SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Mon chien a un œil rouge : que faire ?

Mon chien a un œil rouge, cela veut dire qu’il est certainement infecté par une maladie. Pour le soigner il est urgent que vous identifiez d’abord le type de maladie dont il est atteint. Les maux à la base des problèmes oculaires chez les chiens peuvent être l’irritation, l’allergie, une conjonctivite, etc. Heureusement, différents traitements sont disponibles pour pallier ces maladies qui affectent nos amis les chiens.

Traitement de l’irritation

Lorsqu’un corps étranger entre en contact avec l’œil de votre chien, il provoque une irritation. Cette irritation peut donc être à la base de l’état oculaire critique de votre chien. Au nombre de ces corps, vous avez entre autre : la saleté, la poussière, l’herbe.

D’autres éléments mineurs pourraient s’y ajouter comme : la fumée, les jets de liquide projetés par pulvérisation pendant un nettoyage, les parfums. Ces derniers éléments sont qualifiés de mineurs en raison de la courte durée de leur effet sur l’œil de votre chien.

Pour reconnaître un effet d’irritation il vous faut faire attention à certains détails :

  • Les yeux sont visiblement rouges ;
  • Des yeux jaillissent des écoulements de larmes ou aqueux ;
  • Les démangeaisons oculaires.

Généralement, dès que votre chien se gratte les yeux ou se frotte le visage, ne cherchez plus loin pour déduire qu’il s’agit d’une irritation. Lorsqu’elle est légère ou mineure, elle disparaît d’elle-même après un laps de temps.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si l’irritation persiste, essayer de procéder à une vérification oculaire. Laver si possible les yeux de votre chien avec de l’eau tiède ou à l’aide de sérum physiologique. Contactez un vétérinaire si vous remarquez une aggravation.

Traitement de l’allergie

Votre chien peut être victime d’une allergie lorsqu’il entre en contact avec un facteur environnemental nuisible.

Il pourrait s’agir :

  • Des moisissures ;
  • Des acariens ;
  • Des herbes.

Dans ce cas, vous remarquerez des injections de sang venant des yeux de votre chien. Cela peut être de façon ou de symptômes liés à une allergie :

  • Les yeux manifestement rouges ;
  • L’écoulement aqueux ou d’éléments humides ;
  • Les démangeaisons au niveau des yeux ou de la peau ;
  • La peau fréquemment grattée ou léchée ;
  • La couleur de la peau devient rouge ;
  • La perte progressive des poils ;
  • La fréquence des éternuements.

À ce stade, l’aide d’un vétérinaire est recommandée. Ce dernier vous aidera à mieux déterminer l’origine de l’allergie et vous indiquera le traitement qu’il faille à cet effet. Il est vivement interdit de soigner un tel cas chez votre chien en lui procurant des comprimés contre allergies.

Ils peuvent aggraver l’état critique de votre chien. L’avis du vétérinaire étant incontournable, il n’est pas interdit par contre de faire un test d’allergie à votre chien depuis chez vous. Vous aurez certainement un résultat en fin de compte

Dès lors vous découvrirez les divers facteurs environnementaux ou ingrédients alimentaires qui seraient nuisibles pour votre chien.

Traitement de blessure

Traitement de blessure

À force de s’adonner à des jeux brutaux, votre chien peut finir par avoir des blessures graves. Les exemples sont multiples dans ce cas. Un ballon peut violemment heurter les yeux de votre chien, ou même un bâton (pointu).

Les conséquences inévitables dans une telle situation sont : le blanc des yeux qui prend une couleur rougeâtre, le gonflement et le rougissement de la paupière. Vous verrez également votre chien coulant des larmes, en train de loucher. Avec l’aide d’un vétérinaire, chercher à voir d’abord si la cornée de votre chien n’a pas été gravement blessée.

Traitement de la conjonctivite

La conjonctivite est le fait d’avoir l’œil rouge et gonflé. Cela peut arriver aux humains plutôt qu’aux animaux. Elle naît lorsqu’il y a la présence d’un virus ou d’une bactérie au niveau des yeux. Dans ce cas, il s’agit d’une conjonctivite infectieuse. La conjonctivite non infectieuse peut être causée par :

  • Une irritation ;
  • Une allergie ;
  • Une blessure ;
  • Une sécheresse oculaire ;
  • Des parasites ou des tumeurs.

Seul le vétérinaire est à même de diagnostiquer et de bien traiter ce cas particulier. Il vous aidera aussi à savoir s’il s’agit d’une infection. Dans ce cas, elle sera traitée par la prescription de gouttes ophtalmiques pour réduire l’inflammation et combattre l’infection.

Ce produit pourrait stimuler des larmes chez votre chien. Lorsqu’il s’agit d’une infection virale ou bactérienne, le vétérinaire saura quel remède vous prescrire.

Traitement de la kératoconjonctivite

La kératoconjonctivite sèche ou sécheresse oculaire est le résultat d’une inflammation au niveau de la cornée de l’œil de votre chien.

Les glandes lacrymales ne produisant pas suffisamment de larmes, finissent par provoquer un assèchement et une inflammation de la cornée. Les causes d’un tel mal peuvent être :

Certains chiens développent naturellement un œil sec. Ce phénomène est certainement lié à leur race. Il sera donc question de voir si l’activité des glandes lacrymales est normale, à quel degré produisent-elles d’humidité.

Avec les gouttes ophtalmiques hydratantes spéciales, administrées une à deux fois par jour, on finit par guérir son chien.

Il faut noter en outre que vous avez aussi la possibilité de nettoyer plusieurs fois les yeux de votre chien à l’aide d’un gant de toilette chaud et humide. Cette méthode soulage la douleur et stimule facilement la production lacrymale.

Traitement du glaucome

Traitement du glaucome

Ce traitement concerne les chiens qui ont les yeux troubles ou rouges. Lorsque le liquide aqueux est accumulé à un fort taux au niveau des yeux, il finit par générer un gonflement, une pression et une douleur.

Il a souvent été prouvé qu’un chien qui souffre du glaucome peut être victime d’une perte de vision, voire le globe oculaire détruit.

Le mal du glaucome peut être primaire ou secondaire. Le secondaire est causé par :

  • Une blessure ;
  • Une infection ;
  • Un cancer ;
  • Une uvéite ;
  • Un décollement de la rétine.

Face à une telle maladie, les vétérinaires conseillent généralement un ophtalmologiste vétérinaire. Ce dernier vous aidera à l’aide d’un tonomètre, à mesurer la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire).

Les cas moins graves peuvent être traités avec des médicaments capables de diminuer la production de liquide et favorisant le drainage pour traiter la pression accrue. Les cas vraiment graves nécessitent forcément une intervention chirurgicale pour améliorer le drainage du liquide.

Traitement de la cataracte

La cataracte rend également les yeux rouges et troubles. Elle développe dans l’œil un film à l’avant de l’œil. Ce film ne favorise pas le passage normal de la lumière à travers le cristallin vers l’arrière de l’œil. Votre chien a une vision floue et même des douleurs.

La cataracte peut atteindre un œil ou même les deux yeux. Elle peut survenir chez les chiens en raisons de :

  • L’âge ;
  • Des traumatismes ;
  • Des maladies métaboliques.

Dans un tel cas, il est préférable que vous consultiez un ophtalmologiste vétérinaire. Souvent la cataracte est bien traitée après une intervention chirurgicale. Les pommades ou des gouttes ophtalmiques topiques peuvent retarder la nécessité d’une intervention chirurgicale, mais pas pour longtemps. Elle progresse rapidement chez les chiens.

Traitement de l’uvéite

Lorsque le tissu situé à l’avant de l’œil est enflammé, il s’agit du mal de l’uvéite. Ce tissu appelé uvée est composé de l’iris, de la choroïde et du corps ciliaire. Noter que l’uvéite peut entraîner une perte de vision permanente. Elle peut être causée par :

  • Les infections virales (rage, maladie de Carré) ;
  • Les infections bactériennes ;
  • Les infections parasitaires ;
  • Les infections fongiques ;
  • Les maladies métaboliques (comme le diabète) ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Les maladies auto-immunes ;
  • Les toxines qui pénètrent dans l’œil ;
  • Les traumatismes et les tumeurs.

C’est en fonction de la cause qu’on peut soigner le mal de l’uvéite. Il est donc primordial de procéder d’abord à un test de diagnostic pour savoir comment traiter. De même, il est parfois conseillé d’utiliser des gouttes ophtalmiques, des médicaments par voie orale, des pommades ophtalmiques et des analgésiques à cet effet.

Traitement de l’œil cerise

Traitement de l’œil cerise

L’œil cerise est une maladie génétique. Elle affaiblit l’attache fibreuse qui maintient la troisième paupière de votre chien en place. La probabilité qu’il y ait un gonflement dans le coin interne de l’œil est forte. L’œil cerise (techniquement appelé prolapsus de la troisième glande de la paupière) est rarement observé chez les chiens âgés de plus de deux ans.

Le traitement adéquat pour un tel mal est une intervention chirurgicale. Elle consistera surtout à remplacer la troisième glande.

Parfois, la meilleure option chirurgicale consiste à retirer la troisième glande de la paupière, mais cela peut entraîner une sécheresse oculaire.

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0