Afficher les filtres

Affichage de 1–32 sur 42 résultats

Afficher les filtres

Affichage de 1–32 sur 42 résultats

Si les chiens sont d’agréables animaux de compagnie, ils ont besoin de beaucoup d’attention et d’un minimum de soin d’hygiène. Les propriétaires ne savent pas toujours comment s’y prendre. Ainsi, votre chien mérite une hygiène correcte quelque soit sa race, son âge, son sexe et son état de santé. De plus, il est de votre devoir de lui prodiguer des soins de santé. Cet article vous révèle les gestes à exécuter,  les meilleurs conseils sur l’entretien du chien, les accessoires à utiliser et les astuces pour prévenir ou traiter les maladies.

Examiner son chien pour une hygiène chien adéquate

Votre animal de compagnie sait communiquer avec vous, certes, mais il ne sait pas vous dire s’il va mal. Examiner son chien est primordial et doit être un réflexe quotidien. Quand ils sont mal surveillés, nos amis canins traînent toujours quelque chose. Vous devez faire preuve de vigilance pour détecter :

  • Une écorchure ou une blessure ;
  • Une otite ;
  • Un tartre ;
  • Des puces ou d’autres nuisibles.

L’état de santé du chien se lit dans ses yeux. Tirez les paupières inférieures vers le bas pour  examiner la muqueuse conjonctive. Sa couleur normale est le rosé. Ainsi, une muqueuse conjonctive rouge ou pâle révèle une conjonctivite ou un mauvais état de santé de l’animal.

Examinez aussi les oreilles de votre chien. Leur analyse doit être systématique surtout avec un chien ayant des oreilles qui pendent (comme le cocker). Si votre chien ressent de la douleur lors d’un nettoyage auriculaire, il est nécessaire d’en toucher un mot au vétérinaire. Pareil, si votre ami secoue tout le temps la tête ou se gratte les oreilles, la consultation d’un expert est primordial.

L’hygiène passe par une inspection de l’état de la peau. Si vous remarquez des croûtes ou des plaies, des rougeurs, de parasites ou des marques de dépilation, demandez conseil auprès d’un expert afin d’éclaircir le mystère.

Vérifiez aussi la dentition de votre compagnon à quatre pattes. Y a-t-il un tartre ?

Lorsque vous revenez d’une sortie et que vous n’avez pas chaussé votre chien, jetez un coup d’œil à ses pattes. Observez ses coussinets et examinez ses griffes.

Prendre soin des yeux de son chien

Certains canidés ont besoin d’un nettoyage hebdomadaire des yeux tandis que d’autres nécessitent un soin journalier. C’est le cas d’un carlin, d’un boxer, d’un bouledogue ou d’un shih-tsu et des les chiens ayant des yeux sont proéminents.

Pour nettoyer les yeux de votre chien, commencer par vous laver les mains. À l’aide d’une lingette oculaire préalablement trempée dans de l’eau tiède, débarrassez les yeux de votre chien des impuretés accumulées. Partez du coin interne de l’œil vers le coin externe. Changez de lingette à chaque mouvement. Procédez ainsi jusqu’à ce que chaque œil soit débarassé des salissures. Vous pouvez aussi utiliser du coton et du sérum physiologique.

Conserver une bonne hygiène auriculaire du chien

Les chiens aux oreilles tombantes nécessitent un soin auriculaire chaque semaine tandis que les autres races se contenteront de soin mensuel. Le soin se déroule avec des produits sous forme de gouttes.

Commencez par faire coucher sur un côté votre chien. Redressez l’oreille visible et laissez couler dans le conduit auriculaire quelques gouttes du produit. Essuyez avec du coton l’excès du produit. Du bout des doigts, faites un massage de l’extérieur de l’oreille concernée. Faites de même pour l’autre oreille en prenant soin de changer le coton.

Prendre soin des dents de votre chien.

Vous devez surveiller la denture de votre chien. Les chiens adorent mâchouiller tout ce qui leur est accessible. C’est pour cela que vous devez examiner la dentition de votre chien pour y déceler :

  • Une éventuelle inflammation de la gencive ;
  • Un abcès ;
  • Une rougeur ;
  • Un tartre ;
  • Un point d’accumulation de sang.

Notez qu’une accumulation de tartre occasionne un déchaussement des dents ainsi que la gingivite chez les chien de petite taille. Donnez des os à mâcher ou des pastilles de dentifrice pour entretenir leur dentition.

Le chihuahua, le bichon, le yorkshire, le caniche sont sujets au tartre. Dans une périodicité de 21 jours et pour une bonne hygiène bucco-dentaire, offrez à votre chien une séance de brossage, des brosses et des dentifrices appropriés.

Prenez l’habitude d’offrir des croquettes compatibles à la dentition de votre chien. Ainsi, la mastication servira de détartrage des dents.

En cas de mauvaise haleine persistante, l’intervention du vétérinaire s’impose. Un détartrage peut s’avérer indispensable pour rétablir une bonne hygiène. Lorsque votre chien prend de l’âge, pensez à un détartrage une fois par an.

Entretenir les griffes de votre chien

L’entretien des griffes nécessitent l’aide d’un vétérinaire. Les coupe-ongles pour humains ne sont pas adaptés aux griffes de nos canins. Procurez-vous donc l’outil adéquat.

Il n’y a pas de périodicité pour entretenir les griffes. Elles s’usent naturellement au gré des mouvements.

Sectionnez la partie translucide ainsi que l’ergot ou la griffe qui n’est jamais en contact avec le sol.

Prendre soin des pattes de votre chien

Le dessous des pattes est exposé aux blessures. Un sol chaud en période de canicule et un sol froid en hiver blèssent les coussinets. De même, marcher sur la neige engendre des engelures douloureuses des coussinets.

La meilleure solution est de munir les pattes de votre chien de chaussettes ou de chaussons pour chien. Sinon, vérifiez après chaque sortie si une épine ne s’est pas coincée dans les coussinets ou dans la peau entre les doigts de votre ami.

Vous pouvez également recourir aux crèmes de protection pour coussinet en guise de prévention contre les blessures.

Avant d’offrir un bain à votre chien, vous devez connaître son type de peau de votre chien afin de mieux choisir le shampoing adéquat.

Pour finir, on ne saurait parler d’hygiène sans évoquer la propreté de la niche. Gardez propre toutes les semaines la cage de votre chien et videz régulièrement sa litière.