Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Mon chien est constipé, que faire?

Il est toujours important de garder un œil sur votre animal de compagnie pour vous assurer qu’il est en bonne santé. Certes, vous n’allez pas le surveiller 24 heures sur 24, mais plutôt l’observer de temps en temps pour vérifier s’il va bien.

Si vous remarquez que votre chien n’a pas fait ses besoins de toute la journée, il est sûrement constipé. Eh oui, il n’y a pas qu’aux humains que cela arrive. Si cela devait se produire, nul besoin de paniquer et d’appeler directement le vétérinaire. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations sur les causes et les signes pour déterminer si ou non votre toutou est réellement constipé. Vous y bénéficierez également de tous les conseils nécessaires pour aider au mieux votre compagnon à quatre pattes.

Un vieux chien marron constipé qui essaie de faire ses besoins dans l'herbe verte
Un chien constipé aura tendance à tourner partout avec peine au moment de faire ses besoins

Les symptômes d’un chien constipé

Lorsque votre chien est constipé, de nombreux signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il faut savoir les déceler rapidement afin d’éviter que son état de santé ne s’aggrave. Voici donc quelques symptômes à ne pas manquer.

Le manque d’appétit

Il va de soi que s’il ne peut pas évacuer ses selles, il n’aura pas beaucoup de places pour les rations suivantes. De ce fait, les chiens qui souffrent de constipation ont de moins en moins envie de manger, en tout cas, pas avant de se soulager.

Il cherche à sortir souvent, sans rien faire

C’est une évidence! Si votre chien s’agite et cherche tout le temps à sortir de la maison, mais une fois dehors, il ne fait que renifler partout sans faire ses besoins, c’est qu’il est constipé. Cela peut se produire plusieurs fois dans la journée.

Un affaiblissement généralisé

Dans le cas où la constipation a duré plusieurs jours (deux en l’occurrence) sans que vous vous en rendiez compte, il se peut que l’animal se soit un peu affaibli et présente de la fièvre. Ce genre de problème peut en effet causer de la fatigue au bout d’un certain temps, car le toutou dépensera beaucoup plus d’énergie pour lutter contre son malaise.

Des vomissements

Manger régulièrement sans pouvoir faire sortir les selles emmagasinées, cela peut également créer des refoulements gastriques. Il se peut donc que votre toutou se mette à vomir fréquemment pour se débarrasser de la nourriture qui encombre son estomac.   

Une palpitation abdominale

L’un des signes de constipation chez votre toutou, c’est la palpitation abdominale tendue. Lorsqu’il s’allonge, vous remarquerez que l’abdomen de votre chien vibre anormalement ou il vous semble qu’il respire beaucoup trop vite.

Votre chien a des gaz

Dans ce genre de situation, le cas est déjà assez grave. La formation de gaz ou iléus peut lui être fatale. Découvrez alors ce qu’il faut faire avec un chien qui pète beaucoup.

À quel moment l’intervention d’un vétérinaire est-elle indispensable?

Un petit chien constipé aux longs poils marron se fait ausculter par un véterinaire aux gants bleu
Il y a des situations durant lesquelles consulter le vétérinaire devient indispensable

Les solutions naturelles risquent de ne pas fonctionner dans les situations suivantes:

  • Lorsque le chien avale un corps étranger, il est presque impossible de le faire sortir par vos propres moyens, sauf si l’objet n’est pas trop gros. Dans ce même cas, il arrive que l’animal vomisse, alors qu’il est constipé à cause de ce qu’il a mangé. Il faudra donc passer chez le vétérinaire pour faire une radio afin de trouver plus facilement la meilleure solution.
  • Si vous voyez du sang dans ses selles ou encore du mucus, contactez au plus tôt votre médecin animalier.
  • Le manque d’appétit et le manque d’eau sont aussi des cas à ne pas prendre à la légère.
  • Si le problème est grave, le chien peut avoir de la fièvre ou encore se trouver en état léthargique. Il faudra alors aller dans une clinique animalière le plus rapidement possible pour le soigner.
  • Si vous avez essayé de traiter le chien par vos propres moyens, en utilisant de l’huile paraffine par exemple et que vous n’arrivez pas à soulager sa constipation au bout de deux jours, emmenez le chien chez le véto.
  • Certains traitements faits maison sont douloureux. Vous arrivez à soulager la constipation du chien, mais ce dernier a mal lorsqu’il évacue. Il serait également prudent de voir un médecin animalier.
  • Il est aussi possible que votre chiot ait moins de 6 mois. Sa santé est assez fragile, ce qui vous oblige à contacter un professionnel sans attendre.

Ce genre de situation peut beaucoup angoisser l’animal. Il est donc nécessaire de connaître les bons gestes pour détendre un chien stressé.

Les causes de la constipation chez le chien

Les causes de la constipation chez le chien varient grandement. En fonction de la source du problème, il vous sera plus facile d’intervenir et de soulager votre chien.

Il a trop mangé

En général, un chien est constipé, car il a une alimentation excessive. Si la nourriture qu’il ingère est difficile à digérer, il s’ensuit bien évidemment une constipation. Certes, vous pouvez lui donner des repas équilibrés, mais un chien peut parfois ingurgiter tout et n’importe quoi, comme des graines pour oiseaux, de l’avoine et bien d’autres encore. Il aura alors des selles dures et pourra difficilement les faire sortir.

Un vieux chiens marron mange des croquettes dans une gamelle bleu sur du carrelage blanc dans une cuisine
Il est important de surveiller le volume de nourriture que le chien mange pour éviter la constipation

Un corps étranger dans son tube digestif

Mis à part tous les aliments qu’il trouvera sur son chemin, le chien peut également ingérer des corps non comestibles. Cela peut être un jouet, un bout de tissu ou encore du plastique qu’il a trouvé sur son passage. En effet, ces types d’objets peuvent être des causes de la constipation du chien, car ils obstruent son transit intestinal.

La proctite

Plus connue sous l’appellation d’inflammation du rectum, la proctite peut également être la cause de la constipation. Ici, les selles dans le rectum du chien sont asséchées par son intestin. Elles deviennent alors dures et le toutou n’arrive plus à les sortir.

Le manque d’exercice

On le dit encore et encore, le sport, c’est la santé. Le manque d’activité physique de votre chien peut donc également être la cause de sa constipation. En effet, le métabolisme de l’animal a besoin de bouger pour aider son système digestif à travailler plus efficacement. Le manque de sport engendre donc une digestion peu vivace par rapport à la normale. Les aliments vont alors passer assez lentement dans le transit intestinal pour l’obstruer petit à petit.

La déshydratation

Comme tout être vivant, les chiens ont besoin de boire une certaine quantité d’eau pour rester en bonne santé. À cause de la déshydratation, les selles sont trop sèches pour passer rapidement dans les intestins. Cela cause donc également une constipation chez le chien.

Les autres cas

  • Il arrive également que la constipation du chien vienne de son métabolisme ralenti par la vieillesse.
  • Certains médicaments ont aussi pour effets secondaires la constipation.
  • Une tumeur dans le colon ou encore un abcès peut créer une obstruction mécanique du transit intestinal.
  • Et pour finir, le stress peut aussi empêcher le chien de faire ses besoins normalement.

Les soins à réaliser à la maison

Le traitement d’un chien constipé peut se faire par vos propres moyens. Bien sûr, il est important de regarder l’état général de l’animal et de déterminer si le problème n’est pas encore trop grave. En guise de premiers secours, voici quelques gestes à effectuer pour aider votre chien constipé.

Se servir de l’huile paraffine

Avec une dose de 1 ml/4,5 kg, vous pouvez donner de l’huile paraffine à votre chien pour l’aider à aller mieux. La prise doit se faire trois fois par jour, par voie orale. Il faut savoir que cette huile n’est pas absorbée par les intestins contrairement à d’autres. Elle a pour objectif de lubrifier le transit intestinal en entier, mais aussi de ramollir les selles.

De la lactulose pour le soulager

Comme l’huile de paraffine, la lactulose se prend par voie orale et passe dans le tube digestif. Une fois dans l’intestin, elle se décompose et forme des acides fixateurs d’eau afin de contribuer à l’humidification dans tout le transit intestinal. Avec une dose de 5 à 15 ml par prise, cette solution est à utiliser trois fois par jour jusqu’à ce que le chien ne soit plus constipé.

Une activité physique régulière

Si votre chien présente les symptômes de la constipation, nul besoin de lui faire faire un marathon. En effet, il lui suffit d’une petite balade pour stimuler son corps à se soulager de la constipation. Cela convient surtout pour les canidés toujours enfermés dans un appartement.

Une alimentation plus adaptée

Cette solution se trouve plutôt dans la catégorie des préventions que du traitement, mais elle peut quand même vous être utile. Choisissez des aliments faciles à digérer, ainsi qu’un complément alimentaire pour chien maigre. Les magasins spécialisés et les vétérinaires en vendent assurément. Cela peut vous être utile pour encourager l’animal à manger, pendant le traitement que vous lui donnez. En effet, il aura besoin de force pour évacuer, mais aussi pour récupérer.

Un lavement par le rectum

Si vous n’arrivez pas à lui faire passer de l’huile paraffine par le tube digestif, il serait peut-être plus avisé de passer par l’autre extrémité. Faire un lavement du rectum peut en effet soulager la constipation du chien. Pour cela, il suffit de se servir d’un médicament pour humain disponible sans ordonnance dans les pharmacies, comme le Microlax.

Certes, selon le produit utilisé, il est possible de faire le lavement à la maison. Il faut toutefois être très délicat lors de l’administration du médicament, car il y a de forts risques de blessure. Veillez également à utiliser des gants stérilisés pour éviter une infection chez l’animal. Si vous ne pensez pas en être capable, il vaut mieux laisser le vétérinaire s’occuper de cette procédure.

Que faut-il éviter quand un chien est constipé?

Certaines choses sont absolument à éviter lorsque vous avez un chien constipé. Pour ne pas aggraver la situation de votre animal de compagnie, soyez particulièrement prudent.

Lui donner du lait

Vous avez peut-être entendu dire par telle ou telle personne que le lait est idéal pour aider contre la constipation. Chez l’humain, c’est peut-être vrai, mais encore faut-il des preuves scientifiques avérées pour se lancer.

Un chien border collie marron et blanc qui lape du lait dans une soucoupe
Le lait n’est pas toujours le remède miracle, tous les chiens ne le supportent pas

Rappelez-vous de ceci: beaucoup de chiens sont allergiques au lactose. Si vous ne savez pas pour le vôtre, ne tentez surtout pas l’expérience au risque de tuer votre compagnon déjà atteint de constipation. Demandez toujours l’avis d’un vétérinaire avant de donner un traitement peu certain à votre compagnon à quatre pattes.

N’utilisez pas de laxatif

En ce qui concerne les médicaments à utiliser, il est préférable de demander les conseils d’un vétérinaire au lieu de tenter n’importe quoi. En effet, tous les laxatifs ne sont pas forcément adaptés pour un chien. Les émollients fécaux nécessitent une prescription du médecin animalier et ne peuvent être utilisés à la légère. De plus, il existe plusieurs variantes dont l’intensité diffère du tout au tout. Ce genre de médicament peut donc lui être plus néfaste que bénéfique.

À première vue, cela peut sembler fonctionner, mais au bout d’un certain temps, il est fort possible que le chien se soulage sans arrêt. Alors, face à la diarrhée du chien: Que faire ?

Le bilan sur ce qu’il faut faire pour un chien constipé

Lorsque vous avez un chien constipé, il faut avant tout déterminer les causes de son problème. Cela peut se faire en regardant chez le chien les symptômes qu’il a. Les traitements les plus simples que vous pouvez effectuer sans danger sont de lui donner de l’eau et de le faire marcher un peu pour que son corps essaye de le soulager de la constipation naturellement. Si cela ne marche pas, demandez les conseils d’un vétérinaire avant d’utiliser des médicaments quelconques.

En outre, si vous savez que faire avec un chien constipé, nous vous invitons à nous en parler en commentaires pour aider les autres propriétaires dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa