Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Pourquoi mon chien se lèche les pattes ?

À l’inverse des chats, les chiens ne se lèchent pas la fourrure pour faire leur toilette. S’il cela se produit, il y a forcément une raison sans rapport avec le nettoyage de leurs poils. Il est fort possible de voir votre compagnon se lécher les pattes à répétition ou encore les mordiller. Cette situation peut ne pas être anodine. Vous devez y porter une attention particulière. Toutes les causes possibles de ce comportement vous sont ainsi offertes dans cet article. Vous y verrez également les conséquences d’une telle action si cela dure trop longtemps. Vous découvrirez également différentes solutions pour aider votre compagnon à surmonter ce tic.

Un bulldog anglais marron et blanc sur fond blanc. Le chien se lèche les pattes
Le léchage intempestif des pattes est courant chez le chien mais parfois ce geste n’est pas anodin

Votre chien se lèche les pattes: les causes

Le comportement du chien est parfois étrange à nos yeux. Cependant, chacun de ses gestes est généralement une forme de communication. Le fait de se lécher les pattes peut être signe de nombreuses choses. Voici quelques pistes qui vous permettront de l’interpréter.  

La douleur

Lorsqu’il ressent une douleur sur certaines parties de son corps, l’homme a tendance à masser doucement à cet endroit. Dans le cas du chien, l’animal préfère plutôt se lécher. Le fait de passer en continu la langue sur sa patte lui permet de s’auto apaiser. Cela l’aide également à supporter les tensions psychologiques engendrées par la souffrance.

Bien sûr, le problème n’est pas forcément visible. Il peut par exemple ressentir une douleur au niveau des coussinets, sans voir de traces de blessures. Le souci peut aussi venir d’une articulation ou d’un muscle foulé.

Dans notre rubrique Ostéopathe pour chien: pourquoi et où en trouver, vous profiterez de toutes les informations nécessaires pour le traitement des os et des articulations de votre animal de compagnie afin de le soulager le plus rapidement possible.

Un chien marron sur fond blanc qui a une douleur a la patte
La douleur peut être une source de gêne pour le chien qui passera son temps à se lécher la patte endolorie

Il y a une plaie

Certes, cette cause semble identique à la précédente, car le chien souffre aussi. La différence réside dans la présence d’une plaie. Selon les dires, la salive du chien contient une substance cicatrisante efficace et rapide. S’il présente donc une blessure au niveau de la patte, votre compagnon va instinctivement la lécher. Cela lui permet de guérir rapidement et de soulager la douleur par la même occasion.

Évidemment, il peut s’agir d’une simple coupure causée par un caillou ou un objet tranchant sur lequel il a marché. Mais cela peut également être une blessure plus grave. En fonction du cas, vous pouvez choisir d’aller ou non chez le vétérinaire.

Mais qu’importe la gravité de la situation, il est recommandé de traiter la blessure dans les plus brefs délais. Un manque d’attention ou encore de propreté permet aux corps étrangers de proliférer. La patte de votre chien risque alors d’avoir une infection.

Des prurits ou des démangeaisons

Les démangeaisons peuvent également pousser votre chien à un léchage excessif. Un chien ne sait pas se gratter une patte avec l’autre. Afin de soulager les prurits, il se lèche. Le chien a un comportement d’insatisfaction dans ce genre de situation, car la léchouille ne soulage pas les démangeaisons, mais les accentue davantage. C’est à partir de là que le chien mordille ses pattes.

Il peut s’agir d’une maladie de peau. Dans la majorité des cas, les pattes de votre chien sont atteintes de pododermatite. Les extrémités des pattes sont donc touchées. À force de mordiller, plusieurs parties de la patte comme les coussinets ou les doigts peuvent présenter des lésions.

Il y a des parasites

Si vous avez raté quelques séances de douches de votre chien ou tout simplement si vous ne vous servez pas des produits adéquats, des parasites peuvent très bien s’attacher aux pattes de votre chien. On parle ici de tiques ou encore de puces. Ces bestioles provoquent des démangeaisons ou même des douleurs qui poussent l’animal à se lécher les pattes.

Il est aussi possible de voir les pattes du chien infesté de trombiculose, engendrant ainsi une pododermatite parasitaire.

Un vieux chien beige qui a des parasites à ses pattes et se lèche les pattes.
Les parasites peuvent être source d’inconfort chez le chien et le poussera au léchage intempestif de la zone contaminée

Il s’ennuie

À cause du manque de divertissement, il est possible de voir un chien se lécher excessivement les pattes. Cela l’aide avant tout à s’occuper, mais peut aussi le rassurer. Ce trouble du comportement du chien lui permet en effet de tremper l’ennui. Cela dit, ce n’est pas forcément bénéfique pour lui.

Cette situation est souvent causée par un manque conséquent d’exercices physiques et de promenade. L’absence de jeux pour se divertir est également une source du léchage compulsif. Bien sûr, cela peut aussi se produire si le contact avec son maître est très limité, à cause du travail ou d’une négligence.

Un climat extrême

Lors de vos promenades sur l’asphalte, la forte chaleur peut brûler les coussinets de votre chien. Il va alors se mettre à lécher ses pattes pour essayer de se soulager.

Si vous l’emmenez en balade pendant la saison hivernale, il pourrait avoir des lésions aux pattes. Cela peut se manifester sous la forme d’un gonflement et causer des démangeaisons. Votre toutou commencera alors à se lécher de manière compulsive.

Quels sont les risques d’un léchage excessif des pattes?

Se lécher excessivement les pattes est dangereux pour les chiens. Parmi les problèmes les plus fréquents, on distingue:

L’élargissement de la plaie

Si votre chien lèche sans arrêt ses pattes, il commencera assez vite à se les mordiller. Certes, la salive aide à cicatriser plus rapidement une blessure, mais seulement si l’animal ne se lèche pas sur une longue durée. De plus, en mordillant la plaie, votre toutou croit se débarrasser plus rapidement du problème. Pourtant en cas de coupure, cela va élargir et aggraver la blessure.

Une infection

Si le chien continue à se lécher sur une durée trop longue, la plaie risque fort de s’infecter. Trop d’humidité empêche la blessure de se fermer. Les bactéries dans l’air ou encore sur le sol pourront ainsi proliférer sur la blessure et causeront encore plus de dégâts.

Tic compulsif

En outre, à force de se lécher la patte, votre chien risque de développer un tic. L’action deviendra en effet une envie irrépressible ou un léchage compulsif, même s’il n’a plus de raison apparente de se lécher. Si cela se produit, il sera difficile de lui faire oublier cette habitude.

Que faire pour remédier au problème?

Différentes solutions peuvent être proposées pour remédier au problème de léchage excessif. Dans tous les cas, vous pouvez vous servir d’un sérum physiologique pour nettoyer les pattes correctement avant de l’enduire avec un médicament ou avant de mettre un pansement. Les quelques conseils suivants vous aideront à soigner votre chien s’il est sujet au léchage compulsif.

En cas de douleur

Les causes possibles de sa souffrance peuvent être variées, d’où l’importance d’aller voir un vétérinaire. Le médecin animalier pourra en effet l’occulter minutieusement afin de déterminer avec précision la source du problème.

Dans certains cas, une radiographie de la patte est même nécessaire pour voir s’il n’y a pas fracture d’un os ou foulure d’un muscle. Cela est généralement requis lorsque le chien se met à boiter quand il marche.

Il est important d’observer régulièrement votre chien, car s’il a mal jusqu’à en clopiner, le souci est peut-être déjà grave. En outre, si vous pensez que votre chien a des pattes fragiles, essayez les chaussettes pour chien. Cela peut le protéger de différentes manières et vous évitera de vous soucier en permanence des endroits où l’animal pourrait aller.

S’il y a une blessure

En cas de blessure, votre chien se mettra instinctivement à lécher sa patte et peut-être à boiter si la situation est grave. Si le problème provient d’une petite coupure, il vous suffit de mettre un pansement et de le retirer lorsque la plaie se sera refermée. Si la situation est plus délicate, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Il est important de traiter la blessure rapidement afin d’éviter qu’elle ne s’infecte. Empêchez également l’animal d’aller s’amuser dans la poussière et dans la boue. Idéalement, soignez votre toutou en intérieur et interdisez-lui l’accès à votre jardin. Lors de vos promenades, choisissez avec précaution vos trajets.

Afin de protéger le pansement sur les pattes du chien, vous pouvez lui faire porter des chaussettes chien. Votre compagnon pourrait en effet essayer de l’enlever et de lécher à nouveau la blessure déjà enduite de médicament.

Un chien blanc blessé à sa patte qui saigne.
Les blessures à la pattes peuvent être la cause du léchage des pattes. Il est important de traiter la blessure rapidement.

Pour les démangeaisons

Les maladies de peau, comme la pododermatite, sont une réaction allergique. Cela peut venir de la nourriture, d’une piqûre d’insecte ou encore d’un contact avec un corps étranger. Les sécrétions au niveau des glandes sudoripares des coussinets sont une réaction continue qui stimule également la démangeaison.

Afin d’arrêter les prurits, il est indispensable d’amener le chien au plus tôt chez le vétérinaire. Ce dernier pourra alors lui inoculer un anti-allergène efficace pour stopper l’irritation. Le léchage des pattes s’arrêtera alors automatiquement au bout d’un certain moment.

En cas d’infestation de parasites

En se promenant dans des endroits à risque, votre chien aurait pu attraper des tiques et d’autres parasites. Afin de remédier à ce problème et empêcher votre chien de se lécher, vous pouvez essayer d’enlever manuellement les nuisibles.

Cela dit, l’un des moyens les plus efficaces pour s’en débarrasser reste l’usage de pesticides. Faites toutefois attention, car certains produits sont toxiques s’ils sont ingérés par l’animal. Il ne faut pas écarter le fait que ce dernier va continuer à se lécher jusqu’à soulagement. La meilleure chose à faire serait de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra se débarrasser des bestioles rapidement. De plus, il vous donnera un traitement pour diminuer la douleur et les démangeaisons.

Afin d’empêcher les parasites de s’accrocher aux pattes de votre compagnon, vous pouvez aussi vous servir d’une chaussure chien à titre préventif. Cela le protègera même s’il va dans des endroits douteux. Évidemment, pensez à bien choisir la taille pour éviter de mettre l’animal mal à l’aise.

En cas d’ennui

Le léchage compulsif causé par l’ennui est assez facile à traiter. En effet, il vous suffit d’occuper l’esprit de votre toutou pour réduire son anxiété. Augmentez par exemple la fréquence des promenades. Il est aussi possible d’allonger la durée de la sortie afin de fatiguer un peu (pas trop quand même) votre compagnon canin. Une fois de retour à la maison, il cherchera surtout à dormir et à se reposer et oubliera rapidement ses pattes.

Vous pouvez également l’habituer à s’amuser tout seul à l’aide d’un jouet. Chez ABC chien, nous avons une grande collection de jouets à vous proposer.

Bien sûr, vous pouvez aussi passer un peu plus de temps avec lui, afin de combler le manque d’affection et lui éviter au mieux le stress de la solitude. Ainsi, il n’aura plus besoin de s’auto rassurer.

Si le problème vient du climat

Si votre chien souffre de brûlure à cause d’une forte chaleur ou d’engelures dues au froid glacial, il faut consulter le vétérinaire afin de trouver la pommade parfaite pour traiter ses pattes. Bien sûr, vous devez aussi savoir comment soigner les coussinets abîmés par vous-même si le temps ne vous permet pas d’aller chez le médecin animalier.

En guise de prévention, il est conseillé de lui mettre des chaussettes pour chien ou des chaussures pour chien avec une semelle douce pour réduire la pression sur ses coussinets déjà douloureux.

Un chien de race Akita inu couché sur un fond blanc. Le chien se lèches les pattes.
Le léchage des pattes, s’il n’est pas lié à une maladie ou une blessure, est tout à fait normal et ne nécessite pas de s’inquiéter d’avantage

Votre chien se lèche les pattes: notre conclusion

Que le comportement du chien soit dû à un cas pathologique ou normal, il est nécessaire d’y remédier rapidement. S’il tombe dans le léchage compulsif, vous aurez du mal à l’arrêter, car il cherchera toujours à se lécher. Il est impératif de trouver la source du problème dans les plus brefs délais. Il faut en outre consulter un vétérinaire pour ne pas laisser la situation mariner. Cela vous évitera aussi les complications qui sont vite arrivées. L’utilisation d’un accessoire comme les chaussures pour chien ou les chaussettes pour chien peuvent en outre vous aider dans différentes situations. Ces accessoires empêchent le chien d’atteindre la zone qui le démange.  Si vous avez déjà vécu ce genre d’expérience, nous vous attendons en commentaires pour partager avec nous votre vécu.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa