Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Mon chien fait pipi dans la maison, que faire?

Sur le rebord du canapé, au milieu du couloir ou encore sur votre beau tapis, votre chien fait pipi partout où il passe. Cela sent mauvais, ce n’est pas hygiénique et on ne parle même pas de la tache laissée à ces endroits. Afin de l’aider à arrêter d’uriner dans la maison, il faut avant tout déterminer la cause de ce comportement. Vous pourrez ensuite adopter les solutions les plus adaptées pour y remédier. Certaines erreurs dans le processus d’éducation sont en outre à éviter pour ne pas traumatiser votre compagnon.

Un chien marron et blanc de race akita inu qui a fait pipi dans la maison sur le tapis gris
Le pipi dans la maison est monnaie courante dans la vie d’un chien. Mais attention à ne pas laisser les mauvaises habitudes

Pourquoi votre chien fait-il pipi dans la maison?

Un chien fait pipi dans la maison pour différentes raisons que l’on peut classer en deux catégories.

Un comportement de malpropreté

Le comportement de malpropreté se manifeste sous plusieurs aspects:

Aucune éducation inculquée

Dans de nombreux cas, un chien fait pipi à l’intérieur parce que son éducation a été délaissée. Aucun dressage n’a été effectué, entraînant ainsi un comportement malpropre. Il n’est donc pas étonnant de le voir uriner partout, sans se soucier des autres.

Un marquage de territoire

Le chien est un animal territorial. Même si vous avez une propriété protégée par des barreaux, son instinct le poussera toujours à marquer son territoire afin de repousser d’éventuels rivaux. Cela peut se produire à partir de ses six mois, car il entre dans l’âge de la puberté.

Cela est également valable si vous avez plusieurs espèces mâles chez vous, car le dominant fera savoir aux autres sa suprématie. Cela à travers les hormones présentes dans son urine.

Mignon chiot marron et noir aux yeux bleus. Il est sur un lit avec des draps mauves. Il a fait pipi sur le lit.
Si le chien est entouré d’autres chiens ou chats, le pipi sur votre mobilier peut être une histoire de marquage de territoire

Le pipi de soumission

Cela semble étrange, mais un chien a un comportement différent en fonction de son humeur. Si vous le voyez baisser la tête, la queue pliée entre les jambes et les oreilles recourbées en arrière, c’est le signe de la domestication. Dans certains cas, l’animal peut produire des mictions émotionnelles. Lorsque vous vous occupez de lui, il émet des pipis de soumission. Cela est surtout fréquent chez les chiens âgés de moins de six mois.

De la sociopathie

En l’absence de leur maître, certains chiens développent de la sociopathie. Le comportement de malpropreté est donc causé par un caractère gaffeur quand il est sans surveillance. Il est fort possible de voir vos meubles ou autres objets dans la maison en piteux état, car l’animal a mordillé dedans pour se défouler.

De l’anxiété

L’anxiété peut également être la source des pipis à l’intérieur. Certains animaux n’aiment pas se retrouver seuls, car ils ont peur. À cause d’un sentiment d’insécurité, le toutou fait pipi la nuit ou lorsqu’il n’y a personne dans le foyer. Cela se voit également chez les canidés en manque d’exercices physiques. Le fait d’uriner dans la maison est un moyen de communication.

La vieillesse

En prenant de l’âge, un chien perd la notion de propreté inculquée lors des apprentissages élémentaires. Il est fort possible pour un vieux toutou d’avoir une désorientation spatio-temporelle ou encore une altération des cycles de veille sommeil. Il fait pipi la nuit n’importe où, sans réellement s’en rendre compte.

Les causes médicales

La propreté a toujours été respectée par votre chien, mais cela a changé au bout d’un certain temps. Pourquoi? En général, la cause est médicale. Plusieurs cas peuvent se présenter.

  • À cause de la cystite, l’animal arrive difficilement à se retenir. De ce fait, il fait pipi la nuit ou même en journée, sans atteindre la litière.
  • Une forte augmentation de liquide dans son alimentation peut également entraîner une émission fréquente d’urine. On appelle cela le syndrome polyuro-polydipsique engendré par l’insuffisance rénale, le diabète et bien d’autres maladies.
  • L’hypertrophie bénigne de la prostate est également l’une des causes du problème. L’émission d’urine devient involontaire à force de se retenir à cause de la douleur. Le chien fait pipi à tout moment, même quand il ne s’y attend pas.
  • La balanoposthite atteint uniquement les chiens mâles, car c’est une infection du pénis ou du fourreau. Lorsque cela se produit, des gouttes d’urine tombent partout où il passe.
  • Une malformation de l’urètre du canidé peut également engendrer une incontinence urinaire.

Astuces pour aider votre chien à ne plus faire pipi dans la maison

Superviser et éduquer votre chien sont les deux ancres pour empêcher le chien d’uriner dans votre maison. Bien sûr, cela n’est pas aussi simple, car il faut suivre les différentes démarches suivantes.

Surveiller votre chien

Cette technique est assez simple, mais convient uniquement aux personnes disposant de beaucoup de temps libre. Pour ce faire, guettez le moment où l’animal commence à tourner en rond et à renifler un peu partout. Ce sont les signes d’une envie pressante chez le chien. Attendez qu’il commence à uriner et prenez-le sur le fait. Il n’est pas nécessaire de le gronder dans ce genre de situation, mais plutôt de lui dire NON d’un ton ferme. Emmenez-le alors à sa litière ou à l’extérieur pour terminer ce qu’il a commencé. Bien sûr, si vous le sortez en promenade, n’oubliez pas de lui mettre un harnais chien.

Soyez régulier pour les sorties

Afin de maintenir l’horloge interne de l’animal en règle, ne changez surtout pas les horaires de promenade. Il n’est pas conseillé de modifier continuellement les heures de sortie, car le métabolisme du chien fonctionne avec une routine. Il est conseillé de guetter le moment où l’animal commence à renifler tous les coins et de l’emmener à l’extérieur. Avec notre rubrique Promenade avec le chien: tout savoir!, vous disposerez de toutes les informations pour bien organiser la balade. En faisant cela, vous éviterez à votre compagnon d’uriner dans la maison.

Un grand chien de race dog argentin qui fait ses besoins sur un arbre en promenade il y a des arbres dans une pelouse verte
La sortie régulière est la solution majeure pour éviter que le chien ne fasse pipi à la maison

Lui trouver un amusement

Pour ne pas ennuyer votre chien pendant votre absence, il est recommandé de lui offrir un jouer. Cela réduit grandement le stress laissé de la solitude durant la journée et lui permet d’avoir moins peur. De préférence, imprégner cet objet de votre odeur. S’il se sent en sécurité, il ne fera plus pipi à cause de la peur.

Certains propriétaires créent même un espace de jeu spécial pour leur animal de compagnie. Bien sûr, il faut disposer d’un moyen financier adapté pour cela.

L’alpha de la maison, c’est vous

S’il se croit l’alpha dans votre foyer, le chien fait pipi partout pour marquer son territoire. Rappelez-lui alors sa position en utilisant régulièrement un ton ferme lorsque vous lui dites de faire quelque chose. Une fois la hiérarchie établie, il n’ira plus uriner dans chaque recoin de la maison. Bien sûr, il est toujours nécessaire de l’inciter à utiliser sa litière.

Lui apprendre à utiliser la litière

L’utilisation d’une litière chien est tout à fait similaire à celle de la litière pour chat, avec pour différence la taille du produit. Cet article a pour but de maintenir une bonne hygiène non seulement pour le chien, mais aussi pour toute la maison.

Dès son plus jeune âge, il est conseillé d’apprendre à votre chiot à s’en servir. S’il est accoutumé à l’utilisation de cet accessoire, votre petit compagnon n’ira pas faire pipi partout dans la maison. Bien sûr, il est important de suivre quelques règles. Mais le point le plus important pour l’habituer rapidement, c’est le fait d’utiliser une litière pour un seul chien. Si vous avez plusieurs chiens, il est donc recommandé d’en acheter une pour chaque individu. En outre, vous pouvez aussi consulter notre site dans la rubrique Conseils pour apprendre au chien à utiliser la litière afin de connaître toutes les astuces pour inciter votre compagnon canidé à se servir de cet accessoire.

Éduquer votre chien

Le fait de lui enseigner à uriner dans sa litière est la première étape d’une longue série d’apprentissages. Il est important de bien éduquer votre chien, car cela comporte de nombreux avantages. En lui apprenant à obéir à votre ordre d’aller dans le jardin pour uriner par exemple, il ne fera plus pipi dans la maison. Cela influe également sur la sécurité de tous les résidents, car de l’urine sur le carreau peut engendrer différents incidents. Une bonne éducation est toujours indispensable, qu’importe si vous avez un chiot ou un chien adulte.

Voir un vétérinaire

Si le problème vient d’une défaillance physique ou mentale, il est recommandé d’emmener votre toutou voir un vétérinaire. Il est surtout déconseillé de faire de l’automédication sur votre chien, même si vous avez lu des commentaires sur le Net. Demandez toujours l’avis de votre médecin animalier avant de recourir à ce genre de solution.

Dans la majorité des cas, il est nécessaire d’aller dans une clinique pour animaux domestiques, mais si le problème ne vous semble pas trop grave, il suffit d’appeler le vétérinaire et de demander une solution rapide. Votre sens de l’observation doit être affuté pour assurer le bien-être de votre compagnon.

Les erreurs à éviter si votre chien fait pipi à l’intérieur

Ne pas le gronder

Si vous avez un chiot, un nouveau chien adulte ou un canidé avec les symptômes mentionnés plus tôt, il est fort probable de le voir faire ses besoins partout, surtout pour uriner. La première réaction de nombreux propriétaires est de hurler sur l’animal ou encore de le frapper. Dans tous les cas, vous augmentez tout simplement l’anxiété du chien, sans aucun résultat visible de changement. Le gronder ne résout donc pas le problème, mais l’empire au contraire.

Priorisez plutôt l’apprentissage avec amour, car cela aura bien plus d’effet sur votre compagnon à quatre pattes. Une bonne éducation canine s’obtient donc avec de la patience et des récompenses.

Un Golden retriever beige triste qui se fait gronder. Il a fait pipi dans la maison sur un tapis beige
Ne pas le gronder ne signifie pas de le laisser faire pipi sans rien dire

Ne changez pas les horaires déjà fixés

Réglé comme une horloge, un chien aime la routine. Cela l’aide à se sentir en sécurité et réduit grandement son stress. De ce fait, ne changez pas les différents horaires fixés. On parle ici des heures de repas, mais surtout des heures de sorties.

Si vous décalez son repas, votre chien aura envie de faire ses besoins à un moment totalement inattendu, et généralement, le chien fait pipi dans la maison si vous n’êtes pas là pour le sortir.

De même pour les promenades, il est indispensable de garder un horaire fixe. Si le métabolisme de votre animal fonctionne correctement, il aura envie entre une heure et trois heures après la collation. En général, cet intervalle est dédié à la sortie dans le parc. En modifiant l’heure de la promenade, vous risquez assurément d’avoir une surprise sur le sol de la maison.

Ne nettoyez pas l’urine en sa présence

Mine de rien, les chiens sont très observateurs et aussi sournois que les chats. En effet, il est crucial de nettoyer l’urine laissée sur le sol lorsque votre animal de compagnie ne se trouve pas dans les environs. S’il vous voit en train de nettoyer son urine, il le prendra comme un jeu. Cela lui donnera alors l’envie de recommencer encore et encore. Il faudra alors le sortir de la pièce avant de vous occuper de ce petit problème.

Ne réduisez pas son apport en eau

Si votre chien fait pipi dans la maison, limiter son accès à sa gamelle n’est pas la bonne solution. Une bonne hydratation est indispensable à la bonne santé de votre toutou. Cela dit, il est également essentiel de vous demander pourquoi votre chien boit beaucoup. La cause est peut-être sanitaire. 

Le problème de l’urine abondante ne se résoudra donc pas en diminuant l’apport en eau de l’animal. Bien au contraire, cela risque de causer des problèmes physiques, voire un trouble du comportement.

Le maître gronde le chien en le pointant du doigt. Le chien est blanc et marron. Il a fait pipi par terre sur le parquet.
Un chien qui fait pipi à l’intérieur peut être révélateur de plusieurs causes. L’éducation doit être faite le plus tôt possible.

Votre chien fait pipi dans la maison: le résumé

Comportement de malpropreté ou problème de santé, un chien peut uriner dans la maison à tout moment. Afin de lui éviter de recommencer, il vous faudra lui apprendre les bonnes manières par le biais d’un dressage patient ou en l’emmenant voir le vétérinaire.

Dans tous les cas, ne le grondez pas. Soyez ferme, sans pour autant lui hurler dessus lors de l’apprentissage. Bien sûr, chaque propriétaire a sa propre technique. Alors, le frapper est-il nécessaire? Venez partager votre expérience en commentaire pour soutenir votre avis.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa