SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Mon chien vomit du sang : que faire ?

Mon chien vomit du sang ? Mon fidèle ami à quatre pattes a tendance à le faire ? Les vomissements ou troubles digestifs chez le chien sont assez courants et la plupart du temps bénins. Il est cependant important d’effectuer un pré-diagnostic en observant les expulsions et scelles de ce dernier, et ainsi vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang.

Les saignements lors des vomissements, qu’est-ce que c’est ?

On parle plutôt de saignements hémorragiques, ou hématémèse, qui est le fait d’observer des traces de sang frais ou digéré dans le vomi de votre chien.

Il est important de préciser que l’hématémèse est une résultante d’un problème, en aucun cas une maladie. 
Cela signifie qu’il s’agit d’un symptôme causé par une possible maladie, et qu’il est urgent d’en déterminer la cause, afin de la traiter au plus vite.

Pour être précis face aux questions de votre vétérinaire, il convient d’observer attentivement le comportement de votre animal, la fréquence des vomissements, la couleur du sang et son état général. Si votre chien a de l’appétit, reste vif et ne présente aucun autre symptôme de fatigue, c’est bon signe.

En revanche, si vous ressentez un état apathique, la situation prend un caractère plus urgent. 
Le sang peut être de couleur rouge vif ou être présent en petits morceaux noirs.

De manière générale, le sang de couleur rouge vif provient de la partie haute de l’estomac, alors que le sang foncé digéré provient du système digestif bas.

Quelles sont les causes du sang dans les vomissements ?

Fort de ce premier constat, il convient d’analyser la fréquence des vomissements.

Est-ce de manière périodique ou chronique ? Surviennent-ils après un repas ou de manière isolée ?
Rappelons que toute observation permettra à votre vétérinaire d’établir un diagnostic précis et efficace.

causes du sang dans les vomissements

Les causes digestives

La prise de certains médicaments ou combinaisons de médicaments peuvent détériorer les parois de l’estomac et ainsi causer des saignements. 

Le stress peut également être la cause de vomissements et saignements. En effet, les animaux ont la faculté de ne rien montrer lorsqu’ils sont diminués. Programmés pour ne pas être considérés comme proie dans la nature, ils conservent cet instinct et dissimulent toute douleur ou mal être. On peut donc ne pas se rendre compte du stress vécu par son animal contrairement aux chiens qui pleurent pour communiquer.

Les chiens avalent parfois tout ce qui passe sous leur truffe et il se peut que votre animal ait ingurgité un corps étranger qui induit une réaction mécanique. Il peut s’agir d’un objet qui a endommagé les parois de l’estomac ou une substance caustique qui nécessite une prise en charge urgente. 

Les pathologies pouvant provoquer du sang dans les vomissements

L’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une maladie qui altère la fonction filtrante des reins. Ceux-ci ne sont plus en capacité de filtrer et n’agissent plus comme rempart. Le taux de substances toxiques présent dans le sang augmente alors et intoxique le corps progressivement. 
Les vomissements sont le résultat d’un taux d’urée trop élevé, on parle alors de crise d’urémie qui peut provoquer des saignements. 
À noter que les chiens atteints de cette maladie boivent beaucoup et urinent plus que de coutume. 

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie qui provoque des vomissements et diarrhées sanguinolents. Cette maladie est transmise par des bactéries appelées Clostridium Perfringens.
Un chien souffrant de cette pathologie sera rapidement abattu et manifestera sa fatigue par des signes de léthargies ou des plaintes…
Qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire ou d’origine infectieuse, un traitement adapté sera administré.

La Parvovirose du chien

Le parvovirus est un virus contagieux qui nécrose l’intestin de votre animal. Cette maladie extrêmement dangereuse entraîne souvent une septicémie, car la barrière infectieuse de votre animal est altérée. 
Les diarrhées et vomissements sont des symptômes courants de la maladie, mais peuvent aussi se matérialiser sous d’autres formes (troubles cardiaques, hépatiques)

La tumeur de l’estomac

Les tumeurs cancéreuses causes des hémorragies de l’estomac.
Seul un examen d’imagerie médicale permettra de définir la provenance de ces saignements et ainsi écarter une potentielle tumeur. 

Cette liste est non exhaustive ; le sang contenu dans les vomissements de votre animal peut provenir de diverses causes, et ce symptôme doit être traité avec sérieux dès ses premiers signes. 
Un animal pris en charge rapidement par un professionnel aura de grandes chances de guérison et des traitements adaptés pourront être mis en place rapidement.  

Le diagnostic du professionnel

Le vétérinaire prendra en compte des facteurs liés à l’âge, à l’état général du chien, ses éventuelles pathologies ou antécédents médicaux et toutes les informations que vous aurez alors pu recueillir précédemment seront d’une grande utilité. Il procédera ensuite à un examen clinique de votre animal et pourra envisager des examens plus ciblés : prise de sang, radiographie, échographie, biopsie…

Mon chien vomit du sang et malade

Le choix de mon vétérinaire

Votre vétérinaire vous suit depuis que votre chien est petit et a peut être déjà soigné d’autres de vos animaux. Il est donc indispensable de lui faire confiance et d’avoir une bonne entente avec celui-ci afin de communiquer de manière fluide et transparente.

Votre chien est avant tout un membre de la famille, il convient alors de lui offrir la meilleure prestation médicale. 
La relation entre votre vétérinaire et votre fidèle compagnon, doit s’apparenter à celle que vous entretenez avec votre médecin.

Il faut prendre en compte plusieurs éléments afin de vous assurer que ce professionnel saura manipuler votre animal avec douceur et être à l’écoute lorsque vous sentez que toutou ne va pas bien.

La proximité avec votre logement, ses horaires et disponibilités, l’ambiance générale du cabinet (le jour ou votre vétérinaire s’absente, il faut que son collaborateur conserve la même éthique de travail), sont les critères qui doivent vous permettre de vous forger une opinion. Il conviendra aussi de savoir s’il s’agit d’un cabinet ou d’un centre vétérinaire qui dispose de matériel à la pointe en cas d’analyses poussées. 

Sang et vomissements : que faire ?

Si les vomis sont fréquents, un anti-vomitif sera prescrit dans un premier temps afin de soulager votre animal et lui éviter de s’affaiblir.

Un réhydratant par perfusion peut être envisagé s’il a perdu beaucoup d’eau et que votre vétérinaire considère qu’il est déshydraté. Sinon, jetez un coup d’œil à notre article sur comment rafraîchir son chien.

Afin d’éviter toute infection généralisée, un antibiotique est souvent administré(voie orale ou cutanée), pour stopper les risques infectieux liés à une gastro-entérite.

En cas d’insuffisance rénale, votre vétérinaire effectuera une prise de sang afin de déterminer les taux de créatinine et d’urée présents dans le sang.

Une perfusion peut alors être envisagée si l’état de votre animal est critique, et un traitement à vie sous forme de comprimés est mis en place la plupart du temps. Il conviendra alors de modifier les habitudes alimentaires de votre chien en lui apportant un régime pauvre en sel.

Les traitements visant à soigner les tumeurs cancéreuses sont souvent d’ordre palliatif, afin d’assurer un confort de vie à votre animal, mais les solutions de guérisons sont moindres.

Concernant les hémorragies provoquées par un choc ou un corps étranger (os pointu, écorce d’arbre …) une opération chirurgicale en urgence devrait permettre une issue favorable. Avec une prise charge rapide, les chances de survies sont plutôt bonnes.

Le traitement et le pronostic de votre animal dépendent des causes de l’hématémèse.

Le premier réflexe que vous devez avoir est d’appeler votre centre vétérinaire afin de lui faire part de vos constats.
En principe, celui-ci vous proposera une consultation en urgence afin d’identifier la source du problème.

Ne pratiquez aucune automédication sur votre animal, vous pourriez aggraver la situation et transformer ça en constipation ou en diarrhées. Seul un professionnel en la matière pourra améliorer l’état de santé de votre chien, en ciblant avec exactitude ce qu’il a.

Comment vais-je payer les frais vétérinaires ?

Tous les propriétaires d’animaux le savent : un chien représente un coût, notamment lorsqu’il vieillit ou déclare une maladie. Les frais de vétérinaire sont excessivement chers et la note peut vite être salée.

Des assurances santé pour animaux existent et vous permettent de palier à tous ces frais. En fonction du forfait choisi, la prise en charge se verra plus ou moins grande, et environ 60% des frais vétérinaires seront pris en charge par l’organisme d’assurance.

Mon chien vomit du sang ce fait ausculté par le vétérinaire

Mon chien vomit du sang, le vôtre aussi ?

Votre fidèle compagnon a déjà rencontré ce genre de souci ?
Dites-nous en commentaire de quoi il s’agissait, et comment lui avez-vous permis de retrouver la forme ?

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0