SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDM10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Comment enlever les poils de chien en voiture?

Il est normal pour un chien de perdre ses poils. Si vous emmenez souvent le vôtre en voiture, il se pourrait qu’il y ait déjà laissé les siens. Mélangé avec la poussière, cela peut engendrer des allergies chez les personnes les plus sensibles, dont les enfants. Il est donc important de savoir les enlever au plus vite pour assurer une bonne hygiène à l’intérieur du véhicule. Certes, ce ne sera pas une tâche facile. Rassurez-vous, cet article vous offrira toutes les techniques à adopter pour mener à bien l’opération. On vous donne également quelques habitudes à avoir au quotidien pour faciliter au mieux le travail.

Des poils de chien blanc incrustés dans un siège de voiture noir
Les poils de chien incrustés dans les sièges de la voiture sont la hantise de tous les propriétaires de chiens

Pourquoi un chien perd-il ses poils?

Un chien qui perd ses poils: est-ce normal ? De nombreux propriétaires se posent souvent cette question, surtout lorsqu’il y en a trop. Connaître les causes de la perte de poils de l’animal peut vous aider à trouver la meilleure solution pour les enlever de votre voiture ou du moins en réduire la présence.

La mue

C’est un processus naturel qui permet aux chiens de renouveler leur pelage. Il faut toutefois savoir que seules certaines races y ont recours. La mue se produit deux fois par an, durant l’automne et pendant le printemps. Le changement de température oblige les toutous à s’adapter, afin de mieux supporter le froid ou la forte chaleur. Lorsque cela se produit, il faut vous attendre à ramasser une grande quantité de poils partout dans la maison ou encore dans la voiture.

Un problème héréditaire

Si l’homme a la calvitie, le chien a aussi une maladie héréditaire similaire dénommée l’alopécie. Cette pathologie lui fait perdre ses poils, même si l’animal est en bonne santé. À l’inverse de ce que l’on peut voir chez l’homme, ce problème du chien peut être traité. Demandez les conseils d’un vétérinaire afin de trouver rapidement un soin adapté pour votre animal de compagnie.

Une maladie endocrinienne

À cause d’une production réduite d’hormones thyroïdiennes, votre chien peut avoir l’alopécie. On remarque surtout les pertes sur le côté. Il n’est donc pas étonnant de voir beaucoup de poils de chiens partout où le vôtre est passé.

Une infection

Une infection peut être bactérienne ou encore fongique. Pour le premier cas, il y a assurément une lésion sur le corps du chien et des parties peuvent comporter des rougeurs. Dans ce genre de situation, l’intervention du vétérinaire est nécessaire.

Si la cause est fongique, vous distinguerez certainement des champignons sur la peau du chien. Si vous avez plusieurs toutous, il est nécessaire de traiter rapidement ce problème, car cette maladie se transmet facilement, surtout en cas de contact.

Un chien malade aux longs poils beige. Il est infecté et perd des poils de son ventre
En cas d’infection, la perte de poils est surtout localisée dans la partie infectée

Comment se débarrasser des poils dans la voiture?

Quelle que soit la raison de la perte de poils du chien, il faut toujours s’en débarrasser pour maintenir une bonne hygiène, non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’animal. Dans une voiture, les poils d’un chien ont tendance à s’infiltrer dans des endroits improbables comme les mailles des sièges. Pour les retirer, il est nécessaire de savoir s’y prendre. Voici quelques conseils qui vous y aideront.

Se servir d’un aspirateur

L’aspirateur est l’outil de prédilection de tous les propriétaires de chiens. Il est facile à utiliser et vous aide à éliminer presque la totalité des poils. L’avantage de ce type d’accessoire, c’est la possibilité d’utiliser des embouts spécifiques. Vous pourrez ainsi atteindre les recoins les plus difficiles dans la voiture.

Cet appareil vous permettra également de nettoyer les poils à la maison. Vous n’aurez ainsi aucun mal à aspirer entre les plis de vos canapés et de vos fauteuils.

La brosse est aussi utile

Si les sièges de votre voiture sont faits avec un revêtement en cuir, vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser des poils avec une brosse anti poil chien. Bien sûr, ce type d’article vous sera toujours d’une grande utilité, peu importe la matière de fabrication des sièges.

Cela dit, on peut trouver différents types de brosses, dont celui à poils, le modèle en velours ou encore les déclinaisons électriques. Bien sûr, une brosse est surtout conçue pour les surfaces planes et bien larges. S’il y a des formes et des trous, ce sera plus compliqué de se débarrasser des poils de chien.

Faire usage d’un ruban adhésif

Si vous avez des sièges de voiture avec un revêtement en tissu, il est nettement plus compliqué de retirer les poils entre les mailles. Afin de faciliter votre tâche, vous pouvez vous servir d’un ruban adhésif. Des modèles spéciaux sont disponibles avec un manche. Il vous suffit de passer le rouleau adhésif sur les surfaces les plus atteintes pour enlever efficacement les poils.

L’inconvénient de ce type de produit, c’est son incapacité à atteindre les recoins et  les entre-plis. Il faudra alors se servir d’un autre outil pour ces parties.

L’efficacité d’un gant de vaisselle en caoutchouc

De nombreux propriétaires de chiens et de voitures se servent d’un gant en caoutchouc. Cet article est très pratique, car vous pouvez vous servir de vos doigts pour essayer de nettoyer les coins. Il vous suffit d’enfiler le gant et de frotter de manière circulaire sur les sièges. Les poils des chiens vont alors se coller au gant et former petit à petit une boule. Il vous sera alors plus facile de récupérer le tout, mais aussi de jeter l’amas.

Un gant de vaisselle en caoutchouc jaune utilisé pour enlever les poils de chien sur les sièges de la voiture
Le gant en caoutchouc est une méthode particulièrement efficace pour enlever les poils de chien dans une voiture

On se sert généralement du gant en caoutchouc, car cette astuce est économique. En effet, il n’y a pas de batterie à recharger ou de consommables à enlever après usage.

Un nettoyage aux vieux collants

Lorsque vous enfilez votre collant, n’avez-vous jamais ressenti des picotements? C’est l’effet de l’électricité statique. Ce principe peut vous aider à attraper les poils du chien. Pour ce faire, commencez par enfiler une main dans un collant filé. Ensuite, frottez ce dernier sur un autre tissu afin de créer de l’électricité statique. Sans attendre, passez le collant au-dessus des sièges, à quelques millimètres d’intervalles. Vous obtiendrez un résultat assez intéressant.

Un linge humide peut vous servir

Il ne s’agit pas d’un simple linge mouillé avec de l’eau. Il faut mélanger de l’eau avec un adoucissant et utiliser un tissu en microfibre pour que la technique fonctionne. Nul besoin de mettre beaucoup d’adoucissant, car quelques gouttes suffisent.  Ne mettez pas trop d’eau.

Commencez par frotter le linge trempé sur les sièges. Vous verrez les poils se coller au tissu petit à petit. Retirez les poils sur le linge et recommencez sur les parties où il y a encore beaucoup de poils. Cette technique demande de la patience, mais fonctionne très bien.

Bien sûr, il est conseillé de faire un petit test sur une partie peu visible avant de commencer. En effet, certains adoucissants réagissent avec différents tissus. Afin d’éviter d’avoir des taches désagréables, prenez des précautions avant de commencer le gros du travail.

Des bigoudis velcro

Dotés de points, les bigoudis velcro vous permettent d’éliminer les poils efficacement dans votre voiture. Faites passer les bigoudis sur les surfaces à traiter pour enlever les impuretés. Au bout de quelques passages, vous verrez un rassemblement de poils sur cet accessoire. Il suffit alors de retirer et jeter les poils déjà capturés. Recommencez l’opération continuellement jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Optez pour la raclette

Parmi les solutions rapides, vous pouvez aussi vous servir de la raclette pour enlever les poils de chien dans la voiture. Grâce à sa lame en caoutchouc, cet outil capte très bien les poils sur les surfaces planes. Il vous permet de rassembler les poils à un même endroit afin de les ramasser plus facilement. 

Pour plus de conseils, vous pouvez également consulter nos trucs et astuces pour enlever les poils de chien. Vous profiterez d’un guide complet pour faciliter votre travail et maintenir l’intérieur de votre voiture propre.

Les réflexes quotidiens pour réduire les poils dans la voiture

Même si vous connaissez les diverses techniques pour enlever les poils de chien dans la voiture, il est tout de même recommandé d’avoir les bons réflexes pour éviter de corser votre travail. Voici quelques astuces à se rappeler pour faciliter votre tâche.

Se servir de housse de protection

Si votre chien perd beaucoup ses poils, cette solution est idéale, car il suffira de retirer la housse et de la nettoyer pour se débarrasser des poils. On trouve à ce jour, de nombreux modèles faciles à installer et à retirer pour des utilisations ponctuelles. Ils sont faits pour ne pas bouger durant tout le trajet, même si votre chien est assez agité.

Et si vous n’avez pas envie de débourser pour ce type de produit, vous pouvez tout simplement vous servir d’un vieux drap pour recouvrir les sièges. Afin d’éviter un accident toutefois, assurez-vous de bien attacher le chien avec la ceinture de sécurité. 

4 housses de siège de voiture. IL y a une beige, une bleue, une noire et une grise
Les housses de protection pour siège de voiture est le meilleur moyen de les protéger des poils de chien

S’occuper du pelage du chien régulièrement

Adopter un chien, c’est accepter les contraintes qui viennent avec l’animal. L’entretien de son pelage en fait partie. Il est nécessaire de brosser au moins une fois par semaine sa fourrure afin de se débarrasser des poils morts. Cela évite la formation d’un amas de poils et la prolifération des parasites ou des bactéries.

Bien sûr, il est aussi nécessaire de lui faire prendre un bain après le brossage pour retirer le reste des poils morts. Servez-vous d’un Shampoing chien pour garantir la bonne santé de l’animal. Ne vous servez pas d’un quelconque shampoing pour humain ou d’un savon, car cela pourrait lui faire perdre encore plus de poils.

Bien choisir la race du chien

Les chiens à poil long n’en perdent pas forcément une grande quantité. Et inversement, les races de chien à poil court ne sont pas forcément immunisées contre la perte de poils. Chez les canidés, ce phénomène peut être engendré par une maladie ou encore une mue.

Il est donc important de faire des recherches minutieuses avant de vous lancer dans l’adoption d’un chien. Cela peut vous éviter bien du travail, surtout concernant le nettoyage de l’intérieur de votre voiture. Vous pouvez par exemple opter pour un caniche, un yorkshire terrier, un bichon frisé, un teckel ou encore un lévrier.

Utiliser une barrière pour animaux

Cette astuce est surtout adaptée pour les fourgons et les voitures du même genre. Une barrière pour chien vous aidera à garder le chien à l’arrière, là où il n’y a pas de siège et de tissu. Il vous sera alors plus facile d’éliminer les poils dans la voiture. Il vous suffira d’une brosse pour assurer le nettoyage. Bien sûr, vous pouvez aussi y mettre un tapis pour apporter un peu de confort à l’animal.

Habiller le chien

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais cette solution peut vous faire gagner un temps de nettoyage précieux. Si votre compagnon à quatre pattes perd beaucoup de poils, servez-vous d’une combinaison pour chien afin que  les poils ne se dispersent pas partout dans votre véhicule. Vous pouvez le lui enfiler uniquement durant les sorties en voitures si vous n’êtes pas vraiment fans de vêtement pour chien

Enlever les poils de chien en voiture: notre résumé

Un chien peut perdre ses poils pour différentes raisons: génétique, santé, race ou autre. Savoir éliminer les poils de manière efficace vous permet de maintenir une bonne hygiène. Pour assurer une bonne propreté dans votre voiture, l‘usage d’un aspirateur de voiture reste la solution la plus efficace et la plus rapide. Si toutefois vous n’avez pas ce type d’appareil à votre disposition, vous pouvez toujours utiliser une brosse anti-poils manuelle.

Dans le but de minimiser votre travail de nettoyage, quelques précautions restent à suivre: poser une housse de protection, bien entretenir le pelage de votre toutou ou encore lui faire porter des vêtements.

Si vous avez des doutes quant à l’état de santé de votre animal, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Et vous? Comment vous y prenez-vous pour enlever les poils du chien dans la voiture? Nous vous invitons en commentaires pour partager votre expérience afin d’aider les autres maîtres.

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0