SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Pourquoi mon chien boit beaucoup ?

Vous vous êtes demandé pourquoi votre chien boit beaucoup, de nombreux facteurs peuvent influer sur la quantité d’eau consommée par votre chien, comme son niveau d’activité ou son régime alimentaire. Le bon sens doit être votre guide lorsqu’il s’agit de la soif de votre chien.

Il peut boire excessivement s’il est déshydraté, s’il couve une maladie ou suite à la prise d’un traitement médicamenteux.

Les médicaments

Que ce soit chez l’homme ou chez le chien, certains médicaments entraînent une augmentation de la consommation en eau. Il s’agit notamment

  • des anti-inflammatoires ;
  • les médicaments contre l’insuffisance rénale ;
  • des médicaments contre les crises ;
  • etc.

Les anti-inflammatoires comme la prednisone, peuvent être utilisés pour traiter de nombreuses affections chez le chien, notamment l’asthme, les allergies et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Les médicaments contre l’insuffisance cardiaque, comme le furosémide, entraînent une production accrue d’urine et une augmentation compensatoire de la soif.

Les médicaments contre les crises, comme le phénobarbital, peuvent avoir des effets secondaires tels qu’une soif et une miction excessive, ainsi qu’un appétit excessif.

Le régime alimentaire

Le régime alimentaire

Une alimentation sèche qui ne contient que 5 à 10 % d’eau peut également entraîner une soif importante chez votre chien. Les aliments à forte teneur en sodium inciteront également votre chien à boire davantage.

De grandes quantités de sel peuvent être toxiques pour votre animal, évitez donc de partager avec lui des aliments très salés destinés aux humains. Les tremblements, la diarrhée, la dépression et les vomissements sont des signes que votre chien a peut-être mangé trop de friandises riches en sodium.

La déshydratation

Pendant les journées chaudes de l’été, plusieurs facteurs peuvent entraîner la déshydratation et pousser les chiens à beaucoup boire :

  • lors d’une exposition excessive au soleil ;
  • en cas d’exercice intense ;
  • si le chien reste longtemps dans une pièce non aérée.

Si votre chien semble légèrement déshydraté mais qu’il ne vomit pas, donnez-lui de petites quantités d’eau. Une cuillère à café pour un petit chien, une à deux cuillères à soupe pour un grand chien toutes les dix minutes pendant quelques heures.

Ne laissez pas votre chien avoir libre accès à beaucoup de liquides lorsqu’il est déshydraté, car boire trop et trop vite pourrait provoquer des vomissements.

La température

Les changements climatiques extrêmes ont un impact sur la perte d’eau corporelle du chien et, par conséquent, sur sa consommation d’eau. Tout comme nous, les chiens qui jouent dehors pendant les chaudes journées d’été peuvent avoir une soif accrue pour compenser la déshydratation.

Le même phénomène a été observé chez les chiens jouant dans des environnements très froids, car le corps doit travailler davantage pour les maintenir au chaud, ce qui entraîne une plus grande dépense des réserves d’eau du corps.

L’attrait de l’eau

Chez les chiens qui aiment l’eau, boire plus d’eau est relativement courant. Parmi les races présentant cette tendance, vous retrouverez :

  • les retrievers ;
  • les setters ;
  • les Terre-Neuve ;
  • les labradors ;
  • les caniches standard.

Les jeunes chiots s’amusent souvent à jouer dans toutes sortes de bassins d’eau et à en boire.

La maladie

La maladie

L’augmentation de la consommation en eau chez le chien peut être due à plusieurs maladies. Il peut s’agit entre autres :

  • le syndrome de cushing ;
  • d’insuffisance rénale ;
  • de diabète ;
  • d’une maladie du foie
  • d’hypercalcémie ;
  • de polydipsie psychogène ;
  • Etc

Le syndrome de cushing

La maladie de Cushing est fréquemment observée chez les chiens. Elle se caractérise par une production excessive de stéroïdes par les glandes surrénales, causée par une anomalie de la glande surrénale elle-même ou de la glande pituitaire du cerveau. Les chiens atteints de la maladie de Cushing présentent souvent

  • une augmentation de la soif et de la miction ;
  • une augmentation de l’appétit ;
  • un aspect bedonnant ;
  • une peau et un pelage fins ;
  • une léthargie.

Souvent, les signes sont d’abord confondus avec la vieillesse. Une analyse sanguine de routine ne permet pas de diagnostiquer la maladie de Cushing, bien que certaines anomalies permettent de l’envisager.

Un test sanguin spécifique appelé test de stimulation de l’ACTH, parfois suivi d’un test de suppression à faible dose de dexaméthasone, permettra de diagnostiquer la maladie de Cushing, bien que certaines anomalies permettent de l’envisager.

La maladie de Cushing n’est pas curable, mais elle peut être traitée par des médicaments quotidiens. Des analyses de sang régulières sont nécessaires pour s’assurer que le médicament administré est la bonne dose pour votre chien.

Insuffisance rénale

Lorsque les reins d’un chien commencent à défaillir, cela affecte notamment sa tension artérielle et sa production d’hormones. Malheureusement, lorsqu’un propriétaire constate les signes d’insuffisance rénale, il est souvent trop tard pour un traitement efficace. Les chiens souffrant d’insuffisance rénale présentent certains symptômes qu’il est recommandé de connaître.

La connaissance de ses symptômes, comme une soif excessive, vous mettra la puce à l’oreille afin de savoir quoi faire.

Le diabète

Le diabète est couramment diagnostiqué chez les chiens. Il entraîne généralement une augmentation :

  • de la soif ;
  • de la miction.

Cette soif est accompagnée d’une augmentation de l’appétit et d’une perte de poids. Une odeur sucrée peut être perceptible dans l’haleine et, en l’absence de traitement, l’animal peut finir par tomber malade et s’effondrer.

Le diabète est une incapacité de l’organisme à contrôler le taux de sucre dans le sang (glucose). Il n’est pas guérissable, mais est très facile à traiter.

Des injections quotidiennes d’insuline doivent être effectuées à domicile, ce qui permet de gérer efficacement le taux de glycémie.

Il est très important d’effectuer des analyses sanguines régulières pour le suivi après le diagnostic; certains animaux s’habituent très rapidement à une routine, tandis que d’autres ont besoin d’ajustements fréquents des doses pour trouver ce qui leur convient.

Maladie du foie

Les maladies du foie et l’hépatite font que le chien consomme plus d’eau. Elles sont souvent liées au vieillissement des chiens, et il peut aussi y avoir des liens génétiques. Vous pouvez remarquer que :

  • les yeux de votre chien deviennent jaunes ;
  • son corps semble faible;
  • il présente des signes de confusion ;
  • sa soif augmente.

Hypercalcémie

Lorsqu’il y a trop de calcium dans le corps de votre chien, il devient déprimé et léthargique. Il peut également vomir ou avoir du mal à faire ses besoins. Ce sont des symptômes plutôt vagues, tout comme une soif excessive et un chien qui boit beaucoup d’eau. C’est un problème que le vétérinaire découvre généralement lors d’un examen et d’une analyse de sang.

Polydipsie psychogène

La polydipsie psychogène est un trouble du comportement qui se manifeste par une consommation excessive d’eau. Ce terme s’applique à tous les signes de soif inhabituelle qui n’ont pas de raison physique.

Votre chien n’est en effet pas malade. Certains pensent que ce comportement est une recherche d’attention (parce que vous sortez le chien chaque fois qu’il a envie de faire pipi). Si aucune condition sous-jacente n’existe pour la soif excessive d’un chien, c’est généralement le diagnostic proposé.

Pyomètre

Pyomètre

Le pyomètre est une affection qui ne survient que chez les chiennes non stérilisées. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste en raison de changements hormonaux dans l’utérus de la chienne. Elle survient soudainement, ressemblant parfois à l’appendicite chez l’homme.

Votre chienne aura des écoulements de la vulve, notamment après les chaleurs. D’autres symptômes incluent le fait de boire et d’uriner régulièrement et une perte d’appétit. Le diagnostic nécessite des radiographies, des analyses de sang et une échographie.

Si vous avez des questions concernant votre animal qui présente une soif excessive, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0