SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Notre guide pour apprendre à mettre un harnais à son chien

Mettre le harnais fait partie des moments incontournables pour un maître de chien à part la stérilisation, la première visite chez le vétérinaire, la première promenade et bien d’autres. Certains le voient comme une partie de plaisir, d’autres un véritable cauchemar.

Mais avec nos conseils, il n’y a pas de raison pour que votre première fois se passe mal, au contraire. Découvrez alors si le harnais est fait pour votre boule de poils, pour son âge, et comment l’y habituer. Apprenez aussi les bons gestes au moment de l’enfiler et de sortir. Nous vous parlerons brièvement de la cani rando et de la cani cross, des disciplines sportives comme faire du vélo avec votre chien où cet accessoire est indispensable. Pour terminer, repérez ici les meilleurs harnais pour votre ami à quatre pattes.  

Un Doberman et un petit chien couché dans l'herbe cote à cote. Le doberman est grand avec un harnais pour chien rose foncé, le petit chien est gris et noir avec un harnais rose clair.
Mettre un harnais à son chien peut sembler chose compliquée si on a pas appris quelques notions

Le harnais: pour tous les chiens ? 

Le harnais n’est pas obligatoire sur tous les chiens durant les promenades. Certes, il est beaucoup plus confortable par rapport au collier seul sur des gros chiens sportifs qui plus est, surtout si le toutou tire beaucoup durant la marche. Mais sur une boule de poils comme le teckel, le jack russel ou le bichon, le collier suffit. Par contre si vous avez un husky, un berger, un pitbull ou un boxer qui va vers ses 7 à 9 mois, préférez le harnais.

Pourquoi ? Parce que votre meilleur ami peut s’étrangler avec le collier s’il use trop de sa force. Si ce dernier se rompt, il risque de s’enfuir, de sauter sur d’autres chiens, ou d’être victime d’un accident.

S’y prendre au bon moment

Les chiens, selon les spécialistes, arrêtent de grandir à partir d’un an. Il serait donc inapproprié de leur acheter un harnais avant, car vous devrez en changer plusieurs fois. Patientez donc ce laps de temps avant de lui en trouver un.

Si vous craignez que votre chiot, trop fougueux vers ses 7 à 8 mois, casse son collier en milieu hostile, achetez-lui tout de même un harnais approprié à son tour de cou. Cela vous fera moins d’économies, mais vous procurera plus de sécurité. Attention, interdit de prendre un modèle de la taille au-dessus en vous disant qu’il lui ira dans quelques mois. Vous lui en offrirez un nouveau après ses 12 mois.

Un petit chien blanc avec le museau gris au milieu d'une prairie d'herbe verte, il porte un harnais pour chien rouge.
Habituez le chien au harnais dès son plus jeune âge pour faciliter la tâche plus tard

La phase d’approche  

Si votre chien n’a jamais vu de harnais de sa vie et qu’il est joueur, cela risque d’être un chouia compliqué. Dès qu’il vous verra l’approcher avec l’accessoire, il peut partir se cacher et vous fuir. C’est un peu comme le moment de lui faire prendre son bain. 

Essayez donc d’intégrer le nouvel élément dans son environnement afin qu’il n’y fasse plus attention. Pensez à mettre le harnais près de son panier, parmi ses jouets, par terre, sur la moquette. Au moment de jouer ensemble, enfilez-le doucement. Si besoin, donnez au toutou des croquettes en guise de récompense quand il se laisse faire.

Comment enfiler le harnais au chien ?

Il existe sur le marché deux modèles de harnais pour chiens : le standard et le step-in. Le mode d’enfilage de ces derniers est pratiquement le même à quelques détails près.

Le harnais standard 

Passez d’abord la tête de votre animal de compagnie par le trou dédié à cet effet. Pour ne pas traumatiser votre chien, exercez-vous plusieurs fois à reconnaître les différents composants du harnais. L’enfilage de l’accessoire devrait vous prendre quelques minutes et non des heures.

Faites entrer la patte gauche ou droite selon vos habitudes dans la boucle. De l’autre côté, au niveau de la patte opposée, glissez la sangle sous l’aisselle. Amenez-la en partant de sa poitrine vers le haut de son dos, entre ses omoplates, et bouclez le harnais.

Le harnais step-in

Mettez-vous debout, les deux jambes écartées avec votre chien au milieu. Vous vous tournez dans la même direction. Prenez le harnais et disposez-le par terre devant votre chien. Passez d’abord les bras, puis la tête et tirez doucement vers le haut. Ajustez le serrage des sangles et quand vous sentez que c’est bon, bouclez-les en fixant les clips. Finissez par une petite friandise, cela facilitera les prochaines fois.

Contrôler le niveau de serrage du harnais

Après avoir enfilé le harnais, vérifiez au niveau du cou du chien, de la poitrine, des aisselles qu’il ne lui serre pas trop ou au contraire qu’il n’est pas trop lâche. Vous devez pouvoir insérer un et deux doigts, un à deux centimètres donc, entre la fourrure de votre animal et l’accessoire. Attention, la fourrure et non le corps à nu. Pour les races à poils longs ou épais, il peut exister plusieurs centimètres entre la peau et le pelage.

Habituer le chien petit à petit au harnais 

Quand votre chien aura accepté de porter le harnais sans faire de chichi, ne lui mettez pas directement la laisse. Laissez-le se promener avec dans toute la maison ou le jardin librement pendant 5 minutes, puis 10 minutes, 20 minutes, une heure et retirez-le.

Certains chiens sont terrorisés à l’idée d’avoir cet objet sur eux. Ils s’installent sous la table ou dans un coin la queue entre les jambes et refusent de bouger. Dans ce cas, il importe de toujours les rassurer avec des caresses et un ton de la voix apaisant. Incitez l’animal à jouer et à continuer ses habitudes avec cet accessoire.

Lorsque vous voyez que votre compagnon canin est plus à l’aise avec son harnais, mettez-lui la laisse.

Le harnais: où est-ce obligatoire ?

Il n’y a pas de loi qui dise que le harnais est obligatoire en ville et facultatif en campagne. Cette décision revient surtout au propriétaire. D’après le retour de maîtres de chiens, il est plus prudent de se servir d’un harnais en pleine ville à cause de l’affluence.

Dans des endroits plus calmes comme le bord de mer peu fréquenté ou la campagne, les colliers font l’affaire.

Mettre enfin le pied dehors avec le harnais

Après avoir promené votre ami à quatre pattes dans toute la maison, il est maintenant temps de mettre un nez dehors. Et s’il a toujours été habitué à gambader sans laisse ni collier dans les Pyrénées par exemple ou une région tout aussi champêtre, vos débuts en ville seront peut-être un peu rudes. Mais rassurez-vous, ces conseils vous aideront à réussir ce parcours d’obstacles avec brio.

Ne tirez pas sur la laisse à tout-va. D’après les comportementalistes, la traction sert à rappeler le chien à l’ordre pendant la marche quand il ramasse des objets par exemple. Vous devez aussi lui dire de ralentir et de marcher calmement s’il s’emballe un peu trop. Utilisez également cette technique s’il aboie après des personnes ou des chiens. Ce geste devrait alors signifier pour le toutou « NON ».

Du reste, gardez la laisse souple en la raccourcissant de quelques centimètres. Ne permettez pas à votre compagnon de trop s’éloigner de vous parce qu’il vous sera compliqué de garder le contrôle s’il se mettait par exemple à courir ou japper brutalement sur un inconnu.

Tout est dans l’attitude. Le chien sent vos émotions. Il sait quand vous êtes stressé et quand vous maitrisez la situation. Une fois dehors, votre animal de compagnie aura besoin de beaucoup d’assurance de votre part. Tâchez alors de rester calme et impassible. 

Le bruit des voitures, des bouches d’égout, des discussions… tout cela peut être déroutant et anxiogène pour votre ami à quatre pattes. En étant stoïque, vous lui transmettez de bonnes ondes.

Au fil des promenades 

Il y a aussi une façon de tirer sur la laisse afin d’exprimer son désaccord à son chien et non n’importe comment. Vous tirez d’un coup sec une fois seulement sur le collier de dressage ou le harnais et la relâchez. Si le toutou n’en fait qu’à sa tête, vous remettez un coup avec un « NON » d’une voix ferme pour le gronder. Après avoir constaté qu’il ne suit toujours pas, restez immobile et gardez-le tout près pour le sommer de se reprendre. Ne bougez que lorsqu’il se sera calmé.

Mon chien ne se fait toujours pas à son harnais, pourquoi ? 

Si après tous vos efforts, votre chien à son harnais en horreur, peut-être qu’il y a un souci d’ordre physique et non psychologique cette fois. Vérifiez si le harnais est de la bonne taille, s’il se moule bien à son corps, si la texture ne le gratte pas.

Les boutiques d’accessoires pour chiens en ligne fournissent des tableaux de tailles afin que vous preniez un produit adapté au vôtre.

Une fille blonde qui tient 2 harnais pour chien orange et rose, elle est dans le rayon d'un magasin animalier ou il y a plei nde laisses et de harnais.
Les conseillers Abc Chien sauront vous conseiller pour la mise en place du harnais de votre chien

Doit-on recourir à un dresseur ou un comportementaliste pour lui faire aimer le harnais ? 

C’est possible en cas d’événements traumatisants pour votre chien. Il se peut que le harnais lui rappelle des souvenirs amers et que de simples friandises ne suffisent pas à les effacer. Il arrive aussi que le toutou se laisse amadouer au moment de lui enfiler l’accessoire, mais qu’après il se batte comme un diable pour l’enlever. 

Une séance d’observation par un expert et de dressage s’impose donc. Ce sera aussi l’occasion de parfaire l’éducation de votre compagnon et de lui apprendre à être plus sage lors de vos sorties.

Le canicross et la cani rando: un tout autre niveau

La rando ou la course constituent parmi les sports canins la meilleure option pour donner satisfaction à votre chien avide de sensations fortes. Vous pouvez déjà initier votre compagnon à la cani rando dès 8 mois. Les chiens assimilent tout à des signes. Quand vous vous préparez pour aller au travail, ils le sentent. Ils savent qu’après quelques minutes vous serez parti.

Quand vous vous affairez à la cuisine autour de 18 h, ils savent que c’est l’heure du dîner. Au moment où vous prenez le harnais et la laisse, même si ce n’est pas une heure régulière, cela leur laisse entendre que vous allez partir en promenade.  

Un americain staff marron avec les pattes blanche au bord d'une riviere sauvage. Il porte un harnais bleu et une laisse bleu foncé
Offrez à votre chien de belles balades en l’habituant au harnais dès que possible

De nombreux propriétaires font l’erreur d’utiliser le harnais de chien pour les balades quotidiennes aux randos et courses de canicross. Ces deux activités doivent faire partie d’un univers à part afin de ne pas perturber votre chien. Cela pourrait empiéter sur ses performances.

Dès que vous lui enfilez le harnais de course, vous vous mettez en route pour le site, vous arrivez, vous entrez dans l’euphorie et l’excitation avec les maîtres et leurs chiens. Le vôtre passe alors déjà en mode coureur dans sa tête, prêt à tout donner. Ce sont ces sensations que doit lui inspirer le harnais de course.

Par contre pour le harnais de promenade, votre toutou se dira, c’est juste une balade tranquille. Il sera plus détendu.  

Tous les modèles de harnais ne conviennent pas forcément à toutes ces activités. Le xback mettra plus à l’aise votre animal en canicross et en canivtt durant les entraînements et en pleine course. Optez pour la version courte lors de vos promenades quotidiennes.

Un type de harnais adapté en toute circonstance

Dans le commerce, à part le harnais court et le xback, il existe une panoplie d’autres modèles pour toutes les saisons et les envies des propriétaires de chiens.

À cause du réchauffement climatique, il est crucial de bien équiper votre ami à quatre pattes au moment de sortir en été. Optez pour un harnais de refroidissement afin de le tenir au frais. Si besoin, mouillez-le de temps en temps avec un peu d’eau. Et n’oubliez pas sa gamelle.

Durant la saison des pluies, mettez un harnais imperméable à votre petit compagnon. Cela lui évitera d’attraper froid.

Un toutou impétueux quant à lui aura besoin d’un harnais de dressage pour lui montrer qui est le maître en promenade. D’autres harnais pour chiot ont été conçus pour rendre ces derniers encore plus mignons et élégants chez vous ou lors d’événements importants.

Ce qu’il faut retenir pour enfiler un harnais pour chien en sécurité

La plupart des propriétaires qui n’ont pas de souci au moment d’enfiler le harnais à leurs chiens se sont fait conseiller auprès d’une boutique experte comme Abc Chiens.

En tout temps, gardez votre calme et montrez beaucoup d’amour à votre compagnon à fourrure. N’essayez pas d’aller trop vite au risque de le dégoûter du harnais pour de bon. Des friandises et des séances régulières chez le comportementaliste si nécessaire vous aideront à faire adopter à Médor cette nouvelle habitude.

Et vous, comment s’est passé la première fois où vous avez mis le harnais à votre chien ? A-t-il bronché ou était-il content. Nous voulons tout savoir en commentaires. Si vous avez des questions ou un souci que vous n’arrivez pas à régler seul, n’hésitez pas à le partager. Nos amis se feront un plaisir de vous éclairer.

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0