Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Découvrez pourquoi le chien mange de l’herbe

Manger de l’herbe chez le chien semble une attitude tout aussi naturelle que de creuser dans le jardin ou encore rapporter un bâton ou une balle. Pourtant, cela peut cacher un dérèglement de sa santé ou pire un début de maladie grave comme l’insuffisance rénale.

Bien sûr, il n’y a rien de mieux que de consulter son vétérinaire. Mais afin de ne pas trop vous inquiéter et de vous mettre sur la voie, voici quelques conseils sur les origines de ce trouble et les mesures à prendre pour chaque cas de figure.

Un chien blanc et brun sur fond rose. Il renifle un pot d'herbe
Les chiens ont une tendance naturelle à manger de l’herbe. Découvrez pourquoi !

C’est naturel

Les propriétaires de chiens et les spécialistes ont constaté que ces derniers avaient l’habitude de brouter. Il semblerait que ce soit une réaction naturelle chez eux. Votre animal de compagnie ne montre pas d’autres symptômes inquiétants et aime juste arracher les jeunes pousses ? Emmenez-le faire un contrôle chez le vétérinaire si vous n’avez pas l’esprit tranquille.

Il a trop mangé

Comme l’herbe est un végétal, et plus précisément une fibre, on la digère mieux. En effet, l’estomac de votre boule de poils met très peu de temps à l’absorber. Cela dépend des chiens, mais la plupart du temps, ils aiment brouter de bon matin quand l’herbe est encore toute fraîche et parsemée de rosée. 

Certains se privent de nourriture pendant au moins 6 à 12 heures suivant l’ingestion de l’herbe. D’autres continuent de manger comme d’habitude. Mais cela devrait vous interpeller. Le broutage chez les chiens s’accompagne souvent de gargouillis du ventre. Cela indique qu’il a peut-être du mal à digérer.

Si votre animal a avalé de l’herbe, même s’il ne refuse pas de se nourrir, il est toujours préférable d’attendre 12 à 24 h avant de lui servir sa gamelle. Cela lui laissera le temps d’éliminer tout cela.

Pour vomir

Un chien qui a trop mangé cherchera à faire de la place dans son estomac. Il va donc prélever quelques brindilles d’herbe ci et là. Cela vaut aussi si le polisson a avalé un aliment toxique ou quelque chose qu’il n’aurait pas dû.

Dans ce cas, Médor ne mâche pas l’herbe. Cette dernière atterrit directement dans sa gorge, son estomac et son intestin. Elle provoque une réaction et le chien vomit instantanément. Si après il ne se sent toujours pas mieux, n’hésitez pas à l’emmener voir le vétérinaire.

Cela peut être un aliment qui a mauvais goût ou un os resté coincé quelque part. C’est pourquoi il est vivement déconseillé, voire interdit, de donner des restes d’os de volaille, de poissons et tout autre gibier qui pourraient obstruer son système digestif et ses voies respiratoires.

Lorsque le canidé régurgite l’herbe, un peu de bile peut consuivre sous forme de liquide mousseux blanc ou jaune et la nourriture qu’il a mangée avant.

Vous ne le nourrissez pas assez bien

Comme pour les êtres humains, notre corps nous fait signe quand il a besoin de quelque chose. En cas de déshydratation, on a soif et pour une raison encore inconnue, lorsqu’on a une envie de manger certains aliments, c’est que notre organisme nous réclame les nutriments y afférents.

C’est pareil avec les toutous. Ils essaient de combler un besoin nutritionnel spécifique en ingérant de l’herbe. C’est frais en bouche et peut-être qu’ils en apprécient le goût. Certains maîtres ont remarqué que leurs compagnons aimaient bien mâcher du chou et d’autres légumes verts crus à l’occasion.

Le chiendent, contenant une bonne proportion en fibres, figure aussi parmi les végétaux préférés de Médor.

Ce type de comportement du chien devrait nous inciter, les maîtres, à modifier leur régime alimentaire. Optez par exemple pour des croquettes plus riches en fibres ou des plats préparés contenant des haricots verts ou de la laitue.

Mais alors, que lui donner à manger pour qu’il ne mange pas l’herbe?

Un chien adulte mange généralement deux fois par jour, tandis que les plus jeunes, trois fois. Vous pouvez choisir de lui donner sa nourriture à midi et le soir ou le matin et le soir. Respectez bien l’heure du repas de votre toutou et ne lui faites pas pratiquer d’activité physique juste avant et après. 

Référez-vous à l’âge et au poids de votre animal pour lui trouver les meilleures croquettes industrielles. S’il a des antécédents de santé, n’oubliez pas de les inclure. Les plats faits-maison doivent compter un tiers de viande cuite et un tiers de céréales, un quart de légumes, et un dixième de nutriments.

Préparez-lui donc par exemple un bol de riz avec des carottes, de la patate douce ou encore des épinards et la viande que vous aurez choisie. Les chiots en mangent davantage dans leur croissance à raison de la moitié de la ration.

Beaucoup se posent la question d’acheter des croquettes avec ou sans céréales. Cette dernière variété de croquettes inonde aujourd’hui le marché, mais beaucoup hésitent encore quant à leur fiabilité.

Un chien Beagle marron noir et blanc qui mange de l'herve dans un champ sous un coucher de soleil orange
Au cours de ses balades, il recommencera naturellement à manger de l’herbe et c’est naturel

Acheter vos croquettes chez votre vétérinaire

Les croquettes disponibles chez les vétérinaires coûtent souvent plus cher que celles vendues dans le commerce. Cela ne vous dispense cependant pas de leur demander conseil. Ils sont à même de vous indiquer les meilleures marques selon le profil de votre compagnon sur pattes. Prenez-en un ou deux paquets et voyez ensuite si vous les trouvez dans la grande distribution.

Si ces nouvelles croquettes réussissent à votre animal, comparez les prix sur Internet et quand vous avez trouvé le meilleur rapport qualité-prix, faites des provisions par paquets.

Vers quelles marques se tourner ?

Les marques nombreuses sur le marché produisent chacune des gammes spécifiques de croquettes pour chiens.

  • Dans ce cas présent, aux chiens qui ont du mal à digérer et des problèmes d’estomac, le vétérinaire leur conseillerait ProPlan. La marque met aussi en avant les animaux souffrant d’obésité tout comme Eukanuba.
  • Hill’s et Calibra sont plus généralistes. Ces enseignes s’adressent à toutes les tranches d’âges, en bonne santé ou malades et aux chiennes en gestation et en lactation.

L’avantage avec les croquettes vétérinaires, c’est qu’on est sûr de la qualité des ingrédients et de ne pas retrouver dans la formule des composants douteux.

Les services de livraison

Aujourd’hui, il n’y a pas que les humains qui peuvent se faire livrer leurs repas. Les chiens aussi ont désormais droit à leurs propres restaurants gastronomiques à la maison à l’exemple de Dog Chef. Vous choisissez une recette parmi celles proposées à base de canard, de porc, de bœuf ou encore de poisson et ils vous livrent les soirées où vous ne voulez pas cuisiner pour votre petit compagnon.  

Les aliments et produits à éviter ?

Lorsque vous nourrissez votre chien de croquettes industrielles, faites bien attention de lire l’emballage avant d’acheter. Souvent, elles contiennent de l’acide lactique, et d’autres ingrédients chimiques aux origines douteuses. Les sous-produits d’origine animale doivent être rigoureusement contrôlés.

D’autres propriétaires de chiens déconseillent également les « légumes pour chiens ». On ne peut pas donner tout ce qu’on mange à nos amis à fourrure. Les fruits comme la pomme ou le raisin par exemple entraînent le rhumatisme ou des troubles au niveau des reins chez les individus âgés. 

À part cela, le chocolat, l’ail, l’échalote, et l’oignon font partie des aliments toxiques à éloigner des canidés, peu importe leur âge. Ils entraîneraient la déformation des érythrocytes ou globules rouges. Les tomates, les pommes de terre, et les haricots ne réussissent pas non plus à nos boules de poils.

Le pica : qu’est-ce que c’est ?

L’expert de renommée internationale, soit l’homme qui murmure aux oreilles des chiens, César Millan, a fait la connaissance d’un chien souffrant de pica. Le petit chien quand sa maîtresse l’emmenait faire des balades se jetait et engouffrait dans sa gueule tout ce qui lui tombait sous le museau. Cela pouvait être des mégots de cigarettes, des détritus, de l’herbe, des cailloux ou autres. Cela expliquerait aussi pourquoi le chien mange ses crottes ou celles d’autres animaux. 

Le spécialiste en a tiré que cela se mélangeait à un trouble du comportement. L’animal était victime d’un caractère compulsif. Mais en effectuant des analyses plus poussées, vous pouvez découvrir que votre animal est par exemple atteint d’une insuffisance rénale ou pancréatique. Le souci peut se situer au niveau du métabolisme aussi.

Le pica ne se manifeste pas uniquement chez les jeunes chiens. Il a été prouvé que ceux qui vieillissent en étaient aussi victimes. N’hésitez donc pas à toujours solliciter l’avis de votre vétérinaire lorsque de tels événements se produisent.

Que faire si ce comportement dure ?

Normalement, un chien mange de l’herbe une à deux fois par semaine. Par contre, s’il s’y prend tous les jours, ce comportement devrait vous alerter. Cela pourrait indiquer une gastrite ou une inflammation de la flore intestinale. Observez votre animal de compagnie.

Ce trouble du comportement peut survenir à une certaine période de sa vie comme un traitement.

En effet, la muqueuse de son estomac peut être irritée par les médicaments. En mâchant de l’herbe sans arrêt, le sujet cherche alors à se soulager.

Si l’on manque de vigilance, ce mal peut vite s’aggraver en ulcère ou en hémorragie digestive. D’autres symptômes peuvent faire leur apparition : ramollissement des selles puis diarrhées. On peut distinguer du sang dans les selles. Dans ce cas, n’attendez plus, et consultez en urgence votre vétérinaire.

Quelle herbe donner à votre chien ? 

Si vous promenez votre chien et qu’il se met soudainement à brouter, tirez sur la laisse. L’herbe que vous retrouvez dehors, dans les parcs ou ailleurs, peut avoir été arrosée de pesticides. La plupart des produits servant à entretenir les pelouses constituent également un danger pour les animaux de compagnie. Tâchez alors d’en trouver d’inoffensives.

Concernant la quantité, il ne s’agit pas d’avaler de grosses poignées d’herbes. D’habitude, les chiens savourent chaque brindille. Ils reniflent d’abord et déroulent la langue après pour en arracher deux ou trois.

Faut-il guérir le chien de cette habitude ?

S’il s’avère que votre chien est juste victime d’un trouble du comportement et qu’il ne souffre d’aucune maladie liée à l’ingestion de l’herbe, laissez-le vivre librement. Par contre, dans le cas où l’herbe du voisin ou celle du parc d’à côté ne serait pas saine pour votre toutou, voici quelques conseils qui peuvent le soigner. Repensez son alimentation de A à Z. 

Manger de la viande crue et des courgettes cuites peuvent réussir à certains chiens, mais pas tous. Surtout s’il s’agit de légumes difficiles à digérer pour les chiens et les chats. En choisissant bien leurs croquettes, vous avez une chance de les défaire de cette habitude. Cela rééquilibrera la flore intestinale de votre animal de compagnie.

Sachez qu’un régime inapproprié peut jusqu’à donner mauvaise haleine à votre chien. Afin de corriger cet écart, offrez-lui de temps en temps des biscuits antitartres. Lui donner un os à ronger permet aussi de le débarrasser des caries. Assurez-vous juste que cette friandise soit assez volumineuse et dure. Sinon, ses morceaux risquent de finir au fond de sa gorge.

Un petit chien beige et noir avec un harnais  rouge qui mange de l'herbe
Grands ou petits, tout les chiens mangent de l’herbe pour des raisons différentes

En conclusion, un chien qui mange de l’herbe ça indique quoi?

Pour résumer, la consommation d’herbe n’est pas forcément signe d’alerte chez le chien. C’est une habitude alimentaire qu’il acquiert au cours de son existence ou peut-être qu’il a juste envie d’en manger. Cela provient en majeure partie de troubles digestifs ou intestinaux.

Soit il digère mal, soit il est atteint d’une maladie plus grave au niveau du pancréas. Il se peut aussi que le meilleur ami de l’Homme ait ingéré une substance toxique ou dont il n’aime pas le goût. Le chien mange de l’herbe pour vomir et soulager ses brûlures d’estomac, ses diarrhées ou sa constipation. Si votre boule de poils suit un traitement médicamenteux, vérifiez s’il ne s’agirait pas d’un effet secondaire.

Parfois, manger de l’herbe chez nos amis à quatre pattes montre un trouble du comportement ou un état de stress et d’ennui : le pica.

Afin de remédier à ce trouble du comportement qui n’en est pas vraiment un, il importe de nourrir correctement votre animal de compagnie. Donnez-lui des croquettes appropriées à son âge, son poids, et sa maladie. Mais aussi, commandez-lui des jouets pour chien pour le distraire tout au long de la journée. Si vous même avez déjà vécu une telle situation et avez adopté d’autres solutions, n’hésitez pas à passer en commentaires pour en faire part à notre communauté.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa