Afficher les filtres

Voici le seul résultat

Afficher les filtres

Voici le seul résultat

Vous avez entendu parler de la porte gamelle chien, mais ne savez pas quoi en penser ? Vous doutez de la nécessité de l’accessoire ? La porte gamelle convient-elle à tous les chiens ? Les interrogations autour de cet accessoire sont nombreuses. Nous avons fait le tour de la question dans cet article.

Porte gamelle chien : présentation de l’accessoire

Le nom de l’objet indique sa fonction. L’accessoire, également appelé bar à chien, surélève la gamelle. Le support donne la possibilité de positionner 2 gamelles : une pour les croquettes et l’autre pour l’eau. L’accessoire est fabriqué en bois ou en acier inoxydable. Le modèle en acier est résistant et hygiénique en plus d’être facile d’usage.

Le système est réglable et adapte la hauteur du porte gamelle à la taille de l’animal. Il lui évite de se courber le cou pour chercher sa nourriture au sol.

Pourquoi mettre la nourriture du chien en hauteur ?

À cause de sa constitution, l’estomac du chien se situe à une grande distance du sol. Plus un chien est grand, plus la distance est importante. L’animal doit fournir beaucoup d’efforts pour acheminer la nourriture vers son estomac. Au cours de son alimentation, de l’air entre dans son estomac et provoque des indigestions. L’animal subit ainsi un réel calvaire s’il souffre déjà d’arthrose.

Si le chien prend ses repas en hauteur, son alimentation sera plus facile. L’acheminement de la nourriture n’exigera aucun effort et ne provoquera aucune prise d’air.

Le porte gamelle pour quels chiens ?

Recourir au porte gamelle facilite la vie des canidés et particulièrement de certaines catégories de chien.

Les chiens souffrant de mégaœsophage

Il s’agit de canidés souffrant d’un mal congénital de l’œsophage. Lorsque ce mal accable un chien, les repas sont désagréables à cause des reflux et des régurgitations.

Il se caractérise par une défaillance de la dilatation et une contraction de l’œsophage. Il entraîne une bronchopneumonie due à une mauvaise déglutition.

Un porte gamelle chien facilitera la descente des aliments dans l’estomac. C’est de cette façon que le désagrément s’atténue.

Les chien d’un âge avancé

L’arthrose est une pathologie qui agit sur les os, les cartilages et les articulations. Il affecte les vieux chiens. Le moindre mouvement devient un calvaire. La flexion du cou fait mal lorsque le chien cherche sa nourriture au sol.

Le porte gamelle facilite le repas. Sa position soulage des douleurs de la colonne vertébrale.

Les chiens souffrant de torsion et de dilatation de l’estomac

Les chiens de grande taille sont sujets à la DTE (dilatation-torsion de l’estomac). L’estomac se remplit de liquides et de gaz, s’élargit et s’allonge avant de se retourner sur lui-même.

En guise de traitement, les propriétaires plaçaient en hauteur les aliments. Cependant, des observations ont établi que l’usage de porte gamelle intensifiait le mal.

Pour traiter la dilatation, pensez plutôt à la gamelle anti-glouton.

La porte gamelle pour chien en croissance

La porte gamelle convient à certaines races, à savoir :

  • le Labrador ;
  • le Berger allemand ;
  • le Terre-neuve ;
  • le Doberman ;
  • le Dogue allemand.

Votre rôle est d’élever progressivement le niveau du porte gamelle suivant la hauteur des épaules du canin.

Les caractéristiques d’une gamelle de bonne facture

Les gamelles s’élèvent de 20 à 68 cm et conviennent aux chiens de grandes tailles (Rottweiler, labrador, Lévrier). En fonction des modèles, les bols sont positionnés l’un à côté des autres. Une petite poignée fixe la hauteur. Le système est doté d’un pied stable pour que l’animal ne renverse pas sa nourriture. Certains modèles vous permettent de mettre les récipients à des hauteurs différentes.

La majorité des modèles est équipé d’un anti dérapant. Il stabilise le socle du système.

Combien coûte un porte gamelle ?

Vous voulez offrir un porte gamelle à votre chien ? Prévoyez un budget compris entre 15 et 40 €. Si cette fourchette vous paraît large, souvenez-vous qu’il s’agit d’un système solide et réglable pour un meilleur confort de votre animal de compagnie.