SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens ?

Après une bonne action, il est de coutume chez les maîtres de récompenser les chiens avec des friandises. Néanmoins, il faut faire très attention à la nourriture que l’on donne à ces boules de poils. En effet, il reste toujours préférable de leur proposer des produits adaptés à leur mode d’alimentation, à l’exemple des croquettes pour chiens.

Un petit chien terrier brun et blanc avec du chocolat sur le sol de parquet gris.
Donner du chocolat à un chien est mauvais pour lui et ne lui rend pas service

Les petites douceurs que nous prenons de temps en temps ne conviennent pas toutes au métabolisme de ces animaux de compagnie. Parmi celles que l’on doit à tout prix éviter, on distingue : le chocolat. Pourquoi cette denrée est-elle dangereuse pour les chiens et si ces derniers en ont avalé, comment les soigner ? Nous vous disons tout dans ce qui suit.

La composition du chocolat

Pour comprendre les dangers que représente le chocolat pour les chiens, il faut d’abord savoir de quoi cette friandise se compose. Vous l’aurez sans doute remarqué, il existe de larges gammes de chocolats sur le marché. Tous n’ont pas la même qualité.

Selon les normes européennes par exemple, cette douceur devrait contenir en moyenne 35 % de matière sèche de cacao, 18 % de beurre de cacao et 14 % de cacao sec dégraissé. Toutefois, tous les fabricants n’ont pas le luxe de se plier à cette réglementation. Ceux qui n’ont pas les moyens de le faire doivent mettre dans leur produit:

  •  25 % de matière sèche de cacao
  • 2,5 % de cacao dégraissé
  • 0 à 20 % de beurre de cacao
  • 14 à 20 % de matière sèche de lait
  • 1 à 5,5 % de matière grasse lactique

Le pourcentage total de beurre de cacao et de matière grasse lactique doit être d’environ 12 à 31 % selon le type de chocolat:

  • Chocolat au lait: 25 %
  • Chocolat au lait plus qualificatif: 25 %
  • Chocolat au lait écrémé: 25 %
  • Chocolat de ménage au lait: 25 % 
  • Chocolat à la crème: 25 %
  • Chocolat blanc: 0 %
  • Chocolat vermicelle/flocons: 12 %
  • Chocolat de couverture au lait: 31 %

Pourquoi est-il important de connaître le dosage des ingrédients d’une boîte de chocolat ? Tout simplement parce que plus le produit est riche en cacao (pâte de cacao et beurre de cacao), plus il sera toxique pour votre chien. En cas d’ingestion de sa part, vous devez revoir la liste des composants de la friandise afin de juger de la gravité de la situation.  

Dans le cas où le pourcentage de cacao est faible, l’impact sur la santé de votre animal le sera également. A contrario, il vous sera sans doute nécessaire de l’hospitaliser.

Quels effets le chocolat a-t-il sur le chien ?

Dans la formule du chocolat, l’ingrédient de base le plus dangereux pour le chien est le cacao. Ce composant est en fait riche en théobromine. Celle-ci cause l’intoxication de l’animal.

Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens ? Uncategorized 48306779 m
Le chocolat peut avoirs des gros effets négatifs sur le chien.

Qu’est-ce que la théobromine ?

De sa définition scientifique, la théobromine est un alcaloïde végétal. Semblable à la caféine, elle fait partie des méthylxanthines souvent utilisées en médecine pour soigner l’anxiété, booster l’éveil et enclencher la neuro-protection.

En effet, ce type de substance possède le pouvoir de stimuler le système nerveux central ainsi que le myocarde entraînant ainsi un relâchement des fibres musculaires des voies respiratoires et l’augmentation de la sécrétion urinaire. Peuvent s’en suivre alors des problèmes cardiaques et des difficultés à bien respirer.

Chez les chiens, la théobromine est mal assimilée par l’organisme. Ces animaux sont donc plus susceptibles à ses effets que le sont les humains. D’autant plus s’ils sont de la race des Boxers, des bouledogues français, des carlins et bull-dog anglais. Ces derniers sont sensibles aux maladies cardiaques et respiratoires.

Quelles sont les conséquences d’une ingestion importante de chocolat ?

Les conséquences d’une ingestion de chocolat varient selon le type et la qualité du produit que le chien a avalé. Les intoxications les plus sévères sont souvent générées par la prise de chocolat noir en grande quantité. En quelques heures seulement, vous verrez l’état de santé de votre compagnon se dégrader. Votre chien peut alors :

  • Convulser
  • Tomber dans le coma
  • Faire de l’hyper réflexie
  • Avoir un rythme cardiaque irrégulier
  • Présenter des tensions musculaires

Si votre chien n’est pas soigné dans les plus brefs délais, il pourrait décéder dans la journée.

Tous les chocolats sont-ils toxiques pour le chien ?

Sur le marché, on distingue en général trois principaux types de chocolats:

  • Le chocolat noir: Il contient très peu d’ingrédients autres que le cacao. Généralement, on ne compte parmi ses composants que de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Son taux de toxicité pour le chien est très élevé. Ce produit représente le plus grand danger pour cet animal. Même une petite portion ingérée peut faire beaucoup de dégâts sur sa santé.
  • Le chocolat au lait: Comme son nom l’indique, cette friandise contient de la matière grasse lactique. Ici, la formule possède un pourcentage modéré de cacao. Cela atténue un peu l’effet de la théobromine. Néanmoins les risques pour vos compagnons restent présents. Vous ne devez donc pas relâcher votre vigilance surtout si votre toutou en a mangé en grande quantité.
  • Le chocolat blanc: Il est presque exempt de cacao. Par conséquent sa teneur en théobromine est infime. Ainsi, cette friandise n’est pas toxique pour le chien.

Ceci dit, peut-on alors donner du chocolat blanc à son chien ? Si vous le souhaitez, vous pouvez lui faire cette faveur. Néanmoins, veillez à modérer sa consommation. Un petit carré de temps en temps suffira amplement.

Comment reconnaître une intoxication au chocolat ?

En cas d’intoxication au chocolat, chaque minute compte pour sauver la vie de votre chien. Il est donc important de déceler les premiers symptômes rapidement afin d’adopter les meilleurs gestes à temps.

Les effets de la théobromine ne tardent pas à apparaître. Deux à quatre heures seulement après que votre toutou ait mangé cette friandise, la dégradation de son état de santé est visible. L’animal commencera à s’agiter dans tous les sens à cause de ses problèmes digestifs. Suite à cela, il peut vomir, uriner en quantité, être constipé ou encore, le chien peut souffrir de diarrhées. Subir ces trois troubles en même temps n’est pas rare. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire.

Un petit chien Carlin beige qui a vomit par terre sur un parquet gris.
Les vomissements sont un des symptômes les plus courants lors d’une intoxication du chien avec du chocolat

Par ailleurs, vous devez avoir le réflexe de prendre la température ainsi que le pouls de votre chien. En effet, parmi les signes d’intoxication, on compte également l’hyperthermie et la tachycardie. Le corps d’un toutou en bonne santé fait aux alentours de 39 °C. Son rythme cardiaque quant à lui doit se situer entre 60 et 120 battements par minute selon la taille de l’animal.

Enfin, un chien intoxiqué par le chocolat peut faire de la polypnée. Il aura ainsi tendance à respirer bruyamment et rapidement comme lorsqu’il est essoufflé.

Que faire en cas d’intoxication au chocolat ?

Le plus grand danger d’une intoxication au chocolat c’est qu’il n’y a pas de traitement miracle. Si l’ingestion ne date que de quelques minutes ou de moins de deux heures, vous pouvez toujours tenter de faire vomir votre chien.

Pour réussir cette opération, vous avez deux options:

  • La première consiste à diluer 1 à 2 ml d’eau oxygénée par kilo selon le poids de votre chien. Votre compagnon devrait avoir vomi après 15 minutes. Si ce n’est pas le cas, réitérez l’opération en diminuant de moitié la précédente dose.
  • Pour la deuxième méthode, vous devez préparer un verre d’eau salé. N’utilisez qu’une à trois cuillères de sel. Faites avaler le mélange à votre toutou à l’aide d’une seringue si celui-ci n’est pas très coopératif. Normalement, cette potion agit entre 10 et 15 minutes.

En cas d’intoxication légère, vous pouvez donner à votre compagnon du charbon actif. Cela l’aidera à évacuer les substances nocives à son organisme. La dose recommandée est de 2 à 8/kg/jour. Offrez-lui ce traitement uniquement après qu’il ait vomi.

Si vous ignorez depuis combien de temps votre animal a mangé le chocolat, le plus sage est de contacter le plus rapidement votre médecin. Pour rappel, votre compagnon peut mourir en moins de 24 heures s’il n’est pas soigné rapidement. Les remèdes de grand-mère sont déconseillés au risque de dégrader l’état de votre ami sur pattes.

Quand est-ce qu’une hospitalisation est nécessaire ?

Généralement, en cas d’intoxication au chocolat, une visite chez le vétérinaire est toujours nécessaire pour surveiller les signes vitaux de votre animal. En effet, les soins dans ce cas de figure ne peuvent pas être apportés à la maison par un simple particulier. Le dosage ainsi que l’administration du traitement restent délicats.

Gros chien rottweiler Noir et brun allongé sur une table d'opération du vétérinaire dans une salle d'opération blanche
L’hospitalisation sera la dernière solution en cas d’intoxication du chien avec du chocolat

L’hospitalisation est indispensable dans les cas suivants:

  • Votre chien fait des convulsions
  • Il présente des troubles de respiration graves
  • Son rythme cardiaque est instable
  • Il fait de la diarrhée

Parmi les traitements qui pourraient être administrés à votre chien, on distingue:

  • La lidocaïne pour empêcher les contractions ventriculaires précoces
  • Le métoprolol pour réguler le rythme cardiaque en cas de tachyarythmie
  • Le diazépam s’il y a convulsions
  • L’atropine pour soigner la bradycardie

La durée de l’hospitalisation peut aller de 36 à 72 heures. Les premiers soins apportés à votre animal de compagnie restent les plus importants et doivent être donnés dans les 24 heures qui suivent l’ingestion. Sans cela, les risques de décès s’accroissent surtout si votre compagnon a avalé:

  • 200mg/kg de chocolat au lait ou plus
  • 60 grammes de chocolat noir

Avant de vous diriger vers la clinique la plus proche, veillez à noter les informations importantes qui pourraient aider le vétérinaire:

  • L’heure d’ingestion
  • La quantité ingérée
  • L’évolution des symptômes

Où cacher le chocolat ?

À l’approche des fêtes de Noël, de fin d’année, de pâques, ou tout simplement si vous gardez souvent du chocolat chez vous, prenez soin de bien cacher votre réserve à votre chien. Notre premier conseil à cet effet est d’éviter les placards qui sont à sa portée. Rangez toujours vos friandises en hauteur et ne les laissez pas traîner partout dans la maison.

Si vous venez de déguster quelques carrés de votre paquet de chocolat, n’abandonnez pas les restes sur votre lit, votre canapé ou même votre table. En tant que gros gourmand, votre toutou ne manquera pas de repérer la friandise.

Faites également attention à ne pas montrer aux enfants de bas âge où vous stockez vos chocolats. Ces petits diables, ne sachant pas ce qu’ils font, pourraient en donner à votre animal de compagnie.

Le chien et le chocolat: notre conclusion

Offrir des friandises à son chien est une excellente pratique qui apporte de bons résultats dans le processus de dressage de l’animal ou tout simplement pour créer des liens avec lui. Ceci dit, le chocolat ne fait pas partie de ces douceurs que vous pouvez donner à votre compagnon.

Parmi les catégories les plus toxiques, on distingue : le chocolat noir et au lait. Le chocolat blanc de son côté est sans danger de par sa composition faible en cacao et en théobromine.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont facilement détectables : troubles cardiaque et respiratoire, diarrhée, et urine excessive. 

En termes de traitement, faites vomir votre toutou si l’ingestion est récente. Donnez-lui ensuite du charbon actif pour éliminer les substances nocives qu’il a avalées.

Si votre compagnon a mangé une grande quantité de chocolat, ne tardez pas à l’amener à la clinique vétérinaire la plus proche. Les prochaines 24 heures risquent d’être décisives pour sa survie. 

En somme, afin d’éviter ce genre de situation, rangez votre chocolat dans un endroit où votre toutou ne pourra aller. Le chocolat est dangereux pour l’espérance de vie du chien. Ne laissez pas traîner les emballages partout dans la maison.

Nous vous invitons maintenant à nous parler de vous. Avez-vous déjà affronté un tel danger ? Comment avez-vous réagi ? Que conseillez-vous aux personnes qui peuvent peut-être vivre la même situation ? Nous serions ravis de lire vos commentaires et d’échanger avec vous. 

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0