Afficher les filtres

20 résultats affichés

Afficher les filtres

20 résultats affichés

Le chien aime avoir sa portion de territoire exclusive ? Pour son épanouissement, il a besoin d’un lieu pour se réfugier, se sentir en sécurité et profiter du calme. La niche fait office de territoire réservé à votre ami à quatre pattes. Qu’est-ce que c’est que ce produit et comment se présente-t-il ? Comment choisir le bon modèle de niche ?

La niche pour chien : quelles utilités ?

Votre chien a besoin de s’affirmer en ayant un territoire bien à lui. La niche délimite un espace privé qui lui est réservé et qu’il peut investir sans être gêné.

La niche trouve sa place à l’extérieur, mais il existe aujourd’hui des niches d’intérieur. La niche sert à protéger votre chien des intempéries et du froid. Installée à l’extérieur, elle permet à l’animal d’observer son petit monde. Il est donc primordial de savoir placer la niche de façon stratégique.

Outre la niche, le panier pour chien peut aussi faire office de lieu de prélassement de l’animal.

Quels paramètres étudier avant de choisir la niche pour chien ?

Voici les critèrent de choix à considérer avant de prendre une décision.

Le matériau de fabrication

Certaines niches sont réalisées avec du polychlorure, tandis que d’autres sont conçus en vinyle et en plastique. Leur avantage est leur légèreté. Elles sont faciles à déplacer et à nettoyer. Cependant, ces niches n’offrent pas une bonne isolation et leur durabilité laisse à désirer.

La niche en bois offre plus de sécurité. Sa protection contre les intempéries est quasi-infaillible, encore faut-il choisir du bois traité. L’isolation du bois est appréciée.

Vous trouverez également des niches fabriquées à partir de tissus divers. Elles prennent l’apparence d’une tente et sont adaptées en intérieur.

La niche portable et pliable pour petit chien et la niche portable en tissu sont 2 modèles transportables.

La taille de la niche chien

La taille de la niche du chien est un critère à considérer. Elle ne doit pas être trop grande. Elle est suffisamment spacieuse pour permettre à l’animal de se retourner et se tenir debout.

Vous pouvez vous servir du tapis de votre chien pour avoir une idée de la surface de la niche. Pensez aussi au nettoyage et choisissez une niche équipée d’un toit amovible.

Pour protéger votre chien du froid, prenez une niche surélevée. Un modèle porté par des pieds ferait l’affaire. Ajoutez une porte transparente pour satisfaire la curiosité de votre chien. Concentrez-vous aussi sur le confort de l’accessoire avant de passer commande.

Les types de niche chien

La niche se décline en 2 types : la niche d’intérieur et la niche d’extérieur.

La niche d’intérieur pour chien

La niche d’intérieure convient notamment aux chiots. Elle les rassure et leur permet de se sentir en sécurité. La niche d’intérieur évite au chiot capricieux et turbulent les accidents en votre absence. Elle lui inculque aussi la propreté. Maintenu dans sa niche, le jeune chien ne salira ni votre espace, ni le sien. Il se retiendra tranquille jusqu’à votre retour.

Envie d’adopter une niche ? Vous devrez alors l’acheter le plus tôt possible. Il est difficile d’apprendre à un chien adulte l’usage d’une niche.

Pour vous faciliter la tâche, offrez la niche en forme de grotte à votre ami. Elle est pourvue d’un lit douillet. Le design rehaussera votre séjour tout en protégeant votre animal.

La niche d’extérieur pour chien

Un chien de garde aimera occuper sa niche extérieure, surtout si elle est bien aménagée. Cette niche se doit d’être solide, confortable et à l’épreuve de l’humidité.

Son orientation dépend de 2 paramètres :

  • La direction du vent ;
  • La visibilité sur l’ensemble de la maison.

Pour une meilleure protection du chien, évitez de placer la niche face au vent. En hiver, orientez-là vers le sud. Pendant la période estivale, la niche doit faire face au nord.

Comment embellir une niche pour chien ?

Pour convaincre votre chien de passer du temps dans sa niche, offrez-lui suffisamment d’espace.

La température intérieur de la niche doit être agréable. Selon la météo, adaptez l’orientation de la niche. Choisissez un endroit silencieux et peu fréquenté pour son aménagement.

Soyez intransigeant quant aux matériaux de construction (ossature, coussins, matelas…). Souvenez-vous enfin de mettre dans la niche les jouets de votre chien.