Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Pattes fragiles? Essayez les chaussettes pour chien

De nos jours, de nombreuses collections de vêtements sont attribuées aux animaux de compagnie. Mis à part les déguisements, les pulls et les T-shirts, on compte également les chaussettes dans la longue liste d’accoutrements pour chien. L’utilisation de ces dernières est de plus en plus prisée par les propriétaires. Outre l’aspect esthétique, pourquoi se servir de chaussettes pour chien? Et y a-t-il des variantes adaptées pour toutes les races? Votre chien est-il consentant à porter ce type de vêtement? Sinon, comment l’habituer? Toutes les réponses à vos questions vous sont offertes dans cet article.

Un chien blanc et marron qui porte des chaussettes pour chien grises.
Les chaussettes pour chien ont un coté pratique mais peuvent très bien avoir un coté style selon les préférences

Pourquoi mettre des chaussettes aux pattes de votre chien?

Ce genre d’accessoire présente de nombreux atouts et plusieurs maîtres l’ont déjà compris. En effet, il ne s’agit pas uniquement de rester fashion ou de suivre la tendance du moment. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez faire porter des chaussettes à votre chien.

Pour la protection des coussinets abîmés

Dans la logique, les coussinets du chien sont adaptés pour tous les types de sols. Mais si l’animal se blesse à ce niveau, il pourrait difficilement marcher à cause de la douleur. La plaie risque également de s’infecter si elle entre en contact permanent avec de la poussière et avec toutes les bactéries présentes sur le sol.

L’utilisation des chaussettes est alors idéale pour la protection des coussinets abîmés. La surface inférieure de la patte blessée ne touchera donc plus le sol jusqu’à sa guérison totale. Le cas de votre toutou ne risque donc pas de s’aggraver. En outre, la boiterie du chien passera beaucoup plus vite.

Bien sûr, il est nécessaire de savoir comment soigner les coussinets afin d’apaiser rapidement la douleur du chien.

Pour éviter les blessures

Lorsque votre chien se promène, dans un parc, dans la forêt ou même dans votre jardin, il y a des risques de blessures. Les petits cailloux pointus ou peut-être les tessons de bouteilles peuvent en effet le couper au niveau des coussinets. Le port de chaussettes ou encore de chaussures réduit alors les risques d’entaille.

Cela aide aussi à absorber les chocs, surtout si votre chien aime sauter partout. Il ne risque donc pas de se faire mal s’il fait des bonds assez hauts. Vous en saurez davantage sur les sorties avec le chien dans notre rubrique promenade avec le chien: tout savoir

Pour maintenir au chaud

Certes, les pattes des chiens peuvent supporter le froid, en théorie. Toutefois, si la température descend jusqu’à la formation de la neige, il est plus avisé de mettre des chaussettes à votre toutou. En effet, votre compagnon à quatre pattes ressent très bien le froid, mais étant dans l’incapacité de communiquer clairement avec vous, il le subit presque toujours. À vous donc de prendre conscience des petits détails de ce genre pour assurer le bien-être de votre chien.

Un chien et sses maitres qui portent des chaussettes similaires. il y a 2 paires de chaussettes rouge et bleu et une paire de chaussettes pour chien beige
En période hivernale, les chaussettes tiennent au chaud aussi bien les humains que les animaux

Dans le cas d’une chienne en période de gestation, les chaussettes et les chaussures peuvent aussi l’aider. Le froid empêche ses fœtus de prendre rapidement du poids. Grâce à ces accessoires, la future maman se portera beaucoup mieux, tout comme les petits dans son ventre. Ses pattes restent donc au chaud jusqu’au retour du soleil.

Pour garder les pattes au frais

Eh oui! Les chaussettes pour chien permettent aussi de garder les pattes de votre compagnon au frais. Lors de vos promenades en été, la température des routes ou encore du sable sur lesquels le chien marche peut être élevée. Avec des pattes sensibles, il pourrait ne pas apprécier l’excès de chaleur et stresser durant tout le trajet. La conception de certaines chaussettes et des chaussures permettent de maintenir les coussinets au frais lors de votre balade.

Pour le style

 À la base, les propriétaires ont choisi de faire porter des chaussettes à leur chien pour leur donner un look adorable. Cette pratique est d’autant plus en vogue depuis l’avènement des réseaux sociaux. Les maîtres font porter des vêtements à leurs animaux de compagnie et ne cessent de publier des photos en ligne pour obtenir le maximum de vue.

Les chaussures pour chien sont également des accessoires très répandus dans ce genre de situation. On trouve divers modèles sur le marché, vous laissant ainsi l’embarras du choix.

Comment choisir les bonnes chaussettes?

Question de taille, de tissus ou tout simplement de design, les modèles de chaussettes pour chien varient grandement. Il est important de savoir choisir les déclinaisons à acheter afin d’éviter d’irriter les pattes de l’animal. Comment faire alors?

Mesurer les pattes

Tout comme pour les humains, les chiens ont également des pointures différentes selon chaque individu. Même appartenant à une même race, la taille de la patte n’est pas forcément identique pour deux sujets. Cela est également valable pour les chiens d’une même portée.

Pour prendre les mesures des pattes de votre toutou, la meilleure solution est d’utiliser le mètre à ruban. Posez alors la patte du chien sur le sol et prenez sa largeur. Pour la longueur, il faudra aller du métatarse (le dos de la patte) jusqu’au au bout des coussinets.

Quand vous prenez les mesures, pensez à noter les chiffres pour les pattes arrière et les pattes avant. Les postérieures sont généralement moins grandes par rapport à celles de devant. Les chaussettes doivent donc présenter des pointures différentes.

Une fois les mesures en votre possession, il ne vous reste plus qu’à les présenter au fabricant de chaussettes ou à vous en servir pour acheter la paire idéale pour vos chiens. Généralement, les boutiques en ligne proposent un tableau de pointure pour vous guider dans votre choix.

Choisir en fonction de la matière de fabrication

Les coussinets des chiens sont des parties sensibles. Certains chiens peuvent donc être allergiques à telle ou telle matière de fabrication. Ce critère ne doit donc pas être pris à la légère.

En général, les produits disponibles sur le marché sont faits en coton. Cette matière est presque toujours adaptée à tous les animaux. Elle est robuste et élégante à la fois, tout en offrant une bonne neutralité. Selon l’épaisseur, les chaussettes en coton peuvent servir en été et en hiver.

Il est également possible de trouver des chaussettes en pelote. Cette fabrication assure un bon maintien de la chaleur à l’intérieur afin de mieux protéger votre toutou du froid.

Afin de bien préserver ses pattes de la neige, vous pouvez choisir des chaussures pour chien dont l’intérieur est en polaire.

Dans la majorité des cas, la surface collée au sol est différente et résistante. Cela garantit une meilleure protection face aux cailloux et empêche les bactéries de coller à la patte de l’animal.

Le poids du chien compte aussi lors de la sélection de la matière. Afin d’éviter une usure trop rapide, insistez sur les produits adaptés au poids de votre compagnon.

Le design

Si le côté pratique importe grandement, l’esthétique n’en est pas moins indispensable lorsqu’on parle de vêtement chien. Lors de la sélection de chaussettes pour chien, insistez donc également sur l’apparence du produit.

Dans le cas des chaussures, vous trouverez également de nombreux modèles. Vous pouvez par exemple vous procurer des bottines pour chien, des tennis et bien d’autres encore.

Évidemment, il est possible de concilier les deux. Cela accentue non seulement la protection, mais le confort sera aussi au rendez-vous.

Comment habituer un chien aux chaussettes?

Mettre des chaussettes aux pattes de votre chien n’est pas naturel. Les canidés sont faits pour se promener les pattes à l’air et non affublés d’un tissu. De ce fait, la majorité des chiens n’apprécient pas cet accessoire. Bien sûr, à cause de sa patte fragile, une chaussure ou une chaussette s’impose.

Au début, le chien essayera toujours de retirer cet encombrant en agitant ses pattes partout ou encore en mordant dans le tissu. Afin de l’habituer à la présence des chaussettes, suivez les quelques conseils suivants.

La technique de l’odeur pour commencer

Seul l’homme aime l’odeur du nouveau, mais les animaux n’en sont pas vraiment fans. Si vous voulez habituer rapidement votre compagnon à la chaussette pour chien, il faudra alors imprégner son odeur sur le produit. Pour ce faire, pensez à frotter régulièrement le tissu sur son pelage. Se faisant, le chien acceptera plus facilement la présence de ce vêtement. En effet, s’il sent son odeur sur cet accessoire, les chances de le voir mordiller sont réduites et vous n’aurez pas à récupérer les morceaux après quelques minutes.

L’habituer progressivement

Une fois son odeur bien imprégnée, vous pouvez passer à l’étape suivante. Commencez par lui faire porter une chaussette sur une patte seulement. S’il essaye de l’enlever, patientez entre cinq à dix minutes. Si vous ne voulez pas voir cet accessoire en miette, il est conseillé de le distraire. Trouvez divers jeux à faire avec le chien afin de lui faire oublier la présence de la chaussette. Vous pouvez par exemple lui faire faire une promenade. Si vous avez une balle, c’est le moment d’en profiter pour la lancer et lui demander de la ramener. Faites de même pour les autres pattes. Il est recommandé de commencer par les pattes arrière, car votre toutou aura besoin de s’asseoir pour y accéder.

Il faudra évidemment prolonger le temps de port à chaque tentative, jusqu’à ce que l’animal ne cherche plus à retirer les chaussettes. Cette technique fonctionne également avec la chaussure pour chien.

Port de chaussettes prolongé : est-ce alors une bonne idée ?

Les pattes fragiles de votre chien ont besoin d’une bonne protection pour éviter de les blesser. Certains propriétaires se servent alors des chaussettes et des chaussures pour chien en continu pour les garder en forme. Mais est-ce une bonne idée? Tout dépend entièrement de l’environnement dans lequel il se trouve, de la saison et de la situation.

Dans la neige

Si la période hivernale est particulièrement froide chez vous, le port prolongé des chaussettes n’est pas un problème. En effet, cet accessoire est fait pour maintenir les pattes au chaud. Grâce à cela, votre toutou ne pourra que se sentir mieux. Bien sûr vous devrez lui donner une petite pause lorsque vous serez à l’abri dans votre maison.

Un chien de race carlin beige dans la neige il porte des bottes pour chien rouge
En complément, vous pouvez opter pour des chaussures ou des bottes plus chaudes

Dans l’appartement

Lorsqu’il se trouve à la maison, il y a beaucoup moins de risque d’avoir une entaille au niveau des coussinets. Il n’aura pas non plus froid, car le chauffage maintient une température ambiante dans le cadre. Il est alors préférable de sortir les pattes du chien. Transpirer trop longtemps dans les chaussettes offrirait aux bactéries l’occasion de s’agglutiner. Il faut donc faire prendre l’air à ses pattes.

Dans le jardin

Tout dépendra du genre de jardin dans votre extérieur. Si l’extérieur de votre maison est bien entretenu, les risques de se blesser à la patte sont minimes. Il est donc possible de retirer les chaussettes pour faire marcher votre toutou dans le gazon.

Par contre, s’il y a des brindilles, des branches d’arbre et des cailloux un peu partout dans le jardin, ne retirez pas les chaussettes.

S’il a une entaille au coussinet

Une blessure a besoin d’air pour guérir rapidement. De même, une entaille au coussinet mettra plus de temps à se refermer si vous laissez le chien avec les chaussettes en permanence. La transpiration n’aide pas à la cicatrisation. Il est nécessaire de retirer les chaussettes de temps en temps.

gros plan sur les coussinets des pattes d'un chien couché dans un lit blanc
Les chaussettes pour chien serviront à protéger ses coussinets et à lui éviter l’inconfort d’une blessure

Toutefois, il faut tenir compte de l’environnement lorsque vous les enlevez. Si vous décidez de retirer les chaussures et les chaussettes, gardez le chien enfermé dans la maison. Il ne doit en aucun cas marcher sur un sol poussiéreux.

Chaussettes pour chien: notre résumé

Pour conclure, avoir un chien à pattes fragiles demande beaucoup d’attentions. Le port de chaussettes pour chien et/ou de chaussures est recommandé pour protéger ses coussinets. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un bon discernement concernant la durée du port de ces accessoires. Les pattes du chien ont tout de même besoin de rester à l’air libre, afin de guérir plus vite et de se fortifier. 

Bien choisir les chaussettes est également indispensable pour garantir le confort et le bien-être de votre compagnon. Mais est-ce vraiment un accessoire indispensable? Venez en commentaires pour nous partager votre opinion à ce sujet. Votre avis nous intéresse!

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa