SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

-10%  MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

A quel âge un chien peut-il s’accoupler ?

Vous souhaitez faire reproduire votre chien, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et si c’est le bon moment pour l’envisager. Il existe en effet certaines bases à acquérir avant de se lancer dans l’accouplement de nos chiens. Parmi les connaissances à avoir, il y a l’âge de l’animal, son cycle sexuel et son état de santé en général. Afin de vous aider dans votre projet d’obtenir une portée, nous vous dévoilons les points clés qui permettront votre réussite.

Un grand berger allemand noir et brun qui s'accouple avec un labrador beige à poils courts. Ils sont dans un parc en extérieur.
L’accouplement du chien est une chose naturelle qui laissent beaucoup de questions en suspens

La puberté chez le chien

La puberté se définit comme le moment à partir duquel, le chien peut se reproduire. C’est aussi le début de plusieurs changements comportementaux chez l’animal. Quand commence-t-elle et comment reconnaître cette phase ? Nous vous en disons plus.

A quel âge un chien est-il pubère ?

L’âge de la puberté correspond à l’âge de la maturité sexuelle. En général, votre chien vivra cette étape aux alentours de 6 à 12 mois. Cela dépend toutefois de la race et de la taille de votre animal de compagnie. Certains sont plus précoces et d’autres plus tardifs. Dans tous les cas, vous devez guetter le passage vers cette phase afin de déterminer si votre toutou se développe normalement.

Si votre boule de poils a du retard, ne paniquez pas tout de suite. Tous les individus ne se ressemblent pas. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant 3 à 6 mois après l’âge présumé de puberté. Si toutefois vous vous inquiétez pour votre ami sur pattes, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire pour le faire examiner. Vous saurez ainsi ce qu’il ne va pas et comment remédier au problème.

Comment savoir si mon chien est pubère ?

A l’âge de la puberté, il se passe beaucoup de choses dans le corps du chien. Les cellules nerveuses qui croissent rapidement et de façon aléatoire vont entraîner chez votre animal des changements comportementaux significatifs. Ses capacités d’apprentissage sont en outre décuplées. Votre toutou peut agir de manière imprévisible aux nouveautés qui entrent dans sa vie. Il peut également devenir instable émotionnellement.

A cause des variations hormonales, les chiens ont tendance à être plus sensibles durant la puberté. Face à différentes situations, ils peuvent agir démesurément. Une série de bêtises peut s’enchaîner tout au long de cette période. Rassurez-vous cela s’atténuera lorsque votre compagnon approchera de l’âge adulte.

Parmi les comportements les plus significatifs de la puberté, le chien mâle se met soudainement à uriner en soulevant la patte et la femelle vit ses premières chaleurs.

La manifestation des chaleurs chez la chienne

L’apparition des premières chaleurs de la chienne détermine sa maturité sexuelle. Toutefois, sa fertilité n’a pas encore atteint son plein potentiel. Il faut attendre qu’elle soit cyclée avant de la mettre en reproduction.

Une chienne Epagneul Breton blanche et marron en chaleur dans les hautes herbes vertes
L’arrivée des chaleurs de la chienne indique que la période est propice à la reproduction.

Comment se déroulent les premières chaleurs de la chienne ?

Les premières chaleurs de la chienne surviennent généralement entre 6 et 24 mois. En moyenne, la plupart des femelles atteignent l’âge de la puberté entre 10 et 14 mois. Cela dépend de la rapidité de leur croissance.

Les petites races sont les plus précoces et débutent leur cycle sexuel de 5 à 6 mois. Pour les races géantes, vous devrez attendre entre 18 et 24 mois. 

La période de chaleur dure environ 3 semaines. Vous remarquerez des pertes sanguinolentes dans les débuts.  Durant cette phase, la chienne aura tendance à devenir plus câline. Donnez-lui davantage d’attention pour la calmer. Faites attention aux tentatives de fuite. Ne laissez surtout pas votre compagnon sortir.

La fréquence des chaleurs chez les chiennes

Le cycle sexuel de la chienne se divise en 4 étapes:

  • Pro-oestrus: c’est la phase de commencement des chaleurs. Elle peut durer entre 3 à 17 jours et se manifeste surtout par les pertes sanguinolentes pouvant être abondantes selon l’individu.
  • Œstrus: on se trouve ici en plein milieu des périodes de chaleur. Cette phase dure 3 à 21 jours. La chienne est dorénavant réceptive au mâle si elle ne l’était pas précédemment. L’ovulation se passe durant cette période.
  • Metoestrus: l’ovule se transforme en corps jaune s’il n’y a pas eu de fécondation.  Cette étape peut durer entre 57 et 65 jours.
  • Anoestrus: l’appareil génital se repose pendant 2 à 9 mois. Le cycle recommence après.

Si on se réfère à ce schéma de la reproduction de la chienne, on peut conclure que ses chaleurs reviennent sur une fréquence de 2 fois par an. Pour que la reproduction soit effective, il faut tenter la saillie entre 2 à 3 jours après l’ovulation.

L’âge idéal pour une première saillie

La condition cruciale pour effectuer une saillie chez les chiens c’est le passage par la période de puberté. A ce stade, l’animal est considéré comme sexuellement mature. Toutefois, il reste déconseillé d’accoupler vos toutous dès les premières manifestations de la puberté. D’abord parce que leur fertilité est encore limitée, mais aussi parce que cela pourrait comporter des risques pour leur santé.

Concrètement, pour un chien mâle, les vétérinaires recommandent d’attendre jusqu’à 1 à deux ans et demi selon la race. Cela dépendra également de l’âge de maturité sexuelle de votre compagnon.

Chez les femelles, l’attente sera un peu plus longue. En effet, celles-ci doivent avoir eu au moins 2 à 3 chaleurs avant d’être saillies. Chez les petites races, vous pourrez envisager une première tentative vers l’âge d’un an ou un an et demi. Pour les races moyennes, entre un an et demi et deux ans. Pour les grandes races et les races géantes, entre deux ans et 3 ans.

Nous vous conseillons en outre de prévoir une visite chez le vétérinaire avant d’accoupler vos compagnons canins. Grâce aux conseils de ce spécialiste, vous aurez de meilleures chances d’obtenir une première portée. Par ailleurs, il reste toujours nécessaire de surveiller la santé des animaux pour que tout se déroule bien pendant la saillie, la gestation et la mise-bas.

Faites attention à la différence de taille des chiens que vous prévoyez d’accoupler. La corpulence de ces derniers ne doit pas être diamétralement opposée pour permettre un accouplement et une mise-bas confortable.

Quelle est la période d’accouplement d’un chien ?

Pour que la saillie soit fructueuse, elle doit s’effectuer 48 heures après l’ovulation. Cette période se situe entre le 11ème et le 13ème jour suivant le début des chaleurs. Il n’est pas recommandé de laisser les deux chiens ensemble avant ce lapse de temps.

En effet, même si la chienne est prête à l’accouplement dès les premiers jours de chaleurs, elle n’acceptera pas encore de se faire saillir par le mâle. C’est seulement durant la période d’œstrus qu’elle sera consentante.  Néanmoins, cette phase est très changeante d’un individu à un autre. L’idéal reste de réaliser un suivi des chaleurs par un vétérinaire. Grâce à ce contrôle vous saurez exactement quand aura lieu l’ovulation.

La deuxième raison pour laquelle il ne faut pas faire se rencontrer le couple plusieurs jours avant l’ovulation c’est que le chien mâle pourrait s’épuiser avant l’heure. Sa fertilité risque alors d’être limitée au moment crucial. De plus, dans le but de le ménager davantage, il reste préférable que la saillie se déroule sur son territoire. L’animal ne se sentira pas ainsi intimidé et surtout il ne se fatiguera pas à cause d’un long voyage.

L’accouplement se compose de plusieurs phases. Le chien commence par une parade durant laquelle il renifle la vulve de sa compagne. C’est ensuite qu’il la chevauche pour la pénétrer avant de se retirer. La saillie peut durer entre 10 et 20 minutes. Pendant l’action, le mâle peut se blesser et avoir une fracture du pénis. Dans ce cas, appelez immédiatement votre vétérinaire et n’intervenez sous aucun prétexte. Vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Jusqu’à quel âge un chien peut-il procréer ?  

Une femelle Cavalier King Charles marron et blanche qui allaite une portée de deux bébés chiens.
Procréer est un exercice tellement fatiguant pour la chienne qu’elle n’est pas en mesure de le faire toute sa vie

Contrairement aux femmes, les chiennes ne connaissent pas la ménopause. Elles peuvent donc se reproduire à tout moment de leur vie. Néanmoins, la période durant laquelle leur fertilité est optimale se situe entre l’âge de 2 à 8 ans. Au fur et à mesure que l’animal vieillit, sa capacité à se reproduire s’en voit également réduite. Qu’est-ce qu’il se passe ?

La chienne continue certes d’ovuler. Cependant, son cycle sexuel n’est plus aussi régulier que dans sa jeunesse. Difficile alors de vraiment déterminer à quel moment ont lieu ses ovulations. Cela peut rendre la saillie infructueuse. Par ailleurs, ses hormones sexuelles diminuent et avec elles, ses envies.

Même si la saillie peut être effectuée à tout âge chez la chienne, elle reste risquée durant les premières périodes de chaleurs et lorsqu’elle entre dans la phase de vieillesse. Dans ce dernier cas, plusieurs complications durant la grossesse peuvent se produire. Parfois, elles peuvent être mortelles.

Chez le mâle, la qualité du sperme baisse durant la vieillesse. Sa capacité à féconder un ovule diminue à partir de l’âge de 5 et 6 ans.

Si vous souhaitez continuer à perpétuer la race du chien malgré ces limites d’âge, nous vous conseillons de prélever le sperme de votre animal quelques jours avant ses 5 ans. La semence ne pouvant être conservée que pendant 4 à 7 jours au réfrigérateur. Les vétérinaires peuvent ensuite réaliser une insémination sur la chienne porteuse de votre choix. Rassurez-vous, c’est une pratique maintenant très courante et vous serez certains d’avoir une belle portée.

Troubles de la reproduction: quels sont-ils ? 

Les troubles de la reproduction sont toutes les causes qui empêchent votre chien de se reproduire comme les autres. Ils surviennent généralement lorsque chez les individus qui ont été mis à la saillie avant l’âge idéal de 2 à 2 ans et demi.

Il existe différents troubles chez les chiens et les chiennes.

  • Chez les femelles: il s’agit parfois d’affections ou de tumeurs des mamelles, de vaginites, d’infections utérines. Le problème provient aussi souvent de tumeurs du vagin, de l’ovaire, de la vulve ou de l’utérus. Certaines affections comme l’eczéma de la vulve, la métrorragie ou le prolapsus du vagin peuvent également être en cause.     
  • Chez les mâles: parmi les troubles les plus fréquents, on distingue les tumeurs des testicules, l’eczéma des bourses, l’ectopie testiculaire, la congestion du pénis, la fracture de l’os pénien, les abcès ou la tumeur de la prostate et les orchites.

Afin de savoir si votre animal de compagnie est en état de se reproduire, vous devez lui faire faire passer quelques examens médicaux chez le vétérinaire. Cela consistera à réaliser des frottis vaginaux, des prises de sang, de la palpation, une radiographie, des prélèvements et une échographie.

Cela dit, les problèmes d’infertilité de votre toutou peuvent également être psychologiques. C’est parfois souvent le cas chez les mâles. Pour y remédier, créer un environnement zen et agréable pour effectuer l’accouplement. Évitez aussi de fatiguer l’animal avant la date présumée de la saillie.

Quel est l’âge idéal pour accoupler un chien: notre conclusion

Un couple de 2 Golden retriever un brun et un blanc dans les hautes herbes vertes en pleine nature
Certaines races comme le Golden Retriever sont capables de supporter plus facilement l’accouchement

Faire se reproduire des chiens est une décision à ne pas prendre à la légère. Afin de garantir la santé des animaux, il faut connaître certaines bases au sujet de leur accouplement. Une saillie beaucoup trop précoce peut par exemple entraîner des troubles de la reproduction chez vos compagnons canins. A un âge avancé, la grossesse d’une chienne peut être compliquée voire mortelle dans certaines conditions. Par ailleurs, les vieux chiens subissent une diminution de leur fertilité.

Concrètement, les chiens sont prêts à l’accouplement dès l’âge de la maturité sexuelle c’est-à-dire à la puberté. Néanmoins, il faut attendre qu’ils aient au moins 1 an pour une petite race et deux et demi pour les géants.

En terme de choix de partenaire, faites attention à la taille des deux individus. Vous n’allez pas accoupler un chiwawa avec un doberman. L’accouplement risquerait d’être difficile tout comme la grossesse et la mise-bas.

Pour garantir la fécondation, privilégiez les contrôles de la reproduction chez le vétérinaire. Grâce à un frottis vaginal, celui-ci saura déterminer le moment  exact de l’ovulation pour maximiser vos chances d’avoir une belle portée de chiots.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Nous vous invitons en commentaires pour nous laisser vos retours et pour partager votre expérience. Au plaisir de vous lire bientôt.

Livraison gratuite

dès 60€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0