Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Transport du chien en voiture: les bonnes pratiques

Transporter un chien en voiture peut constituer un véritable challenge. En plus des différents points de sécurité à régler, vous devez également penser au bien-être de votre animal. En effet, celui-ci pourrait se sentir très anxieux dans ce véhicule. Il vous reviendra de le rassurer du mieux possible afin que le conducteur ne soit pas gêné par ses agitations.

Comment faire alors pour apaiser votre compagnon pendant la durée du voyage tout en garantissant la sécurité de chaque passager ? Quelles sont les consignes à appliquer selon la loi ? Comment avoir l’assurance que l’animal se sent bien ? Nous répondons à toutes les questions qui vous inquiètent.  

Un jeune couple avec leur chien blanc et marron à bord de leur voiture roulant les vitres baissées le chien regardant dehors
Le transport du chien en voiture est un chouette moment si tout est bien organisé

Quelles sont les lois sur le transport de chiens en voiture ?

En réalité, il n’existe pas de réglementation spécifique concernant le transport de chiens en voiture. Ceci dit, certains codes de la route peuvent englober les règles à suivre pour ce cas de figure. On parle par exemple de l’article R 412-6 selon lequel la vue ainsi que les mouvements du conducteur ne doivent en aucun cas être perturbés.

Aussi, l’article R 412-1 stipule que tous les passagers d’un véhicule doivent attacher leur ceinture de sécurité. Dans cette dernière mesure, votre toutou fait partie desdits passagers. À ce titre, si vous le laissez en liberté dans votre auto vous pourriez très bien être passibles d’une amende suite à un contrôle.

Dans cette situation, la somme que vous devrez verser variera entre 20 euros et 375 euros selon le rapport de la police et la gravité de votre infraction.

Par ailleurs, vous pouvez également recevoir une sanction si vous abandonnez votre animal de compagnie seul dans la voiture. En effet, si ce dernier est en mesure de créer des accidents, les forces de l’ordre seront obligées de vous pénaliser. Pour éviter ce schéma, vous êtes prié de vous assurer que votre chien ne puisse pas causer d’ennui. Fermez les fenêtres et les ouvertures par lesquelles il pourrait sortir. Cependant, laissez une légère échappée pour favoriser le passage de l’air sans pour autant permettre à une personne extérieure d’y entrer sa main.

Les règles de sécurité pour voyager avec son chien

N’ayant pas l’habitude d’être confiné, un chien peut ne pas apprécier les voyages en voiture. À cause de l’anxiété et de l’impatience, il commencera tôt ou tard à s’agiter. Vous ne pourrez pas prédire ses actions et le pire pourrait arriver. Pour éviter cela, quelques consignes de sécurité sont à suivre pour le bien de tous.

Premièrement, vous devez faire en sorte d’éloigner le plus possible l’animal du conducteur. De cette manière, le chauffeur pourra se concentrer uniquement sur la route sans se soucier des turbulences causées par votre toutou.

Si votre chien stresse facilement, vous pouvez diffuser des phéromones dans l’auto. Nous vous conseillons également l’huile essentielle de lavande qui a un effet apaisant sur l’animal. Il y aura ainsi plus de chance que celui-ci reste tranquille jusqu’à l’arrivée. Surtout, évitez de distraire votre ami sur pattes avec des jeux. Cela l’excitera plus qu’autre chose.

Ensuite, attachez fermement votre compagnon pour sa propre sécurité et celle des autres passagers. Pour ce faire, vous pouvez très bien utiliser les ceintures de votre véhicule. Plus bas, nous parlerons plus en détail des différentes options.

Aussi, il reste préférable pendant tout le trajet de ne pas ouvrir entièrement vos fenêtres. Si votre boule de poils n’est pas bien maintenue, elle pourrait profiter de toutes les occasions pour s’enfuir. Vous pouvez toutefois laisser un passage pour que votre chien puisse sortir légèrement sa tête et bénéficier de la fraîcheur du vent.

Afin d’éviter le maximum d’incident, ne faites pas asseoir vos enfants en bas âge avec votre toutou. Cela pourrait créer beaucoup de perturbations. 

Où installer son chien en voiture ?

Les places dans une voiture ne manquent pas surtout si vous êtes peu nombreux à voyager. Toutefois, vous devez mettre en œuvre une véritable stratégie pour installer votre chien dans une auto et garantir sa sécurité ainsi que celle des autres passagers. S’il faut éloigner l’animal du conducteur, le siège avant constitue déjà une option à rayer de votre liste. Il se montrerait beaucoup trop risqué d’y asseoir votre compagnon.

Parmi les alternatives les plus courantes, le coffre du véhicule semble être l’une des meilleures solutions pour transporter votre ami à poils. Attention cependant à séparer cet espace du reste de la voiture à l’aide d’une grille ou d’un filet. Premièrement, cela empêche le toutou de passer à l’avant sans votre autorisation. Aussi, en cas d’accident, l’animal ne risque pas d’être violemment éjecté et de se blesser ou de heurter des personnes au passage.

Si toutefois votre malle est trop petite pour accueillir votre chien, vous pouvez très bien le placer sur les sièges arrière de votre auto. Pour le sécuriser, il vous suffira de bien serrer sa ceinture de voiture pour chien. Certains modèles possèdent un dispositif spécifique qui vous permettra de l’attacher directement au harnais de votre compagnon. Néanmoins, ce choix reste moins sûr que le coffre.

Transporter son chien en voiture : quel accessoire ?  

La sécurité est certes la priorité durant les voyages en voiture. Cependant, vous devez également penser au confort de votre chien tout au long du trajet. En ce sens, il s’avère important de bien choisir les accessoires qui vous accompagneront lors de vos déplacements en auto. Voici donc nos quelques conseils.

La caisse de transport pour chien

La caisse de transport pour chien est une alternative à la laisse et au harnais. Plusieurs maîtres recommandent cet accessoire pour les toutous qui ont tendance à être anxieux en voiture. En effet, ce produit a un aspect réconfortant grâce à ses quatre côtés. L’animal est ainsi rassuré pendant le trajet et ne s’agitera pas.

Par ailleurs, cette cage de transport sécurise non seulement votre compagnon, mais aussi tous les autres passagers du véhicule. Pendant les accrochages ou les coups de frein brusques, votre ami sur pattes ne risque pas de se faire éjecter de son siège.

Au moment de l’achat d’un tel article, faites très attention à sa taille. Pour que la caisse puisse remplir son rôle, elle ne doit être ni trop grande ni trop petite pour votre boule de poils. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de toujours faire un essai en boutique. Si vous ne pouvez pas le faire, prenez les mesures de votre chien et reportez-les sur celles de la caisse. Il faut que l’animal puisse s’asseoir et se tenir debout à l’intérieur sans se heurter la tête sur le plafond.  

La laisse de voiture

La laisse de voiture est un indispensable si vous souhaitez amener votre chien en auto. Elle permet d’attacher le toutou à la ceinture de sécurité et d’éviter que ce dernier ne se fasse éjecter.

Pour que l’accessoire soit efficace, vous devez tenir compte de la taille de votre animal. Vérifiez donc la capacité du produit avant de l’acheter. Certaines déclinaisons sont par exemple adaptées pour les petits et les moyens chiens de 5 à 30 kg tandis que d’autres conviennent pour les toutous de 30 à 50 kg.

Préférez également les laisses ajustables. Vous pourrez ainsi raccourcir ou allonger la sangle en fonction de ce qui sera le plus sûr pour votre compagnon.  

Le harnais pour voiture

Le harnais pour chien est l’un des équipements les plus sécuritaires pour les voyages en auto. Grâce au soutien qu’il confère à l’animal, celui-ci reste dans une position toujours stable tout au long des trajets. Il évite ainsi de tanguer et de glisser pendant que vous conduisez.

Un chien border collie noir et blanc sur la banquette arrière noir d'une voiture, le chien est attaché à la ceinture par un harnais
Le harnais pour voiture permettra au chien d’être en sécurité tout au long du voyage

Bien accroché à la ceinture de votre véhicule, le harnais maintient la position de votre toutou. Celui-ci ne risque pas de se faire propulser à l’extérieur en cas d’accident.

En termes de modèle, nous vous conseillons de vérifier la taille de votre animal et de l’accorder à celle du produit. Préférez les articles conçus dans un tissu que votre compagnon tolèrera afin de lui épargner les irritations de la peau. Le polyester et le tissu Oxford sont parmi les plus sollicités. On distingue aussi le nylon et le cuir. Les modèles molletonnés favoriseront de leur côté le confort de votre toutou.

Attacher son chien en voiture: comment faire ?

Pour attacher un chien dans une voiture, vous avez plusieurs options:

  • Le siège auto
  • La laisse
  • Le harnais

Si vous attachez votre chien sur la banquette arrière de votre voiture, nous vous conseillons d’opter pour un harnais de sécurité. Une fois l’accessoire enfilé autour de votre chien, attachez la lanière du dos, généralement utilisée pour accueillir la laisse, à la ceinture dans votre voiture.

Vous pouvez également recourir à une laisse spéciale auto pour sécuriser votre animal de compagnie. Ce dispositif s’attache d’un côté sur le harnais ou le collier de votre toutou et se clipse à l’autre bout dans le pied de la ceinture de sécurité de votre véhicule.

Si vous souhaitez installer l’animal dans le coffre, favorisez aussi une combinaison harnais et laisse. Accrocher cette dernière dans les boucles présentes dans le coffre et qui sont prévues à cette tâche. Equipez-vous d’une housse de protection de banquette pour maximiser le confort de vos animaux tout en préservant vos sièges des saletés et des rayures qu’ils pourraient faire. Si l’animal est accompagné d’un chariot pour chien, prévoyez l’espace nécessaire à son rangement.

Enfin, avec un siège auto, vous pouvez même installer votre chien sur le siège avant. Ce type de produit permet de le mettre à l’aise tout au long du voyage et de le garder immobile. Attention toutefois à ne pas l’imposer à des toutous difficiles qui ne tiennent pas en place.

Les bonnes pratiques pour les voyages de longue distance

Les chiens n’ont souvent pas la patience de voyager en voiture. L’un des facteurs en cause c’est qu’ils n’aiment pas être confinés. Pour les amener sur une longue distance, pendant les vacances par exemple, vous devez établir un plan bien précis.

Un petit chien a long poil blanc avec un foulard rouge à l'arrière d'une voiture en marche la vitre baissée le chien regarde dehors l'étendue d'herbe verte
Votre chien appréciera les longues ballades en voiture, la langue pendue au vent

Premièrement, prenez le temps de bien conditionner l’environnement intérieur de votre voiture. Il ne doit pas y faire trop chaud ou trop froid. On conseille même de désactiver la climatisation et le chauffage. Ouvrez légèrement quelques fenêtres pour laisser passer un courant d’air frais si jamais la température est élevée.  

Prévoyez aussi une gourde pour donner de l’eau à votre compagnon. Il existe maintenant des modèles spéciaux qui vous éviteront de renverser toute l’eau dans le véhicule.

Ensuite, il est recommandé de faire plusieurs arrêts sur le trajet. Certes, cela peut vous ralentir, mais sans cela, vous pourriez subir les plaintes de votre chien jusqu’à l’arrivée. En faisant des pauses, votre animal de compagnie pourra se dégourdir un peu les pattes avant de retourner dans le véhicule.

Mon chien a peur de monter en voiture: que faire ?

Tous les chiens ne sont pas prédisposés à aimer les promenades en voiture. Certains chiens peuvent avoir peur de tout et y être très réticents. Dans un premier temps, vous devrez habituer l’animal au véhicule. Pour ce faire, approchez-le progressivement de l’auto en l’appâtant avec des friandises. Lorsqu’il sera familiarisé, tentez une première entrée. Si tout se passe bien, allumez le moteur et prenez la route pendant quelques minutes.

Il est conseillé de l’emmener en ballade à l’intérieur le plus souvent possible. Vous pouvez par exemple faire quelques tours de piste dans votre cour si celle-ci est assez grande. Si ce n’est pas le cas, essayez de l’emmener avec vous pour faire des courses rapides dans votre quartier.

Les spécialistes préconisent aussi une petite sortie à pied avant de prendre la voiture. Après quelques exercices, votre compagnon aura dépensé une grande part de son énergie et n’aura plus la force de s’agiter dans le transport.

Voyager en voiture avec son chien: notre résumé

Le premier point important à considérer avant le transport d’un chien en voiture c’est de rassurer ce dernier. Habituez-le d’abord au véhicule afin de limiter son anxiété durant le trajet. Il est en outre conseillé de diffuser des phéromones ou de l’huile essentielle de lavande dans l’auto pour calmer le toutou.

Lorsque votre compagnon aura suffisamment confiance, vous pourrez l’emmener sur de longues distances. Pour le sécuriser durant le trajet, vous pouvez opter pour la cage de transport ou la caisse de transport. Si votre boule de poils est plutôt calme en voiture, attachez seulement avec un harnais et une laisse de voiture. N’oubliez pas de faire quelques pauses sur le chemin pour éviter le mal de transport et causer l’impatience de votre toutou. Dans vos bagages, assurez-vous d’avoir apporté sa gourde pour étancher sa soif en route. Assurez-vous d’emporter une brosse ou un aspirateur pour les poils de chien dans la voiture.

Si vous devez laisser l’animal dans la voiture, veillez à bien fermer les fenêtres tout en laissant une petite ouverture pour laisser circuler l’air. Vous lui éviterez ainsi les coups de chaleur qui peuvent le tuer.   

Et vous ? Votre chien a-t-il tout de suite adopté votre véhicule ? Quels conseils donneriez-vous pour habituer l’animal aux voyages en voiture ? Quels sont vos accessoires préférés pour les trajets en auto ? Dites-nous tout en commentaires.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa