Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Conseils pour apprendre au chien à utiliser la litière

L’installation d’une litière est devenue courante de nos jours dans une maison où il y a un chien. Certains maîtres le font pour le côté pratique et d’autres pour garantir une meilleure hygiène. Bien sûr, les chiens ne l’adoptent pas forcément au premier regard. Cela pose parfois quelques problèmes entre l’animal de compagnie et son maître, surtout si le chien continue de faire ses besoins partout dans le jardin ou dans la maison. Dans cet article, vous profiterez de tous les conseils pratiques pour apprendre au chien à utiliser la litière.

Un bac à litière rose pour chien rempli de litière blanche avec une pelle à crotte rose et une fleur rose. Sur fond rose
La litière pour chien est assez peu utilisée et pourtant elle sera l’alliée de tout les chiens d’appartement

Pourquoi est-il nécessaire de se servir d’une litière pour chien?

La vie d’un chien d’appartement n’est pas toujours facile. Il doit attendre son maître pour sortir et faire ses besoins. Parfois, cela peut le stresser au plus haut point et le pousser à laisser ses défections dans la maison. Dans ce genre de situation, le propriétaire ne s’en rend pas compte et gronde son compagnon, pourtant la faute lui revient.

Afin d’éviter cela et assurer une bonne propreté dans votre intérieur, faites installer une litière chien chez vous. Comme pour celle d’un chat, cet article est fait pour les besoins du chien. Grâce à cet article, vous pourrez maintenir une bonne hygiène dans votre maison et vous n’aurez pas à vous fâcher contre votre toutou.

Certains modèles sont conçus pour une installation dans une voiture. Cela est utile quand vous partez en voyage avec votre chien. Vous n’aurez donc pas à vous arrêter trop souvent sur la route.

Évidemment, si vous avez beaucoup de temps à offrir à votre chien, ce dispositif reste optionnel. En effet, les litières pour chien sont généralement utilisées par les maîtres avec un emploi du temps trop chargé pour s’occuper de leurs animaux de compagnie.

Les préparations à faire en premier lieu

Afin d’assurer une utilisation optimale de la litière pour chien, il est nécessaire de tout préparer correctement. Voici donc quelques étapes à suivre si vous voulez voir votre chien s’en servir comme il se doit.

Faire usage d’un bac en plastique

Cet élément servira de base pour la litière de votre chien. Il doit être suffisamment large pour permettre à votre compagnon de se retourner en cas de besoin. Choisissez un bac litière avec des bordures assez bas pour offrir au chien la possibilité d’y entrer sans l’aide de personne et assez haut pour éviter un débordement.

Un bac à litière pour chien en plastique gris et une pelle à crottes de chien bleue.
Le choix du bac à litière est essentiel pour que votre chien s’y sente à l’aise au quotidien

La matière choisie doit vous permettre de nettoyer le bac à litière avec facilité, afin de maintenir une bonne hygiène en tout temps. L’entretien général doit en outre se faire le plus souvent possible, surtout si vous avez plusieurs chiens dans la maison.

Choisir la bonne litière

Il existe plusieurs types de litières sur le marché et tous ne sont pas forcément adaptés à vos attentes. La sélection doit donc être bien étudiée afin d’éviter toute déception.

Si vous voulez faire des économies, celles en argile sont conseillées, mais il y a un risque. Elles sont assez fragiles et ne conviennent pas aux chiens un peu brutaux. Ce genre est également idéal pour une installation en extérieur, car l’odeur pourrait vous gêner.

Vous pourrez aussi trouver des modèles avec des fragments de charbon actif. Ceux-ci absorbent très bien les senteurs, en particulier si vous ajoutez du bicarbonate de soude dedans.

Il est en outre possible de se procurer des litières parfumées. Certes, il n’y a aucun risque de mauvaises odeurs, toutefois, certains chiens n’en sont pas fans. En effet, le parfum peut causer des allergies à l’animal.

Garder les accessoires à proximité

Afin de garantir la bonne hygiène de votre chien et maintenir une ambiance saine dans votre maison, assurez-vous de toujours avoir les accessoires à proximité. Il faut donc disposer la pelle et la poubelle à pédale près de la litière. Après chaque commission laissée par votre chien, vous devez impérativement enlever les déjections. Pourquoi faire cela ? C’est exactement pour la même raison que vous tirez la chasse après votre passage aux toilettes. Cela évite d’avoir une odeur de fientes désagréables dans l’air d’une part, et permet de maintenir une bonne hygiène d’autre part.

Trouver le meilleur endroit pour la litière

Certes, il est plus pratique pour vous de mettre la litière non loin de l’endroit où est posée la gamelle du chien. Toutefois, ce n’est pas forcément une bonne idée. Il existe des zones spécifiques où le chien ne fera jamais ses déjections, dont à côté de leurs nourritures. Certaines espèces, si ce n’est toutes, préfèrent en effet faire leurs besoins bien loin de là où elles mangent.

Lors des premières utilisations, le chien adulte peut creuser dans la litière avant d’y déposer une crotte. Évitez donc d’installer le dispositif dans des endroits comme le coin de votre salon ou dans la cuisine. Préférez les places faciles à nettoyer et à l’abri des regards de vos visiteurs.

Familiarisez votre chien avec sa nouvelle litière

Aucun chien adulte ou chiot au monde n’ira se servir d’une litière après l’avoir vu pour la première fois. Comme de nombreux autres animaux, votre compagnon se méfiera des nouveaux objets dans la maison, même si la curiosité est assez forte. Il est donc important de l’habituer à la présence de ce dispositif avant même de lui apprendre l’utilisation de la litière. Comment faire ?

Accoutumez-le à la litière

Lui apprendre à faire ses besoins dans la litière, c’est une autre paire de manches. Pour commencer, habituez-le tout simplement à aller dessus. Il doit s’accoutumer à ce produit et ne plus en avoir peur.

Dressez-le à aller sur commande dans la litière

Si le chien n’a plus peur de la litière, il est temps de le dresser pour aller dedans. Pour ce faire, il faudra le soulever et le mettre dans le bac. En simultanée avec votre geste, donnez-lui un ordre, tel que « va dans le bac ». Une fois dedans, affichez un air content et félicitez-le.

Il va de soi qu’il sortira de la litière au début. Refaites alors cette démarche plusieurs fois et félicitez-le à chaque reprise. Au bout d’un certain temps, ne le mettez plus dans le bac, mais donnez-lui directement l’ordre d’y aller. S’il y va, donnez-lui une croquette pour le complimenter. S’il n’a pas encore tout à fait compris, reprenez le dressage depuis le début.

Il est conseillé de le dresser à aller dans la litière à l’heure où il a l’habitude de faire ses besoins. C’est une étape cruciale à ne pas oublier. Il comprendra alors de quoi il retourne.

Une litière pour un seul chien

Pour des raisons de santé et d’hygiène, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser une litière pour plusieurs chiens. Vous ne devez donc pas apprendre à deux chiens à se servir d’une seule litière. Premièrement, dans le cas où l’un d’eux est malade, il risque fortement de transmettre son problème à l’autre. Ensuite, si les deux ont envie de faire leurs besoins au même moment, il risque d’y avoir plusieurs incidents. Ils peuvent finir par se battre ou alors l’un d’eux ira déposer sa commission ailleurs.

Par ailleurs, si votre toutou ne se sent pas bien et fait ses besoins trop souvent, la rubrique Diarrhée du chien: Que faire ? vous donne tous les conseils nécessaires pour aider et soigner votre compagnon.

Pensez donc à vous procurer une litière pour chaque chien afin d’éviter différentes situations contraignantes.

Apprenez à votre chien à se servir de sa litière

Dès le moment où le chien répond de manière positive à votre ordre d’aller dans le bac, il faut passer à l’étape suivante, c’est-à-dire, lui apprendre à s’en servir pour ses besoins. N’attendez pas trop longtemps avant de commencer l’enseignement, car le chien risque de prendre la litière pour un lieu de punition si vous ne l’initiez pas rapidement à l’utilisation de la litière.

Commencer tôt

Certes, les chiots sont plus espiègles, mais, ils apprennent bien plus vite par rapport à un chien adulte. Bien sûr, il faut attendre d’avoir l’âge de dressage pour cela. Il est donc possible d’entraîner votre mignon petit toutou à utiliser la litière à partir de ses trois mois. Évidemment, cela varie également en fonction de la race.

Être patient

La patience est une vertu à avoir lorsque vous dressez votre chien à utiliser la litière. En effet, au début, il risque encore de crotter ou d’uriner hors de cette zone spéciale. Il n’est pas nécessaire de le gronder à ce moment, car vous l’effrayerez. S’il a peur, il sera moins réceptif à vos ordres. Restez alors calme s’il fait encore ses besoins partout dans la maison.

Un vieux chiens aux poils marrons qui a fait caca par terre dans le salon
Savoir gronder est aussi important que savoir le gâter

Se servir d’un papier journal

Si vous faites un peu attention, un chien ou un chat revient presque toujours au même endroit pour uriner ou pour laisser une crotte. Cela est dû à l’odeur laissée à cet emplacement. Utilisez alors son odorat pour l’inciter à aller dans la litière. Prenez du papier journal et imbibez-le de son urine, puis déposez-le dans le bac. Vous pouvez également faire pareil avec sa crotte. Cette technique a déjà fait ses preuves de nombreuses fois et ne vous décevra pas.

Maintenir un horaire de repas régulier

Quel est le rapport, dites-vous ? Eh bien, le fait de lui donner à manger à un horaire fixe lui donnera envie de faire ses besoins toujours à la même heure. En outre, vous l’avez préalablement habitué à aller vers la litière à cette heure précise. Le puzzle s’emboîte alors plus facilement : heure de crotter, + passage régulier dans le bac + odeur familière dans la litière. Le chien fera le lien plus rapidement.

Regarder les signes d’envie

Un chiot, comme un chien adulte affiche toujours un comportement différent quand l’envie d’aller aux toilettes presse. Les gémissements et les cent pas, tout comme le fait de renifler partout, sont des signes évidents. Donnez-lui l’ordre d’aller sur le bac à ce moment précis. Il fera alors rapidement le rapport entre l’ordre d’aller dans la litière, son envie d’aller aux toilettes et toujours l’odeur de crotte.

Éviter les accidents en le surveillant

Afin d’éviter à votre toutou de faire ses besoins partout, guettez le moment où il a envie d’uriner ou de faire sa crotte. Au moment où il prend la pose, donnez-lui l’ordre d’aller dans la litière, avec un ton ferme. Il saura alors où il devra déposer sa commission, petite ou grosse. Bien sûr, il ne faut pas vous fâcher si un petit bout se trouve déjà sur le sol.

L’envoyer dans une pièce fermée

Si vous n’avez pas le temps de le surveiller, il est conseillé de l’enfermer dans une pièce avec la litière. Cette technique ne marche pas forcément la première fois, mais il faut essayer pour le savoir. Par ailleurs, s’il a déjà fait ses besoins dans la litière, il n’y aura aucun souci.

Savoir le récompenser

La technique de dressage d’un chien la plus efficace consiste à le récompenser quand il fait quelque chose de bien. Dans ce même état d’esprit, félicitez votre chien s’il a déposé sa commission dans la litière. Donnez-lui une friandise pour lui faire comprendre votre satisfaction. Ce faisant, il comprendra plus facilement l’importance de crotter dans ce récipient dédié à cet effet.

Un berger allemand noir et marron avec un collier pour chien rouge qui est récompensé avec un bonbon
Aussi vrai qu’il faut savoir le gronder lorsqu’il fait mal, il faut savoir le récompenser lors de l’utilisation de la litière

Apprendre au chien à utiliser la litière: le résumé

Dans l’ensemble, apprendre au chien à utiliser la litière n’est pas une question de poigne, mais plutôt de patience et de savoir-faire. Commencez le plus tôt possible et habituez un chiot à avoir sa propre litière. Assurez-vous également de trouver le bon endroit pour l’installation et de toujours assurer une bonne hygiène afin d’éviter à votre petit compagnon d’avoir des problèmes de santé. Cela est valable aussi bien pour un chien d’appartement qu’un autre avec la possibilité de sortir dans le jardin. Évidemment, il existe d’autres techniques d’apprentissage pour l’utilisation de la litière par un chien. Si vous pensez avoir de meilleures idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa