Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Espérance de vie du chien: Ce qu’on sait !

Quand on a un chien dans la famille, on se rend souvent compte qu’il grandit et vieillit bien plus vite que nous. Certes, cela semble un peu précipité, mais tôt ou tard il faudra vous préparer à son départ. Afin d’appréhender ce moment fatidique, il est important de profiter de tout le temps que vous avez avec lui.

Bien sûr, pour éviter de gaspiller des heures précieuses, il vaut mieux connaître approximativement l’espérance de vie du chien. Dans les quelques lignes qui suivent, vous apprendrez à calculer son âge afin de savoir à quel moment il doit s’accoupler et déterminer s’il est vieux ou non. On vous donnera également quelques astuces pour optimiser l’espérance de vie de votre compagnon.

Photo en noir et blanc. Un chien de race Carlin avec un petit garçons ils sont assis et se regarde. Il y a une horloge qui symbolise l'espérance de vie du chien
La vie d’un chien est ponctuée de grandes étapes mais que sait-on de son espérance de vie ?

Espérance de vie du chien: quelle est la moyenne?

Il n’y a pas vraiment d’âge moyen de décès pour les espèces canidés. Grâce aux progrès de la médecine, un animal bien traité peut avoir une durée de vie plus longue qu’un autre qui n’a pas reçu de suivi régulier en ce qui concerne sa santé. De nombreux critères entrent également en compte lorsqu’il s’agit de déterminer approximativement l’espérance de vie du chien.

En fonction de la race

Certes, même appartenant à une race similaire, chaque individu présente une durée de vie différente et on parle ici d’une mort naturelle (de vieillesse) et non d’un décès provoqué par un accident ou une maladie. L’espérance moyenne dépend donc avant tout de la race du chien.

  • Les espèces de petite taille (5 à 10 kg) ont en moyenne une durée de vie de 14 ans. Certains peuvent même atteindre les 18 ans, ce qui est l’équivalent de 94 ans environ en âge humain. Et plus rare encore, il existe des espèces qui peuvent survivre jusqu’à 20 ans.
  • Si vous avez un chien appartenant à une race de taille moyenne avec un poids de 10 à 20 kg, sachez qu’il peut vivre jusqu’à 13 ans à peu près. Certains individus tiennent jusqu’à 14 ans ou 15 ans maximum, soit dans les 100 ans pour un homme.
  • Les chiens de grande taille (20 à 40 kg) vieillissent moins bien que les plus petits, car leur espérance de vie est de 11 ans, ce qui équivaut à 105 ans en âge d’homme. Jusqu’ici, les plus vieux ont atteint 12 ans et 5 mois environ, sans compter les espèces non répertoriées.
  • Les plus grandes races, avec un poids supérieur à 40 kg, ont une espérance de vie de 10 ans en moyenne. Cela peut vous sembler assez court, mais pour le chien, c’est déjà une vie bien longue qu’il a vécue.

Même s’il y a des exceptions, les statistiques confirment de plus en plus que les chiens de petite taille vivent bien plus longtemps que leurs congénères de grande taille.

En fonction de l’hérédité

Certes, la race et la taille influent grandement sur la durée de vie du chien. Toutefois, il faut aussi tenir compte de l’hérédité. Tout comme les humains, les chiens reçoivent également les gênes de leurs parents. Avec un bon pédigrée, votre compagnon voit donc ses jours rallongés. Par contre, si ses antécédents sont sujets à des gênes fragiles ou à une maladie, il va de soi que votre toutou ne fera pas non plus long feu.

Évidemment, même si la génétique joue un rôle important dans l’espérance de vie du chien, certaines maladies et des problèmes héréditaires peuvent être traités. L’intervention d’un vétérinaire aide donc à rallonger un peu la durée de vie de votre compagnon à quatre pattes dans ce genre de situation.

Comment calculer l’âge de votre chien?

Les rumeurs disent que pour avoir « l’âge humain » d’un chien, il suffit de multiplier ses années de vie par sept (7). Sachez qu’aucune relation linéaire n’existe entre les deux, ce qui fausse complètement cette donne. En effet, cela mettrait toutes les races dans le même sac, alors que l’espérance de vie varie en fonction de ce critère. Alors, comment calculer l’âge de votre compagnon?

Calcul de la moyenne d’âge pour un petit chien

Il est vrai que des exceptions existent toujours, toutefois l’âge moyen des petits chiens se calcule en général comme suit. À 1 an, l’équivalent en âge humain est de 20 ans. Le passage du chiot vers l’adolescence au stade de jeune adulte est donc très rapide. Vers ses 2 ans de chien, il est l’équivalent d’un adulte de 28 ans. À partir de là, il suffit de rajouter 4 ans (humain) à chaque année que prend votre toutou. Exemple, 3 ans = 32 ans, 4 ans = 36 ans, 9 ans = 56 ans et 13 ans = 72 ans.

Qu’en est-il du chien de taille moyenne?

Avec la taille M, les donnes changent. Pour un chien d’un an, en âge humain, il a 18 ans. À ses deux ans, son âge est égal à 27 ans en humain. Et pour chaque année qu’il prendra, il vous faudra compter 6 ans de plus. Vous l’aurez compris, les chiens de taille moyenne vieillissent beaucoup plus vite que les petites tailles dès qu’ils dépassent les deux ans.

Et si vous aviez un grand chien?

Au début, les gros chiens vieillissent moins vite, même si cela s’arrête à l’âge de deux ans. Lorsqu’ils atteignent leur première année, ils sont en pleine adolescence, soit à 16 ans en âge humain. Vers leurs deux ans, leur âge correspondra à celui d’un jeune adulte de 22 ans. Passé cet âge, un chien de grande taille prend directement 9 ans de plus chaque année.

L’âge idéal pour accoupler son chien

Vous vous demandez à quel âge un chien peut s’accoupler ? L’adolescence est considérée comme l’âge de maturité sexuelle chez les chiens. En suivant les calculs précédents et selon sa taille, votre animal de compagnie sera prêt à s’accoupler entre 6 mois à 12 mois en moyenne. Bien sûr, certains sont un peu en retard et peuvent attendre jusqu’à 14 ou 18 mois pour être totalement matures.

Si vous essayez de le croiser avec un autre chien après ces délais, mais qu’il ne semble toujours pas s’intéresser, vous pouvez faire appel à un vétérinaire pour déterminer s’il y a un problème ou non.

Comment influencer l’espérance de vie d’un chien?

Même si une race de chiens a déjà une moyenne d’espérance de vie, il est possible d’aller un peu plus loin que l’âge de décès estimé. Insistez sur les critères suivants pour aider votre compagnon à vivre plus longtemps.

Un petit bulldog francais blanc qui passe la langue. Il porte un collier pour chien noir. Photo sur fond orange
Un chien heureux et exempt de stress sera plus enclin à vivre une longue vie

Tout commence par son alimentation

Comme pour l’homme, le chien a besoin d’une bonne alimentation pour profiter d’un apport de qualité. Cela lui permet en effet d’éviter les maladies qui viennent avec le surpoids ou l’anorexie. Il faut également savoir qu’une nourriture adaptée à sa morphologie et à son âge peut aider votre chien à rester dans une condition physique optimale. En effet, les chiens de petite taille consomment beaucoup moins d’énergie et de calories que les plus grands, d’où l’importance d’une alimentation équilibrée.

Une bonne hygiène de vie

En plus d’une bonne alimentation, il est aussi nécessaire que votre chien soit suffisamment hydraté chaque jour. Et quand on parle d’hygiène, la propreté est indispensable à sa bonne santé. Veillez, par exemple, à ce que sa gamelle soit toujours propre. Ne laissez pas les restes de nourriture traîner trop longtemps. Il est également recommandé de lui faire prendre une douche régulièrement. Les parasites qui s’incrustent dans sa fourrure et qui collent à sa peau peuvent nuire à son espérance de vie bien plus que vous ne le pensez.

Le sport, c’est la santé

Selon son âge et sa taille, un chien a besoin d’un peu de sport pour rester en forme. Rappelez-vous que si votre compagnon reste allongé sur le tapis à longueur de journée, il emmagasine les calories ingurgitées durant les repas pour les transformer en graisse. Si son poids devient trop important, il va de soi que sa santé va se dégrader. Sa durée de vie diminuera donc assurément. Une balade de vingt minutes par jour au minimum est indispensable pour maintenir votre chien en forme.

Un labrador, un retriever et d'autres chiens qui font de l'exercice physique en courant dans une rivière en plein air
L’exercice physique reste obligatoire pour le bon développement du chien, ce qui lui permettra de vivre plus longuement

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de trop fatiguer l’animal. Comme pour un humain, un excès d’exercice peut affaiblir les défenses immunitaires du chien. Il risque donc de contracter des maladies.

Des visites régulières chez le vétérinaire

À cause d’une mauvaise alimentation, d’un facteur externe ou encore d’un manque d’exercice, il est possible que votre animal de compagnie contracte une maladie. Afin de lui offrir une durée de vie moyenne ou un peu plus longue, les visites médicales chez le vétérinaire s’imposent. Les soins prodigués par le médecin animalier ne sont pas négligeables et permettent à votre toutou de vivre quelques mois ou même quelques années de plus. Les vaccins et les antiparasitaires réguliers sont également d’un soutien estimable. Ils contribuent à optimiser l’espérance de vie des chiens.

Une bonne éducation

Selon certaines études, un animal rangé et discipliné présente une durée de vie plus longue à comparer à un autre un peu plus agité. En effet, un animal calme a moins de risque de se mettre en situation périlleuse. L’obéissance lui évite de mettre sa vie en danger contrairement à un chien à fort tempérament qui n’en fait qu’à sa tête. Il est ainsi conseillé de bien dresser votre compagnon pour éviter des incidents malheureux.

Une bonne condition de vie

Les sentiments éprouvés par votre compagnon tout au long de son existence peuvent également l’aider à vivre plus longtemps. En effet, un chien malheureux est plus susceptible de contracter des maladies, tels des problèmes cardiaques. Cela peut arriver au vôtre s’il est toujours attaché ou enfermé dans sa niche, à titre d’exemple. Il est également conseillé de ne pas crier sur le chien à longueur de journée. Le stress engendré peut le rendre agressif ou craintif.

Les signes de vieillissement à prendre en compte

Connaître l’âge précis de votre chien est indispensable pour savoir à quel stade de sa vie il est actuellement. Vous pourrez ainsi mieux gérer sa reproduction par exemple. Si vous ne savez pas comment calculer son âge, il vous suffira de l’observer au quotidien pour déterminer si oui ou non il se fait vieux. S’il présente les symptômes suivants, c’est que votre chien n’est plus tout jeune.

Un vieux German Shepherd Border Collie de couleur marron et gris qui dort dans un panier pour chien dans un appartement
Les signes du chien vieillissant ne trompent pas. Cela va du pelage grisonnant aux longues journées à dormir..
  • Un vieux chien n’a plus autant d’énergie qu’avant et ne fait plus le tour de la maison et du jardin en courant et en sautillant.
  • Sa vue baisse, il a du mal à respirer et il présente des maladies qui se présentent avec l’âge, comme l’arthrose.
  • Son alimentation n’est plus adaptée à sa condition physique, ce qui lui fait perdre du poids ou en gagner trop.
  • Son pelage change de couleur et prend un ton grisâtre ou devient plus clair qu’avant, en fonction de sa couleur d’origine.

Si tous ces symptômes se présentent chez votre chien, il n’est plus nécessaire de chercher à savoir quel âge il a. Passez plutôt votre temps à le cajoler pour qu’il se sente bien durant les quelques années ou les mois qui lui restent à vivre.

Déterminer l’espérance de vie du chien: notre conclusion

Dans l’ensemble, l’espérance de vie de votre chien dépend en grande partie de sa race, mais aussi de son alimentation et de son hygiène de vie. Bien sûr, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. Mais dans tous les cas, il est important de suivre l’évolution d’âge de votre ami à quatre pattes afin de savoir à quel moment il est prêt pour l’accouplement et quand il faut lui apporter le soutien dont il a besoin. 

Ne négligez pas les visites chez le vétérinaire et faites un contrôle de la santé de votre animal au moins une fois tous les ans. Veillez à lui offrir une alimentation saine et équilibrée et à lui faire faire un peu d’exercices. Si vous avez des infos pratiques sur l’espérance de vie du chien, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Nous serions ravis de vous lire et d’échanger quelques mots avec vous.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa