Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Quel nom choisir pour un chien en 2022?

Aussi difficile que de choisir le prénom de son enfant, trouver comment appeler son chien s’avère tout aussi énigmatique. Comment l’appeler ? Son nom influencera-t-il sa personnalité ? Quels sont les noms pour chiens tendances en 2022 ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans ces quelques lignes.

Un medaillon pour collier chien de la forme d'un os. Le médaillon est rose et porte le nom du chien "Stella" dessus.
Choisir le bon nom pour un chien peut s’avérer compliqué. Découvrez nos idées !

Des idées de noms pour un chien en 2022

Tous les moyens sont bons pour trouver un prénom original à son toutou. De nombreux sites fournissent chacun leur propre liste de prénoms pour chiens. Les plus inspirés jettent un œil du côté des réseaux sociaux dans les pages qui parlent d’animaux. Dans les commentaires, les internautes n’hésitent pas à parler de leurs bébêtes et à donner des conseils de dressage et d’alimentation. On peut y lire des prénoms pour chiens inédits comme Zora, Optimus ou encore Cookie.

Les fans de cinéma et d’animés

Certains prennent pour noms de chiens celui de leurs personnages de dessins animés préférés et de séries : Snoopy, Shrek ou Winnie. Selon une étude menée par Rover.com, 5 personnes sur 10 utilisent cette technique pour dénicher un nom à leurs toutous et leurs autres animaux de compagnie.

Un berger allemand marron et noir est debout sur le siège conducteur d'une jeep rouge en arrière plan il y a son maître l'acteur de la série policière.
Rex le célèbre chien policier de la série du même nom

La cuisine, c’est toujours mignon

Vous pouvez aussi essayer du côté de la gastronomie entre les noms d’assaisonnements tels que Safran, PISTAche ou Pepper (en anglais, c’est plus stylé) et les fruits (Kiwi, Coco).

Feuilleter les livres sur la mythologie

De nos jours, on constate que les mythologies nordique et grecque influencent beaucoup les propriétaires de chiens dans le choix de leurs noms. Ainsi nombre de toutous sont appelés Icare, Hercule, Hati ou encore Loki. Attention au retour de manivelle en ce qui concerne ce dernier. En grandissant votre boule de poils pourrait bien hériter du tempérament capricieux et chaotique de cette divinité.

Et pourquoi pas la mode ? 

Les habitués de parfums et d’eaux de Cologne n’ont pas à chercher loin pour nommer leurs animaux de compagnie. Des références comme Chanel, Yves, Vanille, Pat (en référence au patchouli) et bien d’autres feront un très beau prénom pour chien.

Le prénom du chien, d’autres sources d’inspiration

Si ces idées ne vous plaisent pas, cherchez du côté des pierres précieuses : Rubis, Saphir, Topaze ou Onyx. D’autres se servent de leur boisson favorite : Sangria, Tequila ou Vodka.

Les habitués de sciences aiment bien appeler leurs chiens Einstein ou Léo (en référence à Léonard de Vinci).

Des maîtres plus créatifs préfèrent, contrairement aux noms de chien populaires, des appellations qui les font voyager du type Safari, Shiva ou Siam.

Les fans de voitures n’hésitent pas à recourir aux différents modèles et marques : Scoda, Saxo.

Le prénom du chien, des règles à respecter

A part de terminer le nom par a, e, i, u ou o, il n’y a pas de règle spécifique pour les noms de chiens vu que cela regarde uniquement leurs maîtres ou presque. Pourquoi une voyelle ? Parce que le chien entendra mieux et se reconnaîtra vite: Pipo, Milo, Molly, Aimé même si c’est assez peu conventionnel.

Néanmoins si vous tenez à l’inscrire dans le livre des origines officielles (quel chien ne rêverait pas d’y figurer) de la société centrale canine, vous devrez vous plier à une toute petite exigence. Laquelle ? Qu’est-ce donc que cette institution ? Les réponses ci-après.

Cette association est La référence pour les amoureux de chiens de race. Afin d’être éligible sous cette appellation, il faut être inscrit dans leur « précieux livre d’or ».

Pourquoi inscrire mon chien au LOF ?

C’est obligé si vous voulez que votre chiot soit reconnu comme un vrai chien de race. S’il n’y figure pas encore, cela laissera planer quelques doutes sur ses origines nobles. Les particuliers n’ont pas vraiment d’intérêt à entreprendre cette démarche sauf s’ils sont fans de concours canins.

Cela leur permet d’obtenir le pedigree de leur animal. S’ils envisagent de faire reproduire ce dernier, cela évite qu’il fasse des bébés avec un membre de sa famille et de récolter les problèmes de santé dus à la consanguinité.

Cela concerne surtout les éleveurs. Autrement, ils ne pourraient pas vendre leurs chiots à une valeur optimale.

Le moment pour inscrire le chiot à la société centrale canine

Comme il est assez épineux de trouver un nom à son chien adoré, beaucoup mettent des semaines, voire des mois à se décider. Pourtant si vous voulez l’inscrire au registre de la société centrale canine, vous avez tout intérêt à vous y prendre bien avant d’adopter le futur arrivant ou sa naissance. Eh oui, car le délai pour inscrire votre toutou dans le fameux livre se limite à 14 jours, comme pour le délai de rétractation des achats en ligne.

Mais avant, une déclaration de la saillie doit d’abord parvenir à l’association dans un délai de deux mois maximum après l’accouplement des parents !

Choisir le prénom en fonction de l’année

Depuis 1926, il a été décidé d’attribuer une lettre à chaque année à commencer par le A. Mais une lettre pour quoi ? Tous les noms de chiots nés en 1926 devront commencer par la lettre A. En faisant un petit calcul de tête rapide, on réalise qu’en 2021 , nos petites boules de poils doivent être appelées dans un nom commençant par S.

Pour 2022, on passe au T. Du reste, entre prénoms d’origine française et internationale, cela ne pose pas beaucoup de souci.

Inscrire son chien au LOF: comment faire ?

Dès la naissance, le chiot est censé y être inscrit si ses parents le sont déjà. En effet, comme à l’hôpital pour les petits humains, un certificat de naissance est délivré aux chiots de race. Mais en grandissant, le propriétaire devra tout de même l’y ramener pour la confirmation et un ultime « examen de conformité ».

Comment choisir le nom de son chien ? 

Les plus organisés mettent en pratique toutes sortes de techniques pour parvenir à trouver facilement le nom idéal pour leur chien. Ils s’inspirent entre autres de critères comme le sexe, l’âge, et la taille du toutou.

Un bulldog anglais blanc et marron couché sur un fond rose. Il porte un foulard autour du cou rouge et blanc
L’aspect du chien peut aider à choisir son nom

Le sexe du chien

Le sexe constitue un bon départ pour faire le tri entre les multitudes de prénoms disponibles pour Médor sur la Toile. Déjà pour une femelle on préfèrera Sookie, Sally, Lola, Bella, Luna ou encore Nala. Pour un chien mâle, on pensera à Samy ou Guizmo.

La race et la taille

Si vous voulez trouver le bon nom pour votre compagnon à fourrure, assurez-vous qu’il soit un minimum en adéquation avec son gabarit et sa race. Appeler un molosse Fifi semble assez comique tout comme un chihuahua Rex.  

Si vous affectionnez les races imposantes, pourquoi ne pas songer à Sultan ou Samson comme nom de votre chien ? Cela renvoie immédiatement à un gros animal charismatique, mais qui serait tout doux et gentil. Souvent, chez cette catégorie de chiens, les propriétaires aiment bien attribuer des prénoms humains. Cela leur donne une tout autre dimension: Gloria, Stan, Sullivan, Simon, Ramsès.

Les petits chiens ont eux aussi droit à des prénoms humains. En choisissant ce type d’appellation, cela montre que leurs maîtres les considèrent davantage comme leurs bébés et un membre à part entière de la famille. Pour les petits bonhommes, on peut envisager un prénom comme Sami, Rocky ou Skippy.

L’âge

C’est comme pour les enfants. Il est assez bizarre de nommer un petit garçon Gaspard en 2022. Choisir un prénom enfantin comme Prune en pensant que la personne finira par vieillir est assez inconfortable comme idée.

La compréhension du chien

Certains n’y pensent pas forcément, mais il faut quand même que le toutou entende et saisisse du premier coup son nouveau prénom. Évitez donc de l’affubler de noms pour chien long-métrages comme Jean-François ou Casa-de-Papel. Deux syllabes suffisent généralement.

Il est déconseillé d’opter pour des noms de chien qui sonnent comme des ordres du type « Assis », « Couché » ou « Reste ». Cela risquerait d’installer des dissonances et de perturber le cerveau de votre ami à quatre pattes. On écartera alors des prénoms comme Cassie et Rex.

Prénom du chien, typiquement français ou international ?

Aujourd’hui, la tendance est de chercher parmi les centaines de prénoms originaux dans les différentes langues aux quatre coins du Globe. L’anglais reste parmi les tops tendance et les plus plébiscités : Smoke, Speedy, Sunny ou Scoop. Et pourquoi pas Tobby pour vos petits chiens à l’image de notre corgi préféré de Youtube ? Certains sont tombés amoureux du prénom Snow pour un husky ou un samoyède tout blanc comme la neige. Cela rappelle aussi l’ennemi juré de Katniss dans Hunger Games. A un chien bon-vivant, le prénom Joy irait parfaitement.

Son nom influencera-t-il son comportement ?

D’habitude on donne un nom en se basant sur la personnalité de son chien. S’il est turbulent,  on l’appelle par exemple Fripon. Cela peut aussi marcher dans l’autre sens si vous y mettez du vôtre. Choisissez un prénom pour votre chiot en fonction de sa signification en l’éduquant bien au fil des années sans oublier de lui donner tout l’amour dont il aura besoin.

Les prénoms comme Maya, Nala ou Luna incarnent une créature calme et douce qui montre beaucoup d’affection à son maître. A contrario des Max ou des Rocky indiquent un individu joueur et indomptable. D’habitude, les huskies en héritent. Ce sont des chiens fougueux, puissants et forts.  

Le nom de votre chien en dit beaucoup sur vous

L’apparence d’un chien en raconte assez sur son propriétaire. S’il a l’air négligé ou si la boule de poils est obèse, ce dernier ne doit pas avoir beaucoup de temps pour s’en occuper. Si le toutou est tiré à quatre épingles et nerveux, son maître ou sa maîtresse doit travailler en tant qu’une influenceuse… bref, autant de préjugés pouvant s’avérer fondés ou pas. Cela concerne aussi le choix du prénom alors faites attention.

Prénom du chien, faire dans le facile

Nombreux se compliquent la vie en cherchant midi à quatorze heures pour le prénom de leur chien. Pourtant des solutions pratiques existent sous leur nez. Il suffit de s’ouvrir et de prendre la vie comme elle vient.

Garder le nom du refuge

Peut-être que certains d’entre vous auront du mal à l’accepter face à des noms de chiens populaires, mais parfois, il vaut mieux conserver le nom que le personnel de l’association de protection a donné à votre nouveau compagnon à fourrure. Pourquoi ? Parce qu’il y a déjà été habitué, et si en plus vous le ramenez dans une nouvelle maison après avoir passé quelques années au refuge, il se sentira d’autant plus déboussolé.

La technique des syllabes répétées

Les experts ont une méthode infaillible pour trouver le nom d’un chien. C’est rapide et efficace ! Leur secret ? Sélectionner une syllabe et la doubler. Sont alors nés de cette pratique des noms de chiens inspirés comme Loulou, Titi, Nono, Fifi ou encore Djadja.

S’inspirer des objets de tous les jours

Si vous n’avez pas beaucoup le temps de vous mettre à la recherche d’un prénom pour chat et chien, inspirez-vous de ce que vous vivez au quotidien.

  •  Si votre chien a une moustache, appelez-le Moustache.
  • S’il a des pattes blanches, choisissez Chaussette.
  • S’il a des cernes et l’air fatigué, appelez-le Rocky.
  • Si votre meilleur ami semble avoir bu des litres de café et qu’il bouge dans tous les sens, Deezy serait un prénom parfait pour lui.
  • S’il n’arrête pas de cacher des objets ou de se les approprier, on devrait l’appeler Chipeur.
Un bulldog anglais blanc et marron sur fond rose. il porte un stéthoscope rose autour du cou
Ce Bulldog jouant toujours avec le stéthoscope de son maître a été surnommé “Docteur”

Quel nom choisir alors pour un chien?

On a vu qu’il existe mille-et-une façon de nommer un chien. Les prénoms pour chien en 2022 sont tirés de différents univers : la cuisine, le septième-art, l’Histoire, l’automobile, le parfum… la liste est longue.

Du moment que le vôtre fasse deux syllabes et finisse par une voyelle, libre à vous de choisir parmi la multitude présente sur la Toile. Des sites spéciaux animaux proposent une panoplie de prénoms exotiques. Vous pouvez aussi chiner sur les réseaux et les forums.

Si vous possédez des chien de race à poils courts ou un chien de race à poils longs , vous serez dans l’obligation de vous conformer à la règle d’ « une année, une lettre pour les chiens » de la société centrale canine. Cherchez alors parmi les S et les T.Et vous ? Quel prénom avez-vous choisi pour vos animaux et pourquoi ? Dites-nous-en plus en commentaires.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa