Afficher les filtres

3 résultats affichés

Afficher les filtres

3 résultats affichés

La longe pour chien s’apparente à la laisse, mais l’accessoire est bien plus que cela. Tout propriétaire de chien doit en posséder une. À quoi sert une longe  pour chien ? Quel est son usage ? Comment l’utiliser ? Ces paragraphes lèvent le voile sur le mystère qui entoure la longe pour chien.

Longe pour chien : de quoi est-il question ?

De nombreuses personnes, y compris des propriétaires de chien, confondent laisse et longe. La longe est une laisse, mais une laisse n’est pas une longe. La différence réside dans la taille. La longe est une laisse plus longue. Une laisse a une longueur de 3 m maximum et sert à la promenade du chien. La laisse sert aussi à l’attacher à la maison.

Une longe pour chien peut atteindre 20 m, voire plus. Cet accessoire sert à éduquer un chien. Avec une longe, vous pouvez vous balader avec votre compagnon certes, mais vous devez l’utiliser comme une laisse. Plus vous augmentez votre distance avec votre ami, moins vous pourrez réagir en cas d’urgence. De plus, vous risquez de gêner les passants avec votre longe.

Utilisez plutôt la longue dans les vastes espaces peu fréquentés.

Que faire avec une longe ?

La longe s’utilise pour l’apprentissage de votre animal. Lorsque vous vous retrouvez avec votre compagnon sur un terrain spacieux et vide, votre longe vous permet d’être serein. Si le chien ne suit pas vos mouvements et si vous avez du mal à le rappeler, vous savez au moins qu’il est en laisse et que vous êtes aux commandes. Ainsi, vous gardez votre compagnon en toute sécurité.

La longe crée de façon subtile un lien affectif entre un chien et son maître.

La liberté que donne la longe au chien l’encourage à se prêter aux exercices d’éducation. Vous gagnez en sérénité et le chien le sent.

Comment se servir de la longe pour éduquer son chien ?

La longe pour chien participe à son éducation. Voyons maintenant comment l’utiliser.

Rester coopératif, indulgent et patient

Votre chien ne saisira pas du premier coup votre apprentissage. À force de répéter, il retiendra votre enseignement.

Lors de vos promenades, si vous prenez à droite et que votre chien prend à gauche, rappelez-le à l’ordre, mais avec douceur. Votre longe pour chien vous aidera à vous faire obéir.

Si vous perdez votre calme et tirez sur la corde pour rappeler votre chien à l’ordre, l’animal s’embrouillera et ne comprendra pas ce qui se passe. Il s’affolera.

Pour amener votre animal à vous suivre, marchez à côté de votre chien. S’il vous devance, n’y prêtez pas attention. S’il s’éloigne, marquez un arrêt brusque. Regardez votre chien et attendez qu’il vous lance un regard. Rappelez votre ami dès qu’il vous voit et récompensez-le quand il vous obéit (quand il revient). L’objectif est de montrer au chien qu’il doit être attentif au moindre de vos mouvements. Reprenez l’exercice sans excéder un quart d’heure.

Si votre compagnon ne vous regarde pas, attendez patiemment. Il est crucial que votre chien se rende compte de lui-même que vous vous êtes arrêté.

Utiliser la longe pour enseigner le rappel à son chien

Cet exercice requiert une longe moyenne d’environ 8 m. Vous pouvez utiliser une longe de 20 m, mais veillez à n’utiliser qu’environ 8 m.

Pour l’enseignement :

  • Rendez-vous avec votre chien dans un espace clôturé ;
  • Laissez votre animal explorer l’espace à sa guise ;
  • Lorsque le chien s’éloigne, appelez-le ;
  • Apprêtez-vous à courir ;
  • Courez quand l’animal se mettra à courir en votre direction ;
  • Récompenser l’animal dès qu’il a accompli ce que vous lui demandez ;
  • Reprenez l’exercice.

Votre ami à quatre pattes reviendra dès que vous le rappellerez. Au fur et à mesure que le chien réussira l’exercice, diminuez la fréquence tout en donnant plus de distance avec la longe.

Comment choisir la longe ?

Les fabricants proposent des modèles en nylon, en coton, et  en cuir. Les professionnels du dressage canin vous conseillent la longe antidérapante. Les versions en nylon et en gomme possèdent un système antidérapant et sont particulièrement solides.

Pour la couleur, choisissez le rouge ou l’orange. Elles vous permettent de ne pas perdre votre animal de vue.

Le prix d’une longe de 10 m se situe en moyenne à 20 €.