Afficher les filtres

3 résultats affichés

Afficher les filtres

3 résultats affichés

Bien que votre ami à quatre pattes n’ait pas besoin de toilettes journalières, ses bains sporadiques nécessitent un choix judicieux de produits. Un chien propre est moins enclin aux invasions de parasites. C’est la raison pour laquelle le choix du shampoing est essentiel. Les critères de choix de shampoing pour chiot et pour chien sont dans cet article.

Pourquoi utiliser un shampoing pour la toilette de votre chien ?

Certaines personnes appliquent leur shampoing à leur chien. Pourtant, ces shampoings ne sont pas adaptés à la peau et à la fourrure des canidés. Préférez le shampoing dédié à la peau de l’animal.

Un toilettage fréquent perturbe l’équilibre et l’organisation des cellules de sa peau sensible et détruit la protection naturelle de la peau de l’animal. Adoptez un rythme de nettoyage bihebdomadaire.

Quels sont les types de shampoing pour chien ?

Il en existe pour chaque type de peau et pour chaque besoin (entretien de la peau, éradication des parasites, traitement d’allergie).

Le shampoing selon le type de peau

La densité et la longueur des poils sont des éléments importants à prendre en compte. Le véterinaire déterminera la nature de la peau de votre chien (peau sèche ou grasse).

Une peau sèche nécessite un shampoing riche en huile végétale. Par contre, une peau grasse nécessite un shampoing classique.

Le shampoing selon les besoins de l’animal

Le shampoing se destine à un traitement spécifique. Il :

  • Atténue les démangeaisons ;
  • Calme les allergies ;
  • Elimine les puces et les tiques ;
  • Contrôle les aoûtat.

Le produit doit répondre à un besoin spécifique. Veillez donc à sa compatibilité avec la peau de l’animal, sous peine de porter préjudice à sa santé.

Quels sont les composants d’un shampoing pour chien ?

2 catégories de tensioactifs composent à proportions équilibrées les shampoings des chiens. Ces tensioactifs sous forme de cations et d’anions produisent une mousse nettoyante.

Les shampoings pour chien comportent aussi des composants similaires aux shampoins pour humain :

  • émollients (paraffine, vaseline) ;
  • parfums et phtalates ;
  • colorants non-naturels ;
  • conservateurs (triéthanolamine, parabène et phenoxyethanol)
  • antibactériens ;
  • répulsifs.

Tournez-vous vers les formules naturelles. Elles sont sans risques pour votre compagnon. Un shampoing chien naturel et sans odeur comporte de l’huile de coco, du beurre de karité, des minéraux, du beurre de cacao ou des huiles essentielles.

Nos recommandations pour choisir un shampoing à votre animal

Soyez vigilant sur la composition du produit. Le meilleur réflexe consiste à vérifier les ingrédients et à privilégier les constituants naturels. La meilleure recommandation provient d’un vétérinaire qualifié.

Comment choisir le meilleur shampoing chien ?

Misez sur un produit doux. Le bain de votre berger allemand ne nécessite pas plus qu’un shampoing simple et non un shampoings tout-en-un.

Les shampoings parfumés mauvais pour la santé de votre animal. Ce sont des parfums synthétisés. Or, les substances de synthèse créent des allergies chez les chiens.

La longueur des poils, leur raideur et leur forme dictent le choix du shampoing. Tenez également compte du type de peau de l’animal (peau sèche, peau normale ou peau grasse).

Evitez les produits spécifiques, comme les shampoings qui blanchissent le pelage. Ils contiennent des composés décapants, nuisibles pour la peau de votre chien.

Le shampoing, le gant de toilette et de massage pour chien et la pipette anti-puce vous permettront de maintenir l’hygiène de votre chien.

Que retenir du shampoing sec pour chien ?

Les shampoings spéciaux comprennent : les shampoings secs et les shampoings de traitement. Un shampoing sec se présente sous forme de poudre ou de mousse. C’est un nettoyage destiné à donner au pelage un bel éclat. Il s’utilise entre 2 bains. Ce soin chasse les mauvaises senteurs, mais ne remplace nullement un bain.