Afficher les filtres

7 résultats affichés

Chaussette pour chien ? Encore une fantaisie des férus de canidés me direz-vous? Pas vraiment. Si votre chien s’est fait mal lors d’une randonnée, il faut protéger son pansement. Voir des griffures sur le plancher en bois ne vous ferait pas plaisir. Envie d’en savoir davantage sur cette pièce de vêtement ? Pour bien choisir les chaussettes et en faire bon usage, voici les détails à connaître.

Chaussette pour chien : qu’est-ce que c’est ?

Une chaussette pour chien n’est rien d’autre qu’une pièce de vêtement adaptée aux pattes de l’animal. Elle est réalisée avec des tissus de fortes textures. Les canidés peuvent endommager les tissus avec leurs griffes, d’où la robustesse de leur confection. Très souvent, ces chaussettes sont pourvues de caoutchouc pour éviter le glissement de l’animal sur le plancher lisse de la maison.

Si nous autres humains portons les chaussettes pour diverses raisons (froid, effet mode en habillement, protection de la peau des pied), nos amis canins ont aussi des raisons valables d’en avoir besoin.

Les chaussettes sont-elles utiles pour votre chien ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les chaussettes sont d’une grande utilité pour un chien. Les randonneurs qui se font accompagner par leur chien vous le confirmeront. L’accessoire protège les pattes de l’animal. La protection est d’autant plus indispensable en hiver. Durant cette période, les pulls, les chaussures et les manteaux pour chien sont de mise.

Les coussinets des chiens doivent aussi être protégées des bitumes chauds lors des canicules. Les chaussettes s’avèrent ainsi utile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et en toute saison.

Chaussette pour chien : pourquoi en offrir à votre compagnon

La domestication des chiens remonte à plus de 15 000 ans. Savez-vous que le chien vit aux côtés des hommes bien avant le porc, le bœuf et le chat ?

L’Académie américaine des sciences a observé que l’apprivoisement du chien a provoqué de fortes mutations génétiques néfastes pour sa santé. Par ailleurs, le croisement des races n’est pas toujours maîtrisé par les généticiens. L’acte a fragilisé la morphologie des animaux.

C’est pourquoi certaines races de chiens sont plus sensibles à la neige et au sol surchauffé. Un chien domestiqué depuis son plus jeune âge ne développera pas les mêmes résistances qu’un canin qui vit dans la nature. Ainsi, à force de cohabiter avec son maître, le chien finit par avoir des coussinets sensibles.

Si votre toutou montre des signes de faiblesse au niveau de ses coussinets, couvrez-les de chaussettes pour chien afin de lui épargner des souffrances inutiles.

Ne laissez pas marcher votre animal dans la glace. Pourquoi ? Elle assèche les coussinets de votre ami, provoque des engelures et des douleurs à votre compagnon.

Les avantages et les inconvénients de l’usage de chaussettes pour chien

Les avantages :

  • Les chaussettes protègent votre chien du risque de dérapage sur un sol carrelé ou un sol stratifié ;
  • Cet accessoire apporte une bonne protection en cas de blessure des coussinets, des griffes de l’animal et en cas d’arthrose ;
  • Les chaussettes pour chien préservent votre plancher et vos murs des traces de votre chien ;
  • Les chaussettes protègent les pattes de l’animal lors des marches sur un terrain accidenté ;
  • À défaut de bottes pour chien, les chaussettes pour chien facilitent le passage sur un terrain enneigé couvert de sel.

L’utilisation de certaines chaussures pour chien nécessite des chaussettes.

Les inconvénients :

  • Le chien mordille ou avale ses chaussettes, ce qui est nuisibile à sa santé ;
  • Les canins mordillent les chaussettes de leur maître. C’est un signe affectueux, mais dangeureux, car ils peuvent avaler des bouts de tissus.

Les chiens qui mâchonnent leurs propres chaussettes signifient qu’ils veulent se lécher les pattes. Or, le léchage de pattes chez les canidés traduit un état d’anxiété. Il faut alors se dépêcher de trouver une solution.

Par contre, si le chien s’en prend à  vos chaussettes en votre présence, c’est qu’il veut attirer votre attention. En votre absence, cela veut dire que vous lui manquez. Le chien sent votre odeur à travers les chaussettes. Lorsqu’il ressent le besoin d’être proche de vous, ce geste le calme.

Comment choisir les chaussettes adaptée à l’animal ?

Avant de choisir les chaussettes, tenez compte de :

  • la taille pour un meilleur confort. Une chaussette ample s’enlèvera et se perdra lors des déplacements. Une chaussette étriquée se détériorera très vite ;
  • la vigueur du tissu pour favoriser une utilisation à long terme ;
  • l’entretien de la chaussette pour chien. Privilégiez un accessoire facile à nettoyer ;
  • l’esthétisme. Faites un compromis entre protection et élégance.

Accoutumer son animal au port de chaussettes est difficile. Pour vous faciliter la tâche, proposez-lui le vêtement dès son plus jeune âge. Il sera aussi difficile de le prendre le tour des pattes. Faites plus simple en les dessinant au sol à l’aide d’une craie, lorsqu’elles sont posées.

Les modèles les plus demandés du marché

Les chaussettes rembourrées 4 pièces pour chien font partie des meilleurs choix. Leurs cordons les ajustent à la morphologie de l’animal. Vous trouverez des tailles : S, L, XL et M. La douceur du matériau (velours côtelé), les couleurs (noir, bleu, rouge) et les semelles antidérapantes en font un modèle très appréciés.

Les chaussettes tricotées antidérapantes pour chien méritent leur place dans cette catégorie. Elles sont faites de coton doux. Elles possèdent un système antidérapant. Tout l’hiver, l’accessoire fournira un bon confort thermique.

Combien coûte les chaussettes pour votre chien ?

Notre e-boutiques vous propose une diversité de modèles de chaussettes pour chien. Le prix est fixé en fonction de la qualité du produit. Munissez-vous donc d’un budget allant de 2,50 à 25 €.