Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

5 bonnes raisons d’habiller votre chien

Habiller votre chien en hiver est une nécessité dans certains cas et non un luxe que seuls quelques maîtres peuvent s’offrir. Des propriétaires témoignent sur la Toile du fait que cela a aidé leurs toutous à se calmer et à se rassurer face à une situation plus ou moins stressante. Son t-shirt ou son chandail fonctionnera donc comme un doudou. À chaque fois qu’il le sentira sur lui, il passera outre ses blocages.

Dans ces quelques lignes, nous vous exposons les raisons pour lesquelles vous devriez y songer et comment vous y prendre au mieux pour le bien-être de votre ami canin.

Deux gros chiens bulldog. 1 marron et 1 blanc. Les deux chiens portent une chemise à carreaux pour chien ainsi qu'un pull pour chien. Le Bulldog porte des vêtements pour chien
Les vêtements font partie intégrante de la vie de nombreux chiens qui s’y sont habitués rapidement

Habiller le chien et lutter contre l’ennui

Habiller un chien permet-il de lutter contre l’ennui ? Évidemment que oui ! Surtout si votre toutou a l’habitude de sortir se dépenser tous les jours. Pourtant, certaines fois, il arrive qu’il fasse trop froid ou trop chaud dehors. D’autres fois, il pleut des cordes. Et vous avez beau acheter toute une panoplie de jouets à Médor pour l’occuper à l’intérieur, cela n’empêche pas les plus fougueux de s’ennuyer.

Quand un chien s’ennuie et surtout est frustré de ne pas pouvoir sortir, 9 fois sur 10 il changera de comportement ou pire se montrera agressif. Il ne tiendra pas en place et se vengera sur vos pantoufles ou les autres animaux colocataires. Les propriétaires de grandes races n’hésitent pas à investir dans un tapis de course pour y remédier, mais rien ne vaut un bon bol d’air et de faire de belles rencontres à l’extérieur.

En achetant des vêtements de saison à votre animal, il pourra sortir tous les jours de l’année et sera pleinement épanoui.

Protéger le chien du climat

Le réchauffement climatique oblige les propriétaires de chiens à adopter de nouvelles habitudes pour leur propre bien, mais surtout celui de leurs compagnons à quatre pattes. Les vêtir de tenues adéquates selon les saisons en fait partie. Comment savoir si son chien supporte mal le froid ? En l’observant. Parfois, il peut greloter ou montrer une grande réticence quand vous lui proposez d’aller en balade.

Quand les températures baissent

Cela va sans dire, les pattes des chiens ont besoin d’être protégées de la neige et du sel renversé un peu partout par temps de froid grâce à des chaussons imperméables en plus du manteau. Pourquoi des chaussons imperméables ? Parce qu’ils sont plus souples et plus confortables pour nos amis les bêtes, toutes races de chiens confondues.

On pourrait songer à des chaussures pour chiens, seulement leur texture rigide et le poids de la semelle ont de grandes chances d’incommoder les toutous. Gardez cela pour les randonnées en pleine forêt et les terrains accidentés où Médor risque le plus souvent de se couper ou de se coincer quelque chose entre les coussinets.

Vous exposez votre compagnon à quatre pattes à des maux de gorge et des maladies comme la rhinite si vous ne le protégez pas assez des chutes de température. Il peut même attraper la gastro-entérite virale alors ne prenez pas de risque.

Prendre soin de son chien en hiver 

Il ne suffit pas d’habiller son chien pour le protéger du froid en hiver. Au moment de franchir la porte de l’entrée après une balade, songez à réchauffer ses pattes dans un bac d’eau tiède et à y appliquer de la vaseline. Vous éviterez ainsi les gerçures.

Un petit chien Shih tzu à poils longs en extérieur dans la neige, il porte une combinaison en laine bleue avec une capuche.
Dans les mois les plus froids, les combinaisons de laine assureront un confort optimal du chien

Certains d’entre vous se demandent peut-être s’ils doivent vraiment commander un manteau pour chien pour qu’il fasse ensuite ses besoins dans la cour. Cela dépend de la race du toutou. Les Saint-Bernards, les Terre-Neuve, les bergers des Pyrénées par exemple résistent très bien aux températures glaciales. Donc, sortir quelques minutes dans le jardin pour se soulager ne nuira pas beaucoup à leur santé.

Par contre, un doberman, un teckel et leurs autres cousins à poils courts et ras risquent d’attraper rapidement un rhume s’ils ne sortent pas couverts. Et cela ne s’améliore pas avec l’âge. Le chiot et le chien âgé sont notamment plus sensibles que le chien adulte en raison de leur système immunitaire peu développé.

Quand la chaleur bat son plein

Durant la saison estivale et en particulier en pleine canicule, les chiens à poils longs, mais aussi courts souffrent autant que nous sous le soleil. Ils ont besoin de vêtements pour chien reflétant les rayons de ce dernier et leur évitant des brûlures. Une tenue convenable fera également descendre leur température corporelle et leur épargnera des malaises. 

Les pattes de nos toutous doivent aussi être protégées de la chaleur. Imaginez-vous en train de marcher pieds nus sur le goudron sous une chaleur torride de 39 °C. Vous vous brûlerez sans doute les pieds. C’est pareil pour le chien.

Mais alors, comment faire pour que l’animal n’attrape pas chaud même sans vêtement ? La solution la plus courante est de le tondre.

Les réflexes à garder en été

À part de « saper comme jamais » Médor durant les sorties estivales quotidiennes ou en vacances, tâchez de préparer un sac spécial contenant ses effets personnels. Gardez sous la main sa gamelle d’eau et une bouteille d’eau sortie du réfrigérateur. Durant vos heures de marche, arrêtez-vous régulièrement pour faire boire votre animal.

Ne le laissez pas dans la voiture même pour un quart d’heure sans la climatisation et mettez-le toujours à l’ombre une fois le nez dehors.

Durant les jours de pluies 

Là, il n’y a pas vraiment de grand danger auquel le chien est confronté. Tout ce qu’il lui faut, c’est un imperméable et de bottines en caoutchouc pour protéger ses pattes de l’humidité. Que ce soit en hiver ou pendant la saison des pluies, il est hors de question d’enfermer votre chien chez vous 7/7 jours 24/24 heures. 

Cela ne veut pas non plus dire qu’il faille le sortir à tout bout de champ. Vous pouvez par exemple réduire la durée de vos marches. Et si en temps normal vous sortez tous les jours, quand les températures frôlent les 5 °C, ramenez ce chiffre à 3 fois par semaine.

Partager vos passions avec votre chien

Les amoureux d’activités outdoor ont eux aussi tout intérêt à habiller leurs chiens pour l’occasion. Par exemple, si vous êtes fan de moto, vous pouvez trouver un petit gilet en cuir sur Internet à votre copilote, un casque et une paire de lunettes de soleil pour compléter son look. Certains motards se contentent d’un bandeau à carreaux.

Deux chiens Russell Terrier côte à côte devant une rivière. Les deux chiens portent des t-shirts à rayures de couleur.
Les rayures reviennent à la mode même dans le monde des vêtements pour chiens

Les riders, eux, peuvent faire enfiler un sweat à capuche et à manches déchirées à leurs compagnons pour qu’ils aient du « chien ».

Si le toutou s’est blessé en cours de route, à son retour de chez le vétérinaire, en l’habillant et en dissimulant son pansement, vous contribuerez à une guérison plus prompte.

Garder le chien et la maison propres 

Habiller son chien avec un sweat, voire un pyjama en coton, c’est aussi lui éviter de laisser ses poils traîner partout dans la maison. Néanmoins, attention à ce que cela ne soit pas à son détriment. Faire preuve d’hygiène chez soi, c’est bien. Mais si cela nuit au bien-être de votre animal, cela n’en vaut pas le coup.

Vêtir votre chien durant ses sorties vous fait gagner un temps précieux à votre retour. En effet, comme il ne se salira pas, vous n’aurez pas à lui donner de bain à chaque fois. Cela concerne surtout les chiens courts sur pattes tels que les teckels ou les bichons : ils se salissent si vite.  

Que cela ne vous dispense pas d’hygiène vis-à-vis de votre animal non plus. Ne laissez pas des vêtements sales, humides ou nauséabonds sur le dos de ce dernier plusieurs jours. Changez-les ou ôtez-les dès que vous aurez franchi le pas de la porte et envoyez-les directement au lavage.

Acheter des vêtements à un chien permet aussi de combattre l’invasion des puces et des tiques de manière plus subtile. Avec une grenouillère traitée contre ces parasites, vous en débarrassez Médor plus efficacement et rapidement. Emprisonnés et asphyxiés dedans, les nuisibles seront exterminés en un passage.

C’est mignon tout plein

Noël, Halloween, les anniversaires, les vacances, les séances photo… les occasions ne manquent pas pour faire endosser un costume des plus adorables à nos petits protégés sur pattes. Cela dit, le déguisement du toutou doit être une partie de plaisir pour vous comme pour lui. N’oubliez alors pas les biscuits, les croquettes, les jouets et tout ce qui est susceptible de mettre Médor de bon poil.

Des chiens et des habits

Des vêtements pour chien, il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, et toutes les préférences. On peut alors facilement donner l’image que l’on souhaite à nos amis les toutous. A vous de faire votre choix selon vos besoins et ceux de votre compagnon. 

Vêtement pour chien de toute taille

Tailles S, M, L et XL, les boutiques en ligne d’animaux proposent de tout pour le plus grand plaisir des amateurs. Pour connaître la taille de votre toutou, le seul chiffre qui compte dans la prise des mesures de votre chien, c’est sa longueur au garrot. Il s’agit de la base de sa nuque jusqu’à l’arrière de ses cuisses. Le reste suivra.

En ce qui concerne la longueur des manches. Dans tous les cas, on préfèrera des manches trois-quarts, c’est-à-dire arrêtées à la mi- longueur des avant-bras. Si vous optez pour des manches trop longues ou trop larges, votre chien passera sans arrêt ses pattes dedans et trébuchera à chaque pas.

A contrario, un t-shirt ou une robe cintrée mettrait votre sac à puces mal à l’aise. Les frottements à l’intérieur irriteraient sa peau. 

Différentes matières au choix

Aujourd’hui, il existe des vêtements pour chien adaptés pour toutes les saisons. En hiver par exemple, optez pour un vêtement en trois couches minimum. La surface doit être étanche, la couche intermédiaire doit tenir l’animal chaud, et celle en contact direct avec la peau doit pouvoir évacuer la chaleur afin que votre compagnon ne sue pas à grosses gouttes à l’intérieur et prenne froid. C’est pratiquement la veste de ski ou de randonnée en montagne pour chien. La polaire, le coton et la laine restent dans le top des matières favorites des maîtres de chiens pour les vêtements de ces derniers.

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais il arrive aussi aux chiens d’attraper des allergies cutanées: latex, nylon, et bien d’autres peuvent entraîner des démangeaisons à n’en plus finir chez nos petits compagnons. Si le vêtement en question moule un peu trop son corps, cela multiplie les chances que cela se produise.

En été, favorisez des articles en polyester ou en microfibre et de couleur claire: prenez du blanc, du bleu ciel, du rose et d’autres couleurs pastel.

Des combinaisons d’accessoires infinies 

Un mignon bulldog anglais qui porte une tenue rouge et noir avec nœuds papillon. Sur une moquette rose.
Les tenues les plus mignonnes ou excentriques sont possibles, aux choix des maîtres.

Les fashionistas ont recours à toutes sortes d’excentricités pour habiller leurs toutous. Ces derniers offrent une touche esthétique au look de l’animal. Bien entendu, il reste préférable de les lui mettre seulement pour un shooting photo et de les retirer après pour ne pas les encombrer et les gêner. Parmi les accessoires tendance, on distingue: la casquette, le bonnet, les bottes, les nœuds, etc.

Achat en ligne possible

Aujourd’hui, plusieurs boutiques en ligne vendent des vêtements pour chiens. Il suffit de quelques clics et votre commande sera prête. De quoi éviter le déplacement. Et si par malheur la taille ne convient pas à votre toutou, vous pourrez toujours renvoyer le produit et le remplacer. Un service client vous donnera des conseils pour apprendre à bien choisir.    

Habiller votre chien sans vous ruiner

Nous l’avons compris, à notre époque, les vêtements sont indispensables à la vie de tout chien qui se respecte à un moment ou à un autre. Et maintenant que vous savez lesquels commander pour votre animal à fourrure, dans cette dernière partie, nous vous soufflons des astuces pour habiller votre meilleur ami pour pas cher. N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique de vêtements pour chien.

Ne stressez pas si votre boule de poils n’adopte pas instantanément ses nouveaux vêtements. Déjà au moment de les lui enfiler, allez-y doucement. Ne brusquez pas votre compagnon. Amadouez-le avec des friandises et une bonne dose de caresses. 

Avez-vous déjà acheté des vêtements à votre ami à fourrure ? Comment l’a-t-il pris ? Racontez-nous vos anecdotes en commentaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa