Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Chien qui perd ses poils: Est-ce normal ?

Depuis quelque temps, vous avez remarqué qu’il y a plus de poils de chien que d’habitude un peu partout dans la maison, dans la niche et à l’extérieur. Si vous n’avez pas oublié de passer régulièrement l’aspirateur, c’est que le problème vient du chien. Tout comme les hommes peuvent vivre des chutes de cheveux, les chiens peuvent avoir un pelage qui se dégrade. Mais contrairement à la calvitie que l’on rencontre à un certain âge, il est plus facile de traiter la perte de poils. Mais pour quelles raisons ce phénomène se produit-il? Et comment y remédier? Les réponses à vos questions vous sont offertes dans cet article.

Un chien qui perd ses poils et une main d'homme qui tient une grosse boule de poil de chien
La perte des poils chez le chien est le lot commun de tous. Mais attentions toutes les causes ne sont pas bénignes

Pourquoi votre chien perd-il ses poils?

Vous avez un chien qui perd ses poils? On peut dire que c’est un phénomène normal, mais jusqu’à un certain degré. En effet, comme pour tout autre animal, le métabolisme du chien se débarrasse des poils morts pour les remplacer par de nouveaux. Toutefois, il arrive que le pelage du chien se dégrade trop vite. Il existe différentes causes à ce problème dont nous allons voir tout de suite les plus fréquentes.

La mue

Certaines races de chiens, si ce n’est tous, se mettent à muer à des périodes spécifiques de l’année. Afin de s’adapter aux saisons, le métabolisme des canidés se débarrasse de son pelage pour le remplacer par une autre. Cela se produit surtout en automne et au printemps. C’est généralement à ces moments que vous remarquez beaucoup de poils dispersés partout dans la maison. Nul besoin de s’inquiéter lorsque cela arrive, car la mue est tout à fait normale. Bien sûr, si vous n’êtes pas tranquille, vous pouvez appeler votre vétérinaire pour confirmer qu’il n’y a pas de problème.

Une maladie génétique

Tout comme chez les hommes, le chien peut également présenter des maladies génétiques ou congénitales. Certains sont à l’origine de la perte de ses poils. L’alopécie est une forme de maladie qui atteint les canidés, similaire à la calvitie chez l’homme. Bien sûr, il existe des traitements pour rendre le pelage de votre compagnon aussi beau qu’avant. L’état de santé de votre meilleur ami à quatre pattes peut être amélioré avec le traitement adéquat.

Infections fongiques

Il est possible que le problème vienne de la présence de champignons sur la peau de votre toutou. En général, ce sont les teignes qui causent la chute des poils. Lorsque cela se présente, vous verrez une trace circulaire sur le corps de l’animal. Les poils sur cette partie tombent et laissent la peau à découvert. Ce type de maladie n’est ni génétique ni héréditaire, mais il se transmet facilement si votre canidé entre en contact avec une espèce atteinte.

Infections bactériennes

Connues également sous l’appellation de pyodermite, les infections bactériennes se manifestent par des lésions de la peau. Les symptômes de cette maladie sont assez évidents: démangeaison intense, perte de poils au niveau de la partie touchée, traces de rougeurs et quelques fois avec une exsudation.

Ce problème nécessite une intervention rapide du vétérinaire, car il est possible qu’il vienne avec une infection fongique ou parasitaire. Une allergie peut aussi être associée à ce type de maladies. Cela peut être causé par une alimentation non adaptée à sa condition.

Maladies endocriniennes

Dû à une sécrétion faible de l’hormone thyroïdienne, il est possible que le chien développe de l’alopécie. La perte se présente en particulier sur les flancs. Mais il se peut que le toutou ait de l’alopécie dite en queue-de-rat, à cause de cette production d’hormone assez basse.

Dans certains cas, la perte des poils est provoquée par les colliers trop serrés ou encore un tissu qui irrite la peau de votre chien.

Y a-t-il des races de chiens qui perdent peu leurs poils?

Toutes les races de chiens sont fondamentalement différentes. Il existe des spécimens dont la perte de poils est déjà ancrée, tandis que pour d’autres, c’est à peine s’ils perdent un poil pendant une très longue durée. Bien sûr, il ne faut pas juger au premier regard, car l’apparence d’un chien ne détermine pas son état de santé ou le fait qu’il puisse avoir de l’alopécie ou non.

Un Xoloitzcuintle, Un chien mexicain a poil très court noirs avec en arrière plan un arbuste et une église
Il existe des races de chien qui n’ont pas de poils, comme ce chien mexicain

Certes, les races de chien à poil court sont généralement choisies par les propriétaires, car il y a moins de travail concernant l’entretien du pelage. Toutefois, les races de chien à poil long ne sont pas forcément sujettes à la perte de poils. Il faut donc savoir que même un chien à poil court peut tout aussi bien perdre ses poils qu’un autre avec un long pelage.

Savoir choisir la race de chien avec une perte de poils minime

Cela semble assez dur à entendre, mais l’adoption d’un chien ne se fait pas à la légère. Pensez à tenir compte de toutes les contraintes que cela incombe. Votre mode de vie est-il adapté pour recevoir un chien dans votre quotidien ? On ne parle pas uniquement du fait de le promener ou de lui donner la nourriture adéquate pour sa bonne santé. En effet, il faut également penser au fait que vous devez l’entretenir et l’emmener voir un vétérinaire en cas de besoin. Si vous croyez remplir toutes les caractéristiques pour être propriétaire, apprenez à choisir une race de chien en fonction du critère de poils.

Prendre un caniche:

Ce type de chien est le plus adapté aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper des poils. Celui-ci a très peu de problèmes de perte de poils, ce qui est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour brosser son pelage régulièrement.

Choisir un bichon (maltais ou frisé)

Certes, on les considère littéralement comme des boules de poils, mais ces deux races de chien ne sont pas uniquement appréciées pour leur apparence très mignonne. En effet, elles font partie de celles qui perdent peu leurs poils, même si ces derniers sont assez longs. En contrepartie, il est nécessaire de brosser son pelage environ deux fois par semaine pour éviter que les poils s’entremêlent.

Adopter un teckel

En plus de son allure mignonne en forme de saucisse et de son esprit joyeux et joueur, le teckel fait partie des chiens qui ne perdent pas leurs poils. Vous aurez peu d’entretien à lui faire, car il n’aura besoin que d’un bain de temps en temps, sans les pénibles séances de brossage.

Dans l’ensemble, basez-vous surtout sur l’entretien de l’animal pour bien choisir. Bien sûr, vous pouvez opter pour d’autres races selon vos envies, mais avant de l’acheter, déterminer à l’avance quels sont les besoins de votre compagnon. Les yorkshires terrier ou encore les lévriers font partie de ceux qui vous donneront le moins de travail, surtout en ce qui concerne les poils.

Quelles solutions contre la chute des poils de votre chien ?

Diverses possibilités se présentent à vous pour le problème de perte de poils de votre chien. Bien sûr, il faut choisir en fonction des symptômes de l’animal pour éviter d’empirer son cas.

Utiliser un shampoing antiparasite pour son bain

De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les parasites qui causent la perte de poils des chiens. Il faut savoir que les poudres anti-puce et autres du même genre ne sont pas recommandées. En effet, le chien se lèche parfois certaines parties de son corps et son pelage et il pourrait ingurgiter un produit nuisible à sa bonne santé. Préférez donc les shampoings spéciaux vendus chez les vétérinaires ou encore dans un magasin animalier. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des parasites lorsque vous lui faites prendre son bain.

Un chien marron heureux de prendre son bain, il est couvert de mousse et il y a deux mains qui le lavent
Les shampoings utilisés pour le bain du chien seront décisifs pour le maintien de ses poils

Procurez-vous des habits pour chien

Faire porter des vêtements à votre chien présente de nombreux avantages. À la base, les propriétaires le font pour le plaisir des yeux. Vous trouverez dans notre rubrique « 5 bonnes raisons d’habiller votre chien » plus de détail à ce sujet. Mais la partie qui nous intéresse, c’est celle qui parle de l’intérêt contre la perte de poils de votre chien. Il faut savoir que dans le cas d’une démangeaison, le chien peut se gratter jusqu’à se blesser gravement. Le port d’un habit spécifique l’empêche de mettre en contact sa peau et ses griffes pour ne pas envenimer sa situation. Et si le problème vient d’une d’une mue naturelle, les vêtements en coton évitent que les poils tombent partout dans la maison. En effet, ce tissu retient les poils morts en grande partie, afin de vous permettre de garder la maison un tantinet propre. Il vous suffira donc d’enlever ce vêtement uniquement lorsque vous allez lui faire prendre un bain.

Brosser les poils régulièrement

Selon le type de chien que vous avez, la fréquence de brossage varie. Cela dépend également de la maladie du chien.

  • Si la perte de poils survient uniquement en automne et au printemps, il faut commencer quelques semaines avant le début de chaque saison. Se faisant durant sa toilette ou quand vous avez du temps libre, l’animal ne laissera que peu de poils traîner dans votre intérieur.
  • Pour les chiens atteints d’infections, pensez à lui brosser le pelage au moins deux fois par semaine.
  • Dans le cas où des parasites se sont logés sur sa peau, brossez-le le plus souvent possible. Il est surtout recommandé de le faire juste avant d’enduire le médicament pour se débarrasser des indésirables et avant le bain, cela va de soi.

Faire installer des housses spécifiques

Que ce soit avant, pendant ou après le traitement que vous prodiguez à votre chien, ses poils tomberont toujours. Afin de protéger votre salon et votre lit, offrez-vous des housses qui sont à la fois imperméables et anti-poils. Les poils n’iront pas s’incruster entre les mailles des tissus et entre les failles des meubles.

Deux chihuahua, un blanc et un marron. Ils dorment dans le sofa sur une housse de canapé car ils perdent leurs poils
Les housses de canapé seront obligatoires si vous voulez garder votre sofa exempt de poils

Empêcher l’animal de se promener dans toute la maison

Si vous ne voulez pas avoir à passer l’aspirateur toutes les heures, l’une des solutions les plus efficaces consiste à placer des barrières pour animaux. Si votre chien n’a pas accès à votre chambre à coucher, il ne pourra pas laisser ses poils partout sur le lit et le tapis.

En outre, vous pouvez le confiner dans une pièce le temps de terminer son traitement. Il faut savoir que certains champignons se transmettent d’un chien à un homme si vous ne faites pas attention. Maintenez-le alors isolé physiquement pour éviter d’avoir des problèmes. Bien sûr, pour qu’il ne se sente pas seul, mettez-le là où il peut vous voir régulièrement. Caressez-le souvent pour le réconforter et lavez-vous immédiatement après le contact.

Vous pouvez également vous inspirer de nos trucs et astuces pour enlever les poils de chien afin de bien vous occuper de votre compagnon.

Chien qui perd ses poils: normal ou non?

Les chiens perdent des poils tous les jours. Néanmoins, dans certains cas, la perte peut être abondante. Dans cette situation, il faut s’interroger sur l’état de santé de l’animal. 

Certaines causes de la perte de poils du chien ne peuvent être résolues par un simple brossage ou encore par une douche antiparasite. Lorsque les démangeaisons sont bien trop importantes par exemple, il est nécessaire d’aller voir le vétérinaire pour trouver une solution rapide et efficace. Cela vaut également pour les problèmes hormonaux.

Rappelez-vous que le médecin animalier dispose de tout le matériel indispensable pour faire passer un examen à votre toutou, afin de déterminer le traitement le plus adapté à sa situation. Ce dernier a ainsi la possibilité de faire du trichogramme, du raclage cutané, de faire usage d’un scotch-test ou encore d’une lampe de Wood pour déterminer la source du problème et pour la traiter. Il peut également donner des compléments alimentaires pour empêcher la chute des poils. Dans certains cas, l’analyse sanguine est même nécessaire. Le vétérinaire sera alors en mesure de connaître avec précision le souci de votre compagnon à quatre pattes.

Par ailleurs, nous vous conseillons de porter une attention particulière à l’état de santé de votre animal. Vous pourrez de cette façon détecter le problème avant qu’il s’aggrave.

En outre, si vous pensez avoir d’autres idées pour traiter le problème du chien qui perd ses poils, n’hésitez pas à venir en commentaire pour donner vos conseils.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa