Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Comment choisir le collier de son chien ? Le guide de la rédac

Le collier est sans nul doute le « must have » des accessoires pour chiens. Son rôle ne se limite pas à l’identification de votre animal de compagnie, il sert également à accrocher sa laisse et à emmener votre ami en promenade.

Les marques proposent aujourd’hui sur le marché une multitude de produits tout aussi ingénieux les uns comme les autres. Il devient alors de plus en plus difficile pour le maître de faire le bon choix pour son compagnon sur pattes. Les facteurs à prendre en compte pour l’achat sont nombreux : la taille de votre toutou, son caractère, le design de l’article et notamment ses fonctions.

En effet, beaucoup de fabricants intègrent maintenant une technologie de pointe dans leurs modèles, les rendant ainsi plus pratiques pour leurs détenteurs. Suivez nos conseils pour définir quelles options vous profiteront le plus.

un humain tient le museau d'un chien blanc et marron avec un collier pour chien jaune.
Le confort est le premier critère pour choisir le collier pour chien

Quelle est la fonction d’un collier pour chien ?

Le collier pour chiens est avant tout l’équivalent d’une carte d’identité pour votre animal de compagnie. Le médaillon qui doit impérativement l’accompagner se voit gravé du nom de votre toutou ainsi que de votre adresse. Ainsi, si par malheur votre chien prend la fuite, il ne passera pas longtemps à la fourrière et vous reviendra rapidement.

Privilégiez les pendentifs aux dimensions larges pour que les inscriptions incrustées soient facilement lisibles. S’il y a assez de place, vous pourrez même y mettre votre numéro de téléphone pour un contact rapide.

D’autre part, cet accessoire est également un outil de dressage. Certaines déclinaisons sont en effet équipées de stimulateurs pour signaler à votre ami sur pattes lorsqu’il fait une mauvaise action : aboiement excessif, grognements, mordillements ou autres bêtises. Grâce à un collier anti-aboiement, vous pouvez apprendre à votre animal à bien se tenir et à obéir à vos ordres. Nous reviendrons plus bas quant aux meilleures options que vous pouvez choisir.

Le collier sert aussi à accueillir la laisse. Un dispositif d’accroche, à savoir un anneau, doit donc être disponible sur le produit pour assurer cette fonction. Jamais une laisse ne doit être rattachée à même le collier. Cette situation pourrait gêner ou pire faire mal à votre compagnon.   

Le confort avant tout

Le premier critère de sélection d’un collier pour chien est le confort. Vous devez en outre vous assurer que le dispositif ne cause pas de démangeaison ou d’irritation à votre animal. Parmi les matériaux que nous conseillons de choisir avec soin, on distingue le cuir. Il n’est pas rare que ce textile engendre des allergies chez les canins. Il en découle alors une inflammation de la peau. Avant d’opter pour un collier en cuir, nous vous recommandons donc de faire quelques tests chez vous pour détecter tout signe d’intolérance.

Au contraire, le nylon est mieux accueilli par les chiens. Extensible et souple, cette fibre textile synthétique offre un meilleur confort d’usage à nos toutous. Par ailleurs, le nylon absorbe très bien l’humidité évitant ainsi à nos amis poilus de suer excessivement sur la partie du cou. Aussi, en termes de couleur et de design, vous aurez un éventail plus large de choix par rapport au cuir. Il faut néanmoins noter que sa souplesse peut le défavoriser. Comme il s’étire facilement, il a tendance à devenir lâche assez rapidement, ce qui vous obligera à acheter un autre collier.

Un collier ajustable

Avant d’acheter le collier de votre chien, vous devez d’abord choisir la taille adaptée à celui-ci. Pour ce faire, mesurez son tour de cou à l’aide d’un mètre ruban que vous enroulerez sur ce dernier. Au chiffre obtenu, ajoutez au moins 1,5 cm afin de vous assurer que l’accessoire ne serre pas trop votre compagnon. Vous pouvez en outre choisir un collier avec une plus grande marge pour avoir plus d’options de réglage.

Si votre toutou est encore jeune, prenez une marge de 5 cm afin de ne pas avoir à remplacer le produit trop rapidement. Consultez ensuite notre guide de taille et rapportez-y les mesures que vous avez relevées :

  • XS: 18 à 25 cm
  • S: 22 à 40 cm selon la race
  • M: 30 à 45 cm
  • L: 35 à 60 cm
  •  XL: 50 à 60 cm
  • XXL: plus de 60 cm

Ceci dit, les types d’ajustement peuvent varier d’un modèle à un autre. Pour un réglage aisé, privilégiez les systèmes à trous. Les nœuds de pêcheurs coulissants disponibles sur certains modèles peuvent prendre du temps à mettre en place pour les non-habitués. Cela risquerait en outre d’agacer votre compagnon canin.

Un chien blanc et marron assis devant une porte en bois brune. Le chien porte un collier pour chien bleu avec un distributeur de sac à crottes bleu
Dans ce cas-ci le collier du chien est utile pour porter le distributeur de sac à crottes

La solidité

Le collier pour chien doit servir aussi bien à l’animal qu’au maître. Afin d’éviter les achats répétitifs, il semble préférable de prioriser la solidité du produit surtout si vous avez adopté un colosse. Dans ce cas, privilégiez les colliers en cuir. Ils possèdent une grande résistance et ne se déchirent pas facilement. Attention toutefois à ce que le modèle soit doté d’une doublure confortable pour que les éventuels frottements n’irritent pas la peau de votre ami.

Les colliers en corde tressée sont également une bonne option en matière de robustesse. Sans être inconfortables, ces déclinaisons ont l’avantage de convenir aux chiens grands et puissants.

Nous avons aussi les colliers en nylon. En plus d’être souples, ils ne se rompent pas facilement. Ils composent en outre une grande partie des accessoires écoulés sur le marché. Les maîtres les privilégient aussi pour le coût accessible.  

Ensuite, les colliers en chaîne. Ils sont idéaux pour les séances d’entraînement et le dressage de vos animaux de compagnie. Attention toutefois au métal de conception. Optez pour un acier inoxydable afin d’éviter le changement de couleur et les risques d’allergie cutanée.

Enfin, les colliers en tissu. Ils sont moins résistants que les précédents. On les conseille pour un usage au quotidien à la maison. Privilégiez le coton pour son contact doux et son caractère anti-transpirant.  

Les différentes catégories de colliers pour chien

Les colliers pour chien se déclinent aujourd’hui sous plusieurs formes selon leurs fonctions. Nous vous donnons ici quelques exemples afin que puissiez distinguer le modèle qu’il vous faut.  

Le collier de dressage

Ils sont nombreux sur le marché. Leur design varie selon leur mode de fonctionnement. On distingue par exemple :

  • Les colliers de dressage à pincement qui se composent de broches métalliques tournées vers la peau de l’animal. Celles-ci l’empêchent ainsi de faire des mouvements brusques pendant la promenade.
  • Le collier martingale conçu en nylon et qui exerce une pression plus douce sur le cou de votre chien. Ils sont idéaux pour dompter les canins de petite taille.
  • Les colliers anti-fugue et les colliers anti-aboiement de leur côté se distinguent par leur dispositif visant à stimuler l’animal par l’intermédiaire de vibrations, d’ondes de choc, de spray ou encore de choc électrique.   
  • Les colliers d’étranglement de leur côté se destinent à la formation et à l’éducation. Ils sont généralement conçus en métal. On les conseille pour les animaux agressifs ou qui ne tiennent pas en place à l’extérieur.

Les colliers intelligents

Ces accessoires se distinguent par leur sophistication. Ils intègrent différentes technologies selon les marques et les fabricants. Parmi eux on compte les colliers GPS par l’intermédiaire desquels il est possible de localiser votre animal de compagnie en cas de fuite ou de perte. Certains spécimens aident également à la formation et à l’éducation de l’animal à l’instar des colliers anti-aboiement.

Le nombre de fonctions d’un tel produit varie d’une gamme à une autre. Certaines proposent de détecter la douleur de l’animal, d’autres de prévenir le stress et les troubles du comportement.  

Généralement, leur réglage est accessible sur un smartphone via l’installation d’une application spécifique.

Les colliers de tête

C’est un accessoire type muselière. On les appelle également licous. À ce titre, ce collier s’attache sur le museau de l’animal. Ils sont destinés à dresser le chien à ne pas tirer sur leur laisse durant les promenades.

Il faut cependant faire attention à ne pas laisser votre compagnon seul avec ce type de collier, car il pourrait s’en débarrasser facilement.

L’avis des vétérinaires

Certains types de colliers comme ceux destinés au dressage sont parfois sujets à controverse. Est-ce trop violent pour l’animal ? Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce douloureux ?

Si certains vétérinaires ne voient pas d’inconvénients à l’usage de ce type de produit à condition de ne pas en abuser, d’autres pensent que cette pratique est évitable. Mais comment alors peser le pour et le contre ?

Les colliers de dressage sont nécessaires seulement lorsque l’autorité du maître est remise en question par l’animal. Dans un cas contraire, le respect mutuel et la confiance entre les deux partis suffisent à l’éducation des canins.

En dehors de cette catégorie, on distingue également les colliers antipuces et anti-tiques. Ces derniers sont fortement déconseillés par les spécialistes, car la qualité des produits utilisés n’est pas toujours vérifiée. Certaines substances émises par ces articles peuvent être nocives, voire mortelles pour votre toutou. Il reste ainsi préférable de se tourner vers les médicaments que l’on trouve en pharmacie.

Les différences entre le collier et le harnais pour chien

Il n’est pas rare que certains maîtres confondent le collier et le harnais qui est pris pour une sous-catégorie du premier. Même si les deux accessoires peuvent avoir des rôles similaires, ils n’en restent pas moins différents. Aussi, leurs avantages et leurs inconvénients ne sont pas les mêmes.

Le collier 

Comme cet accessoire ne s’attache qu’autour du cou, la pression exercée par une laisse durant la promenade ne concerne que cette partie du corps de l’animal. Les cas de blessures dus à cet usage sont nombreux. Parmi ces dangers, une inflammation de la colonne vertébrale ou encore des glandes thyroïdes qui se situent à cet endroit.

Cependant, cet accessoire possède plusieurs avantages. Il convient notamment mieux pour certains types d’entraînement et de dressage. Aussi, il est plus confortable lorsque l’animal ne sort pas.

Le harnais

Durant les balades, beaucoup privilégient pour le chien, le harnais. Comme cet accessoire couvre une partie du poitrail et du dos du chien, la force exercée sur celui-ci ne se cantonne plus sur un seul point. L’animal est ainsi plus à l’aise en marchant et les risques sur sa santé sont moindres. Attention toutefois à choisir la bonne taille, sans quoi, votre toutou pourrait subir des blessures sur ses omoplates.  

Tout comme le collier, le harnais peut être utilisé en dressage du chien. Il est particulièrement efficace sur les chiens à grand gabarit.

Un labrador beige qui tient dans son museau un collier pour chien en cuir marron
Lorsque votre chien sera en phase avec son collier, c’est lui même qui vous réclamera la ballade

En conclusion, quel collier pour chien choisir alors ?

En conclusion, la question comment choisir un collier pour chien appelle à différentes réponses. La sélection dépend avant tout du confort, de la taille de l’animal et des matériaux du produit. Pour garantir le bien-être de votre ami sur pattes, privilégiez les accessoires en nylon, ajustables et qui sont doux pour sa peau.

Les différentes fonctions à inclure dans le produit dépendent ensuite de vos besoins et du type de discipline que vous souhaitez appliquer sur votre animal. Le collier GPS constitue un bon investissement si votre chien a déjà eu des tendances à fuir le logis. Il peut également être utile en cas de perte de l’animal.

Le harnais pour chien est une meilleure option pour les promenades à condition d’avoir la bonne taille pour votre compagnon canin.

Les colliers de dressage sont nécessaires et approuvés par les vétérinaires si votre toutou a des écarts de comportement. Vous pouvez toutefois vous en passer sur des animaux plus calmes.

Si votre chien a des soucis de santé, plusieurs colliers intelligents vous aideront à réaliser un suivi précis au quotidien. Vous disposerez ainsi plus facilement de sa fréquence cardiaque et pourrez détecter les situations de stress dans lesquelles il vit.  

Enfin, il faut également tenir compte du prix. Des plus banales aux plus sophistiqués, ce type d’article peut coûter entre 10 euros et 300 euros.

Et vous ? Quel collier avez-vous adopté pour votre chien ? Pourquoi et comment votre chien l’a-t-il accueilli ? Nous serions ravis de connaître votre expérience et vous invitons à la partager avec nous et nos internautes en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa