Afficher les filtres

12 résultats affichés

12 résultats affichés

Vous êtes un globe-trotter et vous ne vous départez jamais de votre chien lors de vos déplacements ? La caisse transport chien est alors un must have pour vous. Votre toutou peut être effrayé par les foules que vous rencontriez au cours de vos trajets. Les autres passagers ont également le droit de se sentir en sécurité quand votre compagnon se promène nonchalamment avec vous. Pourquoi une caisse transport chien est-elle pour vous et pour votre ami à quatre pattes un accessoire incontournable ? Comment trouver la meilleure cage de transport pour chien tout en respectant les normes IATA ? Comment aider l’animal à s’habituer à sa nouvelle cage ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Acquérir une caisse transport chien : les bonnes raisons

Quand on est propriétaire de chien, il y a de fortes chances que l’on ait besoin d’offrir à son animal de compagnie une caisse transport chien. Les usages et l’utilité de cette cage de transport sont multiples.

Pour faciliter les déplacements en voiture

Sachez d’emblée qu’acheter une caisse pour transporter votre chien n’est pas une obligation si vous vous déplacez en voiture. Cependant, un tel accessoire vous facilitera grandement la tâche. En effet, dans une caisse, l’animal se sentira bien plus en sécurité et serein tout au long du voyage. Son transport sera d’autant plus facile.

L’usage du coffre participe de votre propre sécurité parce que votre chien n’aura pas la possibilité de vous distraire si vous êtes au volant. C’est particulièrement vrai dans le cas où vous avez affaire à un animal turbulent ou hyperactif.

Par ailleurs, quand viendra le moment de nettoyer le coffre, vous vous rendrez compte qu’il est préférable d’avoir une caisse transport chien. L’accessoire conservera les crasses de votre animal tout au long du voyage et évitera les tâches et les salissures à l’intérieur de votre voiture et de votre coffre.

Pour voyager avec votre chien en avion

Un voyage en avion avec votre animal de compagnie nécessite une caisse transport chien. Plus qu’une nécessité, c’est une obligation. Attention, il ne s’agira pas de vous jeter sur la première caisse venue ! La cage destinée à abriter votre ami canin pendant le vol doit impérativement répondre aux exigences IATA (International Air Transport Association ou littéralement l’association internationale du transport aérien). Du point de vue légal, l’accessoire de transport de votre chien doit être homologué par les compagnies aériennes et être compatible au transport en soute. Ainsi, ce contenant doit :

  • permettre à l’animal de se mettre debout, d’être assi ou de se coucher ;
  • favoriser une grande liberté de mouvement (se tourner, s’asseoir, etc.) ;
  • garantir la ventilation de l’animal grâce à 3 sources d’aération.

L’absence de l’une des conditions compromet le voyage. Autant prendre ses dispositions pour que le trajet se passe sans encombre.

Pour emprunter les transports en commun

Êtes-vous accompagné de votre grand berger allemand ? Dans ce cas, inutile de prendre une caisse transport chien. Vous aurez juste à tenir en laisse votre compagnon tout en lui faisant porter une muselière. Les chiens de grande taille sont plus faciles à maîtriser.

Par contre, si vous vous déplacez avec un caniche ou tout autre race de petit chien, une caisse sera nécessaire pour son déplacement dans un transport en commun. Certains propriétaires ont tendance à porter leur toutou dans un sac rigide, un petit sac ou un sac de transport classique. Cependant pour le bien de l’animal et malgré sa petite taille, ces types d’accessoires sont déconseillés. Optez plutôt pour une cage de transport ou un sac de transport spécialement conçu pour les chiens de petite taille.

Pour offrir un petit coin intimiste à votre chien à la maison

Les chiens aiment rester dans leur petite bulle pour profiter d’un moment de tranquillité. Ils préfèrent se faufiler dans un coin plutôt que de rester au beau milieu d’une pièce. C’est pourquoi il est déconseillé d’enfermer son toutou à l’intérieur de sa caisse dans la maison. Sinon, il prendra cet accessoire pour une cage de prison.

Offrez  à votre ami un cocon rien qu’à lui. Gardez cependant à l’esprit qu’il lui faudra une petite séance d’apprentissage et un temps d’adaptation pour considérer la caisse transport chien comme son espace personnel.

Pour une solution de transport encore plus pratique, découvrez nos portes-chiens. Ils garantissent la sécurité et le bien-être de votre chien tout au long de vos déplacements, que ce soit en voiture ou en avion.

Choisir le type de caisse transport chien

Entre les modèles classiques en plastique ridige et les modèles pliables à double porte en passant par les modèles en fil métallique, le choix de la caisse semble difficile. Pour assurer la rentabilité de votre investissement, vous devez aussi être attentif à certains détails, quelle que soit la taille de l’animal. Ces points vous aideront à faire le choix de la meilleur cage de transport pour chien.

La taille de la caisse transport chien

L’accessoire de transport ne doit pas être trop grand, de peur que l’animal ne soit ballotté dans tous les sens en cas de secousses tout au long du trajet en voiture ou du voyage en avion. Si vous choisissez une caisse trop petite, votre toutou pourrait se sentir à l’étroit. Et comme vous ne voulez que le meilleur pour votre chien, choisissez une cage capable de contenir une fois et demie sa taille.

Il est primordial que le chien puisse se mouvoir parfaitement dans sa caisse. Faites attention à ce point tout en vous assurant que l’accessoire de transport chien soit facile à glisser dans le coffre de votre voiture.

Le niveau d’aération

Compte tenu de la durée du voyage, une bonne ventilation du moyen de transport est primordiale. La petite cabine doit être équipée au minimum de 2 sources d’aération. Et comme vous aimez chouchouter votre chien, préférez 3 sources pour une meilleure oxygénation tout au long du trajet.

Vérifiez également le système de fermeture de sécurité de la cage. Dans un souci de fonctionnalité, misez sur une caisse transport chien munie d’une porte lattérale, plus facile à ouvrir et à fermer.

La robustesse de l’accessoire de transport

Vous avez tout intérêt à choisir une caisse de transport solide. La robustesse garantira la sécurité de votre animal de compagnie pendant le voyage. Par contre, une caisse de transport de piètre qualité,  peu coûteuse avec une fermeture fragile mettra sa vie en danger. Sa porte risquera de s’ouvrir durant le voyages. Concentrez votre attention sur le niveau de sécurité de la porte de la cage (serrure à deux points, porte avec gâches et serrures…).

Prévoyez également des ouvertures et des grilles en métal. Pour les voyages en avions, choisissez les modèles en plastique rigide. Ils supportent les secousses du trajet.

La conformité de la cage aux normes IATA

Afin de garantir la conformité de la caisse transport chien aux normes IATA, renseignez-vous simplement auprès de la compagnie aérienne.

Sachez aussi que vous devez tenir compte de votre mode de vie avant de choisir la caisse transport chien. Si vous êtes une personne très mobile, orientez votre choix vers une caisse de transport polyvalente. Un moyen de transport conforme aux normes de sécurité aérienne et aux normes IATA s’adapte parfaitement aux contraintes du transport en voiture. Pensez-y.

Rien ne vous empêche de vous approprier plusieurs caisses à la fois. Vous pouvez même en avoir une pour chaque circonstance : une cage pour les déplacements en voiture, une cage à la maison, une cage pour les voyages en avion et une autre pour les expos canines ou les concours.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un coffre de transport pour chien?

En dépit de la grande praticité d’une caisse transport chien, son coût est  accessible à tous les budgets. Selon le matériau de fabrication (plastique rigide, osier, fibre de verre, métal, acier), le modèle (classique ou pliable), la taille et le niveau de confort de l’accessoire, les prix peuvent aller de 15 à 100 €.

4 étapes pour habituer votre ami à la caisse transport chien

L’apprentissage se fait en douceur et dans la coopération. C’est ainsi qu’on peut créer un réflexe ou apprendre un comportement à son animal de compagnie. C’est aussi de cette façon qu’on peut réussir à le maintenir dans un bon état d’esprit.

Afin de vous rendre la vie facile, faites en sorte que votre toutou adopte la caisse transport chien ? Voici les 4 étapes à suivre.

Faire la découverte de la caisse transport chien

La première chose à faire est de déposer la caisse dans le coin préféré du chien à la maison. Selon le modèle, enlevez le couvercle, laissez la fermeture ouverte ou ouvrez simplement  la porte de la cage afin d’attirer l’attention et de titiller la curiosité de votre ami à quatre pattes.

Rendre la caisse attrayante aux yeux de votre chien

Votre objectif est de faire naître en votre compagnon des émotions positives à la vue et au contact de la caisse. Placez quelques objets familiers de votre toutou dans la caisse ouverte, comme ses jouets préférés, son doudou, ses coussins… Dissimulez-y aussi une bonne quantité de ses friandises favorites. Que se passera-t-il alors ? Le flair développé de votre ami le poussera à rôder autour de la petite cabine. Au fil du temps, il pourra même y pénétrer.

Accoutumer l’animal à la caisse

Servez-lui ses repas à proximité de l’accessoire. De façon progressive, faites manger votre chien tout près de la caisse de transport. Puis, laissez traîner quelques os appétissants à l’intérieur et il s’y introduira.

Faites pareil quand vous jouez avec votre chien. Amenez-le à côtoyer son coffre et offrez-lui des récompenses chaque fois qu’il s’intéresse à sa petite cabine.

Encourager votre compagnon à se familiariser avec la caisse transport chien

S’il commence à chercher ses jouets et même à s’asseoir à l’intérieur de la cage, il finira par y passer ses journées et même ses nuits. À ce stade, ne pensez pas que tout est gagné et que vous avez atteint votre objectif. Faites preuve de patience. Pendant que le canidé passe du temps dans la caisse transport chien, fermez sa porte en douceur sans pour autant la condamner. L’ouverture de la porte le rassurera et le permettra de rentrer et de sortir à sa guise.

Il peut arriver que le chien montre des signes de stress en voyant la porte de la cage se fermer. Dans ce cas, ouvrez-la immédiatement afin de le rassurer. Certes, le parcours n’est pas facile, mais vos efforts et votre patience seront récompensés et vous réussirez à lui faire aimer progressivement son accessoire de transport.

À présent, vous avez toutes les clés en main. Il vous sera donc plus facile de faire le bon choix, d’acheter et d’utiliser une caisse transport chien pour chaque voyage.