SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDM10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Chatière pour chien, pour ou contre?

Un chien a besoin de dépenser de l’énergie chaque jour afin de rester en bonne santé. On n’a cependant pas toujours le temps de promener son tout. Pour réduire le temps alloué à cette activité, de nombreux propriétaires optent pour l’installation d’une chatière pour chien. Mais cette tendance est-elle une bonne idée? Quels sont les avantages de l’utilisation de ce produit? Et y a-t-il des inconvénients? Quel modèle devez-vous choisir pour votre maison et votre toutou? Nous essayerons de répondre à toutes vos questions à ce sujet dans cet article.

Une chatière noire dans une porte en bois marron clair. La chatière est pour les chiens
La chatière est adoptée par de nombreux ménages Français, mais quels sont ses atouts et ses inconvénients ?

Pourquoi se servir d’une chatière pour chien?

Petite ouverture placée au bas de la porte d’entrée de votre maison, la chatière permet à votre animal de compagnie d’aller librement de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. L’installation de cette trappe pour chien présente bien des avantages pour le canidé, ainsi que pour son propriétaire.

Autonomie du chien

Cette trappe est conçue à la base pour le chat, d’où son nom « chatière ». Mais au fil du temps, les propriétaires s’en sont servis également pour leurs chiens. La conception de ce produit permet à votre animal de compagnie d’être plus autonome. En effet, vous n’aurez plus à lui ouvrir la porte à chaque fois qu’il a envie de sortir ou d’entrer dans la maison. Ce dispositif apporte donc également un peu de paix aux maîtres, surtout pour ceux avec des canidés surexcités.

Cette liberté supplémentaire influe grandement sur l’état physique et mental du toutou. Bien sûr, il faudra lui apprendre à utiliser la chatière et cela demande de la patience et du savoir-faire.

Bon pour sa santé

Afin de rester en bonne santé, mental et physique, un chien a besoin de faire des exercices. Si vous n’avez pas les moyens de l’envoyer régulièrement chez un dresseur pour profiter des parcours spéciaux pour chien, la promenade est également une alternative efficace. La possession d’une chatière pour chien vous évite de sortir trop souvent pour lui faire faire un peu de sport. Lorsqu’il en aura besoin, il pourra se dégourdir les pattes dans votre jardin pour se dépenser un peu et garder la forme. Cela lui évite aussi de devenir obèse et d’avoir tous les problèmes causés par le surpoids.

Idéal pour éviter l’ennui

La santé mentale du chien peut également dépendre d’une chatière. Cela semble insensé dites-vous? Eh bien non! Le fait d’être cloîtré dans la maison, sans activité et avec peu de possibilités d’amusement, entraîne un comportement dépressif. Le toutou peut également devenir agressif, même envers les personnes résidant chez vous.

Grâce à cette trappe, votre animal a la possibilité de sortir quand il le veut. Cela l’aide à lutter contre l’ennui. Il sera alors plus joyeux.

Il pourra en outre sociabiliser avec d’autres animaux et humains, surtout si vous avez des barreaux métalliques et non des murs en briques pour vos clôtures.

Quels sont les inconvénients d’une chatière pour chien?

Pour le chien, la présence d’une chatière présente de nombreux avantages. Cependant, il y a également quelques dangers à utiliser ce dispositif.

Le chien ne veut pas s’en servir

Il n’est pas rare de voir des propriétaires se plaindre du refus de leurs chiens à utiliser la chatière à cause de la peur. En effet, ce dispositif est nouveau pour l’animal, le poussant ainsi à s’en méfier. Cela est surtout fréquent pour les produits automatiques, car le canidé aura l’habitude de vous voir l’ouvrir pour lui. Il ne voudra donc pas s’en servir, surtout si vous essayez de le forcer dès la première fois.

Si le chien ne veut pas passer par cette trappe, il vous faudra le promener pour lui faire faire des exercices. Dans notre rubrique Promenade avec le chien : tout savoir, vous profiterez de tous les conseils nécessaires pour garantir le bien-être de votre compagnon.

Les cambrioleurs peuvent s’y infiltrer

En général, une trappe de ce genre est installée à l’arrière de la maison. À l’abri des regards, elle procure aux gens malveillants une possibilité d’entrer. Si vous avez un petit modèle, le voleur peut facilement y faire passer une main pour essayer de déverrouiller la porte. 

Un cambrioleur en sweat a capuche bleu et veste en cuir noir qui fracture une porte d'une habitation avec un pied de biche
La chatière sera un point faible à votre habitation. Les cambrioleurs s’y attaqueront en priorité

Évidemment, si le produit est de grande taille, les cambrioleurs pourront peut-être entrer leur corps en entier. Cela est surtout valable pour les modèles manuels. Les articles automatiques sont plus compliqués à pirater. Dans les deux cas, vous devez penser à différents moyens pour sécuriser votre maison.

Vous n’arriverez pas à suivre les sorties du chien

À moins d’avoir une chatière connectée, il est impossible pour le propriétaire de suivre toutes les sorties du chien. Cela pose problème si cette trappe donne sur une rue et non sur un jardin clôturé. En effet, votre animal de compagnie pourrait aller trop loin et se perdre ou alors avoir un accident de la route.

Les assurances n’en sont pas fans

Si des cambrioleurs arrivent à passer à travers une chatière pour chien, il n’y aura aucune trace d’effraction dans la maison. À cause de cela, les assurances ne prennent pas en compte les demandes de remboursement, même si vous avez perdu tous vos objets de valeur.

D’autres animaux peuvent entrer

Tout comme les cambrioleurs, d’autres animaux, à part votre chien, ont la possibilité de pénétrer dans votre maison, si vous vous servez d’une chatière manuelle. Cela peut causer des problèmes, car un chat, à titre d’exemple, peut casser des objets chez vous ou voler de la nourriture laissée sans surveillance dans la cuisine.

Un chat errant gris et blanc qui entre dans une maison par la chatière du chien
La chatière risque de vous attirer les chats errants au milieu de votre salon

Ce produit est d’autant plus problématique si vous habitez dans une localité avec des animaux sauvages dans les environs. Vous risquez alors d’être en danger.

Déperditions thermiques

À cause de la conception de ce produit, il y aura assurément des fuites thermiques dans la maison. Votre chauffage sera donc moins efficace durant l’hiver à cause des petites brèches au niveau des portes. De même en été, la climatisation n’assurera pas une température ambiante selon vos besoins.

Une installation compliquée

Dans certains cas, l’installation des chatières pose problème. Cela se présente surtout si les portes sont faites en vitre blindée ou si la matière de fabrication est trop mince. Il est donc indispensable de bien étudier chaque cas avant de se procurer un modèle.

Comment choisir une chatière pour chien?

Prendre conscience des avantages et des inconvénients d’une trappe pour chien est indispensable avant même de penser à en installer dans votre maison. Ensuite, il faut prendre en compte quelques critères pour vous assurer d’avoir un produit adapté à vos besoins.

Avant tout, faire attention à la taille

Lors de la sélection d’une chatière pour chien, il ne s’agit pas d’acheter le premier produit présenté sur un site ou dans un magasin. Il faut tout d’abord prendre les mensurations de votre chien. Cela vous permettra de déterminer avec précision la taille de la trappe dont vous avez besoin. Un modèle trop petit ne vous servira donc à rien, tandis qu’un autre trop grand serait une dépense inutile.

Vue sur une chatière pour chat blanche dans une porte en bois blanc
Les chatières pour chat seront trop petites pour votre chien selon la taille de celui-ci

Choisir en fonction du type

Deux types de chatières sont disponibles actuellement sur le marché. En fonction de vos attentes et surtout de votre budget, vous pouvez choisir entre une chatière manuelle et une automatique. Quelles sont les différences ?

Les modèles manuels

Une chatière manuelle est un produit très simple. Certains modèles sont faits avec une fibre en plastique souple et permettent au chien d’entrer en poussant avec la tête. On peut également trouver des spécimens fabriqués avec du bois, du PVC ou du métal, similaire à celui de la porte. Ces derniers sont ouverts et fermés par le propriétaire uniquement. Dans les deux cas, il est possible de limiter l’utilisation par le chien. Toutefois, lorsqu’ils sont ouverts, tous les animaux étrangers peuvent entrer sans problème quand la trappe est accessible.

Les produits automatiques

Il est possible de trouver des chatières automatiques pour chien. Ils sont plus sécurisants par rapport aux manuels, mais coûtent également beaucoup plus cher. On dénombre aujourd’hui quatre genres spécifiques.

  • Magnétique

Ce modèle fonctionne grâce à des aimants installés sur la chatière d’une part et sur le collier du chien de l’autre. Quand l’animal s’approche, le magnétisme enclenche alors l’ouverture de la trappe et permet au chien d’entrer. Le niveau de sécurité est moyen sur ce type de dispositif, car les cambrioleurs peuvent facilement trouver des aimants compatibles.

  •  À infrarouge

Celui-ci fonctionne exactement comme le modèle à aimant. Une clé à infrarouge est installée sur le collier du chien. Le système sur la porte s’ouvre donc aussi lorsqu’il détecte le chien à proximité. La charnière se déverrouille automatiquement afin de laisser passer le chien.

  •  Électronique

Dans ce genre de cas, on peut trouver des modèles avec une puce électronique comme petsafe, une puce RFID ou encore une puce d’identification du chien. Pour les deux premiers, il suffit de les rapprocher de la charnière, sans aucune préparation spécifique. Quant à la troisième, il est indispensable d’enregistrer le numéro de série de la puce dans le système de la charnière.

  • Connecté

Produit récent, cette chatière pour chien est connectée au réseau internet de la maison, ainsi qu’à votre smartphone. Grâce à cela, il vous est possible de connaître les moindres déplacements de votre canidé. Vous pouvez également contrôler ses allées et venues dans la maison, en cas de besoin.

Les supports compatibles

C’est également un point à ne pas négliger lorsque vous voulez installer une chatière pour chien chez vous. Selon le modèle choisi, mais aussi le type, il est possible de poser une trappe pour chien sur un mur, une cloison ou encore sur du vitrage. Évidemment, on peut la mettre sur la porte. Celle-ci peut être en bois, en PVC ou en métal, cela ne change rien.

Dans certaines situations, il est nécessaire de poser un tunnel d’extension, surtout pour les murs avec une grande épaisseur. Un adaptateur de vitrage est également nécessaire si vous avez une porte en verre.

Y a-t-il un moyen de verrouiller la chatière pour chien?

Tous les modèles de chatières ne sont pas forcément équipés d’un verrouillage à l’origine, tandis que d’autres en possèdent un. Afin d’assurer une meilleure sécurité à votre maison, il est possible d’installer un système de verrouillage à la chatière pour chien. Afin de rassurer les assureurs, même s’ils ne remboursent toujours pas s’il n’y a pas de traces d’effraction, différents verrous de nos jours sont disponibles.

  • Vous pouvez donc opter pour une charnière à deux positions. Celle-ci convient surtout pour une chatière manuelle.
  • Les modèles à quatre verrous offrent la possibilité d’empêcher le chien de faire des va-et-vient. En effet, vous pouvez enclencher l’option ouverture à un sens. Si le chien entre, il ne pourra plus sortir et vice-versa.
  • Si vous choisissez un verrou à cinq positions, vous pouvez enclencher le mode « couvre-feu » à tout moment. Cela vous permet de garder le chien à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous le souhaitez.
  • Le produit personnalisable vous offre la possibilité de régler les aller et retour de l’animal. Cette option est en outre disponible uniquement pour les chatières électroniques, petsafe ou non.
  • L’article tendance du moment reste celui qui permet un verrouillage à distance. Il suffit de connecter la chatière et la puce dans le collier du chien à votre Smartphone pour contrôler les entrées et sorties du chien.

La sélection de l’un de ces verrous vous permettra alors d’apporter une sécurité plus efficace à votre maison. Vous pourrez également avoir un contrôle sur les va-et-vient du chien.

Chatière pour chien: En bref!

Faire usage d’une chatière pour chien offre tout autant d’avantages que d’inconvénients dans l’ensemble. L’animal a plus de liberté, mais cela reste toujours sous le contrôle du maître. Toutefois, à moins de se servir d’un système de verrouillage, la sécurité de votre maison est réduite. Tout cela apporte donc un sentiment mitigé, concernant l’utilisation de ce produit. Certains propriétaires approuvent l’usage de ce dispositif, mais d’autres le déconseillent. Et vous? Quelle est votre opinion? Et pour quelles raisons? Venez en commentaires nous donner votre avis.

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0