SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Diarrhée du chien : Que faire ?

La diarrhée du chien peut être le signe d’une maladie sous-jacente grave. Quelle qu’en soit la cause, votre ami à fourrure peut avoir besoin d’un traitement pour rester à l’aise et éviter les complications graves de la diarrhée.

Ce traitement peut consister en la prise de médicaments ou de sels minéraux visant à renforcer son système immunitaire.

Symptôme

Si votre chien est un chiot, son système immunitaire n’est pas complètement développé et il peut tomber rapidement malade à cause de virus courants comme le parvovirus. Il est également préférable d’être prudent avec les chiens âgés et les chiens qui ont des problèmes de santé autres.

La diarrhée peut être sévère ou très aqueuse, surtout si elle ne s’améliore pas au bout d’une journée. Elle peut être également sanglante ou avoir beaucoup de mucus.

Les symptômes de diarrhée chez le chien sont :

  • Selles foncées ou goudronneuses ;
  • Perte d’appétit ;
  • Fièvre ;
  • Léthargie ou apathie ;
  • Perte de poids.

Votre chien peut également pleurer et même vomir s’il est incapable de manger ou de boire. La déshydratation fait également partie de l’un des symptômes. Lors de la déshydratation les gencives de votre animal sont sèches et pâles, au lieu d’être roses et humides. Pensez donc à bien rafraîchir votre chien.

Prévention

Bien que dans certains cas, la diarrhée soit inévitable, certaines mesures peuvent contribuer à en réduire la probabilité. Parmi les mesures à prendre, vous pouvez :

  • garantir une meilleure alimentation ;
  • faire vacciner votre chien régulièrement ;
  • veillez à ce que votre chien soit exempt de parasites ;
  • consultez les conseils de prévention des parasites pour plus d’informations ;
  • gardez les aliments avariés et les ordures hors de portée de votre chien
  • évitez de donner des restes de nourriture avariés ;
  • réduisez au maximum le stress de son environnement.

Veillez également à ce que votre chien ne mange pas de plantes ou d’excréments et ne boive pas dans les flaques d’eau lors de ses promenades.

Traitement de la diarrhée chez le chien

Le traitement de la diarrhée consiste en une combinaison de soins de soutien et de traitement de la cause sous-jacente.

Les soins de soutien

Les soins de soutien comprennent souvent les éléments suivants

  • un soutien liquide ;
  • des médicaments ;
  • etc.

Un soutien liquidien équilibré en électrolytes

Ce traitement peut être administré sous la peau en ambulatoire ou via un cathéter intraveineux si le chien doit être hospitalisé.

Des médicaments contre la diarrhée du chien

Des médicaments

Ici, vous avez deux possibilités. La première est d’administrer un médicament pour arrêter la diarrhée. La seconde est celle de l’administration pour soulager le tube digestif.

Les médicaments en vente libre pour les humains peuvent également être efficaces contre la diarrhée des chiens, mais ils doivent être administrés avec prudence. Vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de les utiliser.

Votre vétérinaire peut également recommander des tests de diagnostic, tels que :

  • un contrôle fécal ;
  • un test de dépistage des maladies infectieuses ;
  • des analyses de sang ;
  • des radiographies ou une échographie ;
  • des tests supplémentaires si nécessaire.

Le nombre et le type de tests de diagnostic effectués dépendent des symptômes et des antécédents médicaux de votre chiot. Ensuite, des traitements supplémentaires s’attaquent directement à la cause sous-jacente.

Traitement de la cause sous-jacente

Cela permet à votre chien de rester en aussi bonne santé que possible et de minimiser les risques de retour de la diarrhée après la fin des traitements de soutien.

Par exemple, un chien souffrant de vers intestinaux recevra un traitement antiparasitaire. Les chiens présentant des sensibilités alimentaires peuvent avoir besoin d’un régime spécial à long terme, et ainsi de suite.

Que peut-on donner à un chien pour traiter la diarrhée à la maison

Que peut-on donner à un chien pour traiter la diarrhée à la maison ?

Il existe plusieurs cas bénins et, sur les conseils de votre vétérinaire, ils peuvent être traités sans qu’on ne les envoie dans un cabinet de vétérinaire. Ceux-ci peuvent répondre à une méthode de traitements très basique dont le jeune.

Le fait de ne pas manger pendant près d’une journée et de donner très souvent de petites quantités d’eau peut éliminer la cause des troubles et permettre au tractus gastro-intestinal de se stabiliser. De même, les petits chiens peuvent avoir plus de difficultés à supporter le jeûne, car ils ne disposent pas des réserves nécessaires.

La diarrhée pouvant provoquer une déshydratation, assurez-vous que votre chien dispose d’assez d’eau ou veillez à ce qu’il ait un accès facile à l’eau. Vous pouvez également lui proposer du Pédialyte qui n’est pas aromatisé. Cela lui permettra de maintenir l’équilibre électrolytique, sous l’avis d’un vétérinaire.

Traitement de cuisine contre la diarrhée du chien

Suite à un jeûne, les aliments simples sont généralement introduits lentement. De nombreux propriétaires de chiens commencent par des aliments qui agissent comme des liants, ce qui peut aider à rendre les défections de votre chien plus solides. Voici quelques méthodes que vous pourrez employer à cet effet.

L’eau de riz : Ce remède consiste à faire bouillir du riz de qualité supérieure dans beaucoup d’eau. Il faut ensuite extraire l’eau de riz. Le chien ne devra consommer que l’eau un peu pâteuse de riz. Ajoutez-y un peu de nourritures pour bébé pour faciliter la consommation pour le chien.

Riz blanc nature : La citrouille (purée de citrouille 100 % de l’épicerie, poudre de citrouille ou citrouille en conserve spécifique pour les chiens) est un excellent remède qui lutte contre la diarrhée et la constipation. Si vous ne pouvez pas vous procurer de la citrouille pure, la poudre de citrouille spécialement conçue pour les animaux de compagnie constitue une bonne alternative.

Le yaourt nature avec des cultures actives constitue également un bon remède pour les chiens non allergiques au lait et aux produits laitiers.

Des probiotiques composés de bactéries vivantes permettant une bonne digestion (ils sont également présents dans le yaourt).

Les pommes de terre cuitent sans peau et le fromage blanc sont également d’excellent remède pour traiter la diarrhée. Vous pouvez également donner à votre chien malade des œufs cuits (sans beurre ni huile) ou du poulet. Certaines plantes peuvent apaiser l’intestin comme le fenouil.

Vous devriez également privilégier les aliments pour chiens spécialement formulés. Vous rencontrerez des fabricants qui proposent des aliments uniquement pour les chiens à l’estomac sensible. La meilleure chose à faire sera de vous procurer ces aliments au niveau du vétérinaire.

Notez également que les méthodes varient d’un chien à un autre. Il vous faudra donc peut-être expérimenter un peu pour trouver ce qui convient à votre chien. Il peut également être utile de noter ce qui marche sur votre chien et ce qui ne marche pas. Cela vous permet d’employer la méthode adéquate lorsque vous ferez face à une situation fâcheuse.

Il peut être intéressant d’apprendre au chien à utiliser une litière pour éviter les accidents à l’intérieur de la maison sans quoi il vous faudra veiller et le promener régulièrement.

Une fois que vous avez trouvé la formule adaptée à votre animal et qui n’a pas d’effet secondaire sur lui comme une rechute, vous pouvez augmenter progressivement les doses pendant quelques jours. Vous n’aurez finalement qu’à ajouter de petites quantités de la nourriture que votre chien à l’habitude de consommer jusqu’à ce que son organisme reprenne ses vieilles habitudes.

Bon à savoir concernant la diarrhée du chien

Bon à savoir concernant la diarrhée chez le chien

Le lait ou les produits laitiers peuvent provoquer la diarrhée chez les chiens, surtout s’ils ne sont pas allégés ou non gras. Les aliments gras peuvent provoquer la diarrhée. Cependant, les chiens ne pouvant pas traiter les graisses aussi bien que les humains, peuvent développer une pancréatite.

Cela peut entraîner d’autres symptômes gastro-intestinaux tels que des vomissements du sang (jetez un coup d’œil à notre article sur les vomissements de sang) et/ou une diminution de l’appétit. La diarrhée peut rapidement se transformer en constipation du chien. Soyez vigilant et rigoureux dans le régime alimentaire de votre chien.

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

1