa température corporelle. Pour ce faire, voici les soins d’urgence à apporter à votre chien :

  • Installez votre compagnon dans une pièce peu ensoleillée et bien ventilée. Ouvrez une ou deux fenêtres pour créer un courant d’air dans la salle. Si ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à recourir à un ventilateur.
  • Trempez votre chien dans une eau froide et non gelée. Pour cela, placez l’animal dans une baignoire et commencez à mouiller ses pattes avec l’eau du robinet. Mouillez ensuite progressivement l’ensemble de son corps. Lorsque vous sortez votre ami de son bain, gardez-le au frais en l’enveloppant dans une serviette humide. Surveillez constamment la température de son corps. Quand celle-ci atteint les 39 °C, enlevez-lui la serviette sans quoi il pourrait très vite se retrouver en hypothermie.
  • Afin de vérifier les fonctions vitales et de savoir si vous avez réussi à stabiliser l’état de votre chien, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Comment baisser la température d’un chien ?

Plusieurs techniques peuvent vous aider à réguler la température corporelle de votre chien en temps de fortes chaleurs. Le tremper uniquement dans de l’eau peut parfois ne pas suffire à cet effet. Les quelques astuces suivantes vous sauveront certainement la mise.

Les accessoires utiles

Maintenir le corps de votre chien à bonne température peut demander des efforts drastiques surtout en été. Afin de garantir le bien-être de votre animal durant votre absence et ne pas s’inquiéter pour lui, les accessoires tels que les vestes de refroidissement peuvent vous aider. Ce type de produit protège votre animal des fortes chaleurs grâce à la technologie qui les compose. Vous pouvez aussi lui enfiler ce genre de vêtement pour les sorties. Généralement, ils intègrent une boucle pour accueillir une laisse.

Pendant l’été, il est également conseillé de privilégier les tapis plutôt que les paniers rembourrés en guise de couchage. Ces derniers peuvent donner très chaud à votre animal surtout s’ils sont conçus en polaire. En terme de tissu de fabrication, optez pour du coton. Il est régulateur et anti-transpirant.

Si vous vivez dans une maison équipée d’une cour et que vous laissez votre chien gambader à l’extérieur pendant votre absence, nous recommandons d’équiper votre porte d’entrée d’une chatière. Ainsi, votre animal pourra aller et venir à sa guise pour chercher à se rafraîchir de lui-même.

Les jouets rafraîchissants

Si les jeux nécessitant l’effort physique sont à prohiber pendant les journées de fortes chaleurs, il existe tout de même quelques alternatives qui peuvent être bénéfiques pour votre chien. Certains jouets comme les sucettes anti-bave peuvent en effet aider votre animal à se rafraîchir durant l’été. Un coup de chaleur entraîne souvent la production excessive de bave. Avec un tel accessoire à votre disposition, vous évitez cet état critique tout en offrant à votre animal chéri une distraction utile.

Et les glaçons ?

Les vétérinaires ne déconseillent pas particulièrement l’usage de glaçons sur votre chien pendant l’été. Néanmoins, c’est une solution à pratiquer avec prudence. Vous pouvez donner des glaçons à manger à votre animal si ses gencives sont en bonne santé. Aussi, il faut éviter de tremper votre toutou dans une eau glacée. Le changement brusque de température pourrait lui faire plus de mal que de bien. 

Rafraîchir un chien: les points à retenir    

Un chien beige assoiffé sous la chaleur boit l'eau d'une bouteille en plastique transparente dans une grande étendue d'herbe verte
Sortez au maximum votre chien en plein air muni d’une réserve d’eau pour le rafraîchir à tout instant

En somme, les chiens peuvent être tout aussi sensibles aux périodes de fortes chaleurs que nous le sommes. Chez ces animaux, les risques s’avèrent parfois plus élevés surtout s’ils sont âgés ou viennent de naître. Un toutou en hyperthermie peut mourir en quelques minutes si les soins adéquats ne lui sont pas apportés rapidement. Soyez attentif aux symptômes tels que le halètement, les difficultés respiratoires, la somnolence, ou encore la déshydratation.

La première chose à faire durant l’été est donc de prendre des précautions pour éviter que de telles situations arrivent. Laissez votre chien aller et venir à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison grâce à l’installation d’une chatière. Si vous n’avez pas de cour chez vous, pensez à bien ventiler les pièces de votre appartement. Laissez une fenêtre ouverte ou bien enclenchez le climatiseur pour votre compagnon. Veillez également à toujours mettre à sa disposition une eau bien fraîche. Investir dans un distributeur d’eau ou dans une piscine ne serait pas de trop pour un chien qui boit beaucoup.

Si le mal est fait, faites de votre mieux pour baisser la température de votre chien. Laissez-le tremper quelques minutes dans la baignoire jusqu’à ce que son corps fasse 39 °C. Mouillez une serviette et placez celle-ci sur son dos quelque temps. Attention à ne pas oublier de l’enlever pour éviter l’hypothermie. Faites ensuite un contrôle de santé chez le vétérinaire.Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Comment avez-vous fait pour rafraîchir votre chien ? Que conseillez-vous à nos internautes ? Nous serions heureux de vous lire en commentaires.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa